Ballon d'or

Ballon d’or africain 2024 : “bien sûr, il mérite amplement ce trophée”

Dans un peu plus d'un mois, le Ballon d'or africain 2024 sera attribué au meilleur joueur de la saison. Si Ademola Lookman semble être le grand favori, plusieurs personnalités se soulèvent pour offrir la récompense à un défenseur.

La semaine dernière, Rodri a remporté le Ballon d'Or 2024. Le Real Madrid, de son côté, a boycotté la cérémonie, refusant d'accepter que Vinicius Junior ne serait pas sacré meilleur joueur de la saison.

Depuis plusieurs saisons, le Top 10 du Ballon d'Or voit quelques joueurs africains se positionner. Victor Osimhen avait terminé 8e en 2023. Sadio Mané était arrivé juste derrière Karim Benzema en 2022. Mohamed Salah, de son côté, termine régulièrement parmi les mieux classés. Cette année, toutefois, aucun joueur africain n'a terminé dans les meilleures places du classement du Ballon d'Or 2024.

La CAN 2024 ou les championnats ?

Ademola Lookman a terminé 14e parmi les 30 nominés. L'attaquant nigérien fait partie des immenses favoris pour le Ballon d'Or africain 2024. Outre son triplé en finale de Ligue Europa, Lookman a aussi réussi son parcours avec le Nigéria lors de la CAN 2024. Finaliste contre la Côte d'Ivoire, le buteur d'Atalanta semble être le seul à avoir réussi sa saison en club et en sélection.

Il parait toutefois difficile de savoir quelle compétition comptera le plus dans les votes pour le titre de meilleur joueur africain de l'année. Edmond Tapsoba a participé à la saison historique du Bayer Leverkusen. Serhou Guirassy a lui aussi brillé en Bundesliga. Cependant, aux yeux de certaines personnalités, c'est un joueur de Ligue 1 qui mérite la récompense individuelle.

Achraf Hakimi, favori du Ballon d'or africain 2024 ?

Demi-finaliste de la Ligue des champions, vainqueur de la Ligue 1 et de la Coupe de France, Achraf Hakimi peut-il rêver d'être élu Ballon d'or africain 2024 ? Possible, Anass Zaroury. L'ailier du RC Lens a profité d'être en zone mixte pour évoquer les chances de son coéquipier en sélection.

“Il mérite amplement ce trophée. Achraf est top ! Malgré son jeu âge, c'est un vrai leader” a déclaré Anass Zaroury. Une position partagée par Luis Enrique. Le coach du PSG milite lui aussi pour que Hakimi remporte le trophée le 16 décembre prochain. “Je n'ai jamais rencontré un meilleur latéral qu'Hakimi” a lancé Luis Enrique en conférence de presse.

“Jamais vu un meilleur latéral droit que lui”

Achraf Hakimi est malheureusement passé à travers la CAN 2024, comme l'ensemble de la sélection marocaine. En force lors la présentation de la liste en 2023, le Maroc n'a guère de chance de finir sur le podium cette année. Hakimi n'était d'ailleurs pas présent parmi les 30 nominés au Ballon d'or, tout comme Mo Salah ou encore Soufiane Rahimi.

Ademola Lookman, de son côté, semble bel et bien parti pour être sacré Ballon d'Or africain 2024. Mais on le sait : les votes de ce trophée individuel peuvent offrir quelques surprises de dernières minutes. Rendez-vous le 16 décembre pour savoir si Achraf Hakimi déjouera tous les pronostics ou non !

Nostalgique des Verts et des Reds de Klopp, je m'en remets aux sports d'hiver pour garder le sourire. À la recherche de sensations fortes grâce aux activités de haute montagne, je vibre devant ma TV à travers le tennis, le basket, le handball, le football et les sports de combat.

Dernières publications

En haut