Le 22 septembre prochain sera décerné le Ballon d'Or 2025. Trois ans après Karim Benzema, un autre Français, Ousmane Dembélé, pourrait bien triompher. Mais la retenue est de rigueur au PSG.
Lundi prochain, et ça ne s'invente pas, c'est à Paris que sera remis le Ballon d'Or 2025. Alors que 9 de ses joueurs font partie des 30 nommés, le Paris Saint-Germain, récent vainqueur de la Ligue des champions, espère bien que cette récompense individuelle restera dans la capitale, au moins pour cette année. Sur le papier, la partie semble jouée d'avance, Ousmane Dembélé étant l'immense favori devant Lamine Yamal, le crack du FC Barcelone, et deux de ses coéquipiers, Vitinha et Achraf Hakimi.
Mais comme le rappelle, à juste titre, la presse espagnole et AS ce mardi 16 septembre 2025, l'an passé, un coup de théâtre a eu lieu, Vinícius Júnior, star du Real Madrid et du Brésil, immense favori, étant coiffé au poteau par l'Espagnol Rodri. Les Merengue avaient même décidé de boycotter la cérémonie. Aujourd'hui, le contexte est un peu différent. Mais le fait que Paris soit surreprésenté, pourrait jouer un vilain tour à Dembélé.
À lire aussi – Ballon d’Or : 3 outsiders qui rêvent de faire trembler Yamal et Dembélé
Le Ballon d'Or 2025 récompense le PSG, Ousmane Dembélé noyé dans la masse ?
Pour rappel, 100 journalistes issus de chaque pays du top 100 au classement FIFA ont dû établir un classement des dix meilleurs joueurs de l'année. Le joueur ayant hérité de la première place remporte systématiquement 15 points, le second 12 points, le troisième, 10, et ainsi de suite. Autrement dit, ce sera surtout la régularité qui fera la différence.
On l'a dit, avec Joao Neves, Vitinha, Fabián Ruiz, Désiré Doué (également nominé pour le prix Kopa), Nuno Mendes, Achraf Hakimi, Gianluigi Donnarumma (aujourd'hui joueur de Manchester City) et Khvicha Kvaratskhelia, le PSG sera fièrement représenté à l'occasion de cette cérémonie du Ballon d'Or 2025. Désormais, Ousmane Dembélé doit espérer que la qualité de ses coéquipiers ne l'empêchent pas de rafler de précieux points, ce qui profiterait directement à Yamal. Verdict dans quelques jours maintenant.