Ballon d'or

Ballon d’or africain 2024 : Un Marocain digère mal de ne pas avoir été nominé

Auteur d'une excellente saison, notamment avec l'Olympiakos, le Marocain Ayoub El Kaabi n'a pourtant pas été retenu parmi les dix nominés pour le Ballon d'or africain. Un oubli qu'il a du mal à digérer.

Lundi, la Confédération africaine de football (CAF) a récompensé le Nigérian Ademola Lookman avec le Ballon d'Or africain 2024. Un trophée amplement mérité pour le joueur de l'Atalanta Bergame, finaliste de la CAN avec sa sélection eu auteur notamment d'un triplé en finale de l'Europa League avec le club bergamasque.

Pourtant, la remise de ce trophée a soulevé quelques polémiques, principalement sur l'identité des dix joueurs nominés pour recevoir ce prix – et les membres du onze de l'année. Et l'absence de certains dans ce groupe final a encore du mal à être digérée, deux jours après la cérémonie.

Ayoub El-Kaabi “surpris” de son absence

Parmi les déçus, on retrouve le Marocain Ayoub El-Kaabi. Auteur d'un grande saison avec l'Olympiakos, il a aidé le club grec à remporter la Ligue Conférence en terminant meilleur buteur de la compétition (11 buts) et, surtout, en marquant le seul but de la finale contre la Fiorentina. Des prouesses qui n'ont donc pas suffi pour faire partie des dix meilleurs joueurs africains de l'année.

“Je ne vais pas mentir, j’ai travaillé dur pour faire partie des dix meilleurs joueurs africains. Ce n’est pas le cas, mais je vais continuer à travailler. J’ai été surpris, comme beaucoup de monde, de ne pas figurer sur la liste car j’ai fait une très belle saison, mais c’est leur choix”, a expliqué le buteur.

S'il a brillé en club, Ayoub El-Kaabi paye probablement une année moyenne en sélection. Titulaire une seule fois lors de la CAN 2024 avec le Maroc, il n'a pas été décisif durant le tournoi et a vu les Lions de l'Atlas sortir dès les huitièmes de finale. Un constat qui ne peut pas être fait pour son coéquipier Achraf Hakimi, auteur d'un but et d'une passe décisive pendant la CAN et véritable fer de lance de sa sélection. Lui a été sélectionné dans les dix, au contraire d'El-Kaabi. La différence s'est peut-être faite là.

Les mots "Minnesota Miracle" et "No-Call" sont rayés de mon vocabulaire. Mon cœur pleure la retraite de Drew Brees.

Dernières publications

En haut