Ballon d'or

Ballon d’or africain 2024 : les 3 grands absents du 11 de l’année

La cérémonie du Ballon d'or africain 2024 a mis sur un piédestal Ademola Lookman. Outre l'attribution du trophée concernant le meilleur joueur continental, la CAF devait aussi révéler son XI de l'année. Une composition qui a mis en lumière d'énormes absents dans cette équipe type.

Quelle année pour Ademola Lookman ! Sans surprise, le Nigérian a remporté le trophée du meilleur joueur africain de l'année. Une récompense largement méritée, au vu de sa saison pleine. L'attaquant de l'Atalanta a aussi vu son nom être cité dans le 11 de l'année.

Une double récompense qui n'a rien d'étonnant. D'autres postes font toutefois l'objet de lourdes critiques. En effet, plusieurs joueurs ayant réalisé une saison exceptionnelle se sont vus être écartés au moment de dévoiler l'équipe type africaine de 2024.

Le mystère Serhou Guirassy

C'est sûrement la plus grande interrogation de cette soirée. Grand favori pour remporter le Ballon d'or africain 2024, Serhou Guirassy était le seul vrai rival d'Ademola Lookman. En 30 matchs cette saison, l'ancien attaquant du VfB Stuttgart plante 30 pions.

Des chiffres qui lui ont un temps permis de se comparer à Robert Lewandowski au niveau statistique en Bundesliga. Serhou Guirassy en 2024, c'est une efficacité redoutable (1 but toutes les 79 minutes), une place de 4e meilleur buteur dans les 5 grands championnats européens… et une absence d'intérêt flagrante de la part des hautes instances du football mondial.

Pour rappel, Serhou Guirassy avait aussi été oublié au moment de communiquer la liste des 30 nominés pour le Ballon d'Or 2024. Son palmarès vierge aura peut-être joué en sa défaveur. Un argument qui ne compte pas, lorsque l'on sait que c'est Victor Osimhen qui compose ce XI. La soirée du Ballon d'or africain 2024 a aussi récompensé Mohamed Salah pour compléter ce trio d'attaque.

André Onana préféré à Ronwen Williams

Autre poste, même problème. Hier soir, Ronwen Williams s'est définitivement fait un nom aux yeux des fans de football. Se révélant lors de la CAN 2024, le gardien de l'Afrique du Sud avait même été élu gardien du tournoi.

De quoi lui permettre d'être sacré gardien africain de l'année 2024, ainsi que joueur interclubs grâce à ses 30 clean-sheets en 46 rencontres. On aurait donc pu penser que Ronwen Williams soit l'unique option au moment de dévoiler le XI de l'année.

C'était sans compter sur André Onana. Gardien au talent incontestable, il reste cependant sur une saison très critiquable. Après des débuts compliqués avec Manchester United, Onana a encaissé 83 buts sous le maillot des Red Devils en 2023/24. Seuls 13 clean-sheets sont à mettre à son actif.

En sélection, André Onana était très attendu dans la cage du Cameroun. Malgré son statut de star, il n'avait disputé qu'un petit match lors de la CAN 2023, se montrant spectateur de l'élimination précoce de son équipe (1/8es de finale). L'Afrique du Sud de Ronwen Williams, à l'inverse, s'est hissée jusqu'en demi-finale. Pas suffisant aux yeux des votants.

Simon Adingra, symbole des Ivoiriens oubliés

Lui aussi a été oublié dans ce 11 africain de l'année. Simon Adingra faisait pourtant partie des candidats pour succéder à Victor Osimhen pour le titre de meilleur joueur continental. Le prodige ivoirien avait néanmoins tout pour être nommé dans cette équipe type.

A 22 ans, la pépite de Brighton a disputé près de 40 matchs avec Roberto De Zerbi. Il a surtout été l'une des pièces maitresses du système de jeu de la Côte d'Ivoire lors de la dernière CAN. En finale, Simon Adingra a notamment adressé 2 passes décisives, jouant un rôle majeur dans la victoire des Éléphants.

L'absence de Simon Adingra, pour étonnante qu'elle soit, n'a cependant rien de surprenant quand on analyse le XI dévoilé. En effet, seul Franck Kessié représente la Côte d'Ivoire. Une anomalie, quand on sait que la sélection d'Emerse Faé a été élue équipe nationale masculine de l'année. A croire que les Ivoiriens n'ont pas coché toutes les cases des critères pour l'attribution du ballon d'or africain 2024.

Nostalgique des Verts et des Reds de Klopp, je m'en remets aux sports d'hiver pour garder le sourire. À la recherche de sensations fortes grâce aux activités de haute montagne, je vibre devant ma TV à travers le tennis, le basket, le handball, le football et les sports de combat.

Dernières publications

En haut