Favori il y a quelques mois, Kylian Mbappé a finalement terminé 6e au classement du Ballon d'Or 2024. Une place qui fait grincer de nombreux observateurs, conscients du manque de régularité de la part du Français depuis le début de la saison passée. Kylian Mbappé mérite-t-il vraiment de faire partie du Top 10 des meilleurs joueurs de la saison ?
3e l'an dernier, Kylian Mbappé n'avait aucune chance de faire mieux en 2024. À l'image des autres Français, l'attaquant madrilène ne pouvait pas viser la victoire finale. Mbappé finira 6e du Ballon d'Or 2024. Un classement qui le place devant des Florian Wirtz ou encore Ademola Lookman, performants en club lors de la saison 2023/24.
Kylian Mbappé termine comeilleur buteur d'Europe
On le sait : France Football favorise principalement les joueurs à vocation offensive. Cette année, pourtant, 4 joueurs du Top 10 ne sont pas des attaquants. Kylian Mbappé est parvenu à tirer son épingle du jeu en profitant de son nombre de buts marqués.
Avec 52 pions inscrits en 2023/24, Mbappé a remporté le trophée Gerd Müller. Le Français partage sa récompense avec Harry Kane, comeilleur buteur d'Europe. C'est d'ailleurs la première fois de l'histoire qu'un joueur de l'Equipe de France décroche ce prix. Les 52 buts inscrits n'ont toutefois pas tous été marqués dans des moments charnières de grandes compétitions.
La Ligue des champions et l'Euro, points faibles de Mbappé ?
Lorsque l'on analyse un peu plus en détail la saison de Kylian Mbappé, sa 6e place au classement du Ballon d'Or 2024 peut faire tiquer. Il faut dire que le Français n'a pas vraiment été décisif lorsqu'il était attendu dans les grands rendez-vous. L'ex-attaquant parisien était notamment passé complètement au travers de son quart de finale de Ligue des champions aller contre le Barça.
Défait en demi-finale, le PSG n'avait pas pu compter sur Mbappé face à Dortmund. Même son de cloche en Equipe de France : le capitaine des Bleus a brillé lors des matchs amicaux et éliminatoires (7 buts). L'Euro 2024 de Kylian Mbappé a par contre été catastrophique (1 but).
Que ce soit son bilan statistique bien maigre ou son incapacité à peser sur le court du jeu, Mbappé a raté les grandes compétitions de 2024. Sa 6e place au Ballon d'Or est donc surprenante, d'autant plus que d'autres joueurs performants dans les grands rendez-vous ont terminé bien plus bas.
D'autres joueurs méritaient mieux au classement du Ballon d'Or 2024
La Ligue 1 et la Coupe de France gagnées par Kylian Mbappé ne peuvent pas à elles seules justifier la 6e place du Français. Plusieurs autres nominés ont, eux aussi, gagné des championnats, en plus d'un trophée en sélection. Lautaro Martinez, notamment, a remporté la Copa America en plus de la Serie A.
La 12e place de Florian Wirtz peut aussi prêter à confusion. Vainqueur de la Bundesliga et de la Coupe d'Allemagne, l'attaquant allemand a été l'une des pièces maitresses du collectif de Xabi Alonso. Wirtz est certes passé à côté de son Euro, mais celui de Mbappé n'a pas été beaucoup mieux.
Ademola Lookman aurait dû lui aussi figurer bien plus haut dans ce classement du Ballon d'Or. Grand favori pour remporter le Ballon d'Or Africain 2024, le Nigérian n'est que 14e. Une place surprenante, quand on se souvient de son triplé en finale de Ligue Europa.
Avec une ligne stat moins clinquante que Mbappé (17 buts et 10 passes), Lookman s'est montré beaucoup plus décisif et impactant que le Français. D'autres auraient aussi pu mériter d'être plus haut, à l'image de Çalhanoğlu (20e) ou Foden (11e). Vous l'aurez compris : Kylian Mbappé s'en sort bien avec cette 6e place. Reste à savoir si les votants de France Football seront aussi indulgents avec le capitaine des Bleus si ce dernier ne retrouve pas son jeu d'il y a quelques années.
Les classements de Kylian Mbappé au Ballon d'Or depuis sa 1ère nomination
- 2017 : 7e
- 2018 : 4e
- 2019 : 6e
- 2020 : non attribué
- 2021 : 9e
- 2022 : 6e
- 2023 : 3e
- 2024 : 6e
Ranked at the 6th place for the 2024 Men's Ballon d'Or
Kylian Mbappe ?#BallonDor pic.twitter.com/zxxPrjeNXW
— Every Updates Plug ?? (@EveryUpdatePlug) October 29, 2024