La surprise était de taille, les réactions tout autant. Hier soir, Rodri a remporté le Ballon d'Or 2024. Une victoire qui n'a pas plus aux dirigeants du Real Madrid, accusés de la part de France Football d'avoir mis la pression au moment de l'organisation de la cérémonie. Explications.
Contre toute attente, ce n'est pas Vinicius Junior mais bien Rodri qui a remporté le Ballon d'Or 2024. Ultra favori, le Brésilien s'est fait devancer au classement par la sentinelle de Manchester City. Sous l'impulsion de Florentino Pérez, le Real Madrid a complètement boudé la cérémonie du Ballon d'Or 2024.
Un message fort envoyé aux organisateurs de France Football. Vincent Garcia ne s'est pas laissé démonter. En colère après le comportement des Madrilènes, le rédacteur en chef de France Football a balancé sur l'attitude des dirigeants de la Maison Blanche.
“Les clubs favoris ont insisté pour avoir l'information”
“Cette année, la décision était claire : le vainqueur et la lauréate ne seraient pas prévenus” a déclaré dans un premier temps Vincent Garcia. “Je ne sais pas pourquoi, mais au dernier moment, ils ont voulu changer la règle”. Une sortie qui confirme bien que Vinicius Jr et sa bande ont volontairement boycotté la cérémonie du Ballon d'Or 2024.
“J'ai été désagréablement surpris”
“Tous les clubs des favoris ont insisté pour avoir l'information […] Mais j'ai eu une grosse pression du Real Madrid” a ensuite enchaîné le rédacteur en chef de France Football a finalement assumé sa position jusqu'au bout, avouant avoir été “désagréablement surpris” du comportement de Florentino Pérez et Vinicius Jr.
Un avant/après Ballon d'Or 2024 ?
La déclaration du rédacteur en chef du magazine pourrait avoir de lourdes conséquences à l'avenir. Promis à un avenir radieux, Vinicius Jr ou encore Bellingham devraient être une nouvelle fois candidats l'an prochain. Kylian Mbappé, lui aussi, aura une nouvelle fois sa chance de remporter le Ballon d'Or. De telles accusations de pression sur les organisateurs vont-elles entrainer un boycott régulier du Real Madrid auprès des organisateurs du Ballon d'Or ? Affaire à suivre.
?️”Au moment où le Real a pris sa décision, je ne suis pas sûr qu'il n'y avait pas une part de bluff.”
Le rédacteur en chef de France Football, Vincent Garcia, est revenu sur l'absence de la délégation du Real Madrid au théâtre du Châtelet.#EDS #BallonDor #Vinicius pic.twitter.com/sKG8KbYTRU
— L'ÉQUIPE du soir (@lequipedusoir) October 28, 2024