ATP

ATP Finals : Thiem prend sa revanche contre Tsitsipas

Thiem Tsitsipas

Dans le premier match de ces ATP Finals, Dominic Thiem est le premier à s’imposer contre Stefanos Tsistipas 7/6 4/6 6/3. L’Autrichien tient sa revanche par rapport à la finale de l’an passé, même si le prestige de cette rencontre était différent.

Thiem plus régulier

D’un point de vue global, Dominic Thiem s’est montré plus régulier que Stefanos Tsitsipas. Son ratio coups gagnants/fautes directes est plus positif que celui du Grec. Néanmoins, cela n’a pas toujours été facile pour l’Autrichien. Dans le premier set, les échanges sont serrés, intenses et physiques. Malgré quelques fautes grossières, les deux finalistes de l’édition 2019 ont livré une dure bataille pour engager ce tournoi. Thiem dominait et s’est procuré les seules balles de break du premier set, sans réussir à les convertir. L’affaire s’est conclu par un tie-break remporté par le N°3 mondial.

La révolte de Tsitsipas

Dans la deuxième manche, le N°6 mondial a directement pris les devants en breakant à 2/1. Il s’est ensuite contenté de conserver son service et de maintenir l’écart pour empocher le deuxième set. On constate aussi une amélioration dans son jeu, passant de 18 fautes directes (dont 12 en revers) dans la première manche à seulement 4. Le résultat s’est vu tout de suite, et la récompense de cette régularité est ce gain du set. De son côté, Thiem a légèrement baissé en intensité, chose fatale dans un tournoi de ce niveau.

Une victoire au mental

Ce dernier set fut pleinement mental. Dominic Thiem a réalisé le break d’entrée à 2/0 pour ensuite mener 3/1. S’en suit un long jeu où Tsitsipas se démène pour débreaker et refaire son retard, en vain. Après six balles de jeu, l’Autrichien conclut enfin et s’envole dans l’ultime manche à 4/1. Il conservera juste son service pour remporter ce premier match de la poule Londres 2020 7/6(5) 4/6 6/3. Il pose alors une petite option sur la qualification bien qu’il devra au moins remporter un autre match.

Dominic Thiem remporte donc le premier match de cette édition 2020 des ATP Finals et prend sa revanche sur Stefanos Tsitsipas. Il prend temporairement la tête du groupe Londres 2020 en attendant la confrontation entre Rafael Nadal et Andrey Rublev.

Crédit image : Eurosport

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
sit felis elementum adipiscing mattis ipsum