ATP

ATP Hambourg : Andrey Rublev s’offre un titre avant Roland-Garros

Andrey Rublev, ATP Hambourg, 2020

Dans un match accroché et plaisant à regarder, Andrey Rublev remporte la finale du tournoi de Hambourg face à Stefanos Tsitsipas. Le Grec a pourtant servi pour le match, mais le Russe, plus fort mentalement, a remporté les 4 derniers jeux pour finalement l'emporter (6/4 3/6 7/5).

Quel duel ! Andrey Rublev et Stefanos Tsitsipas ont proposé une magnifique bataille, où chacun a eu sa période de domination sans réussir à définitivement prendre l'ascendant. De longs échanges disputés, des coups gagnants qui se jouent au millimètre, un set décisif tendu, il était écrit que ce match se jouerait dans la tête. C'est finalement le Russe qui s'est montré le plus fort sur ce point-là en gagnant les 4 derniers jeux pour s'imposer en 3 sets et plus de 2h30 de jeu (6/4 3/6 7/5). Rublev remporte son 3e titre de la saison après les tournois de Doha et d'Adélaïde en tout début d'année.

Tsitsipas avait pourtant le match en main…

Tsitsipas peut se mordre les doigts de ne pas avoir réussi à conclure. Il avait pourtant le match bien en main. Le Grec a fait le jeu tout au long de la rencontre, en témoigne son ratio coups gagnants/fautes directes (49/36 contre 30/16 pour Rublev). S'il perd le premier set, le numéro 6 mondial a élevé petit à petit dans son niveau de jeu jusqu'à étouffer par moments le Russe, notamment au début du 3e set. Lorsqu'il sert pour le match, à 5/4 dans la manche décisive, il semble encore en contrôle.

Cependant, dans un match aussi équilibré, il faut rester solide jusqu'au bout. Malheureusement, Tsitsipas s'est laissé submerger par la pression mise par Rublev en retour. Le Russe avait décidé de mettre un dernier coup d'accélérateur dans les derniers jeux, sentant la fébrilité de son adversaire. Au point que le Grec finit par céder le match sur une double-faute.

Solide mentalement, plus propre dans le jeu, Andrey Rublev n'a pas volé sa victoire. Le Russe a montré un niveau de jeu impressionnant durant cette semaine à Hambourg, obtenant des victoires convaincantes contre Roberto Bautista-Agut, Casper Ruud et donc Stefanos Tsitsipas. De très bonne augure pour Roland-Garros, qui a déjà débuté et où il sera un outsider redouté.

Dernières publications

En haut