La CAF vient de dévoiler la liste des 3 finalistes pour le Ballon d’Or africain 2025. Grand acteur de la saison de Dortmund, Serhou Guirassy n’a pas été nommé. Une absence qui fait parler, alors que le Guinéen a réalisé une saison exceptionnelle.

Qui succédera à Ademola Lookman ? L’an dernier, l’attaquant nigérian avait marqué l’histoire de la Ligue Europa en plantant un triplé en finale face à l’irrésistible Bayer Leverkusen. Une performance qui n’avait laissé aucun suspens pour l’attribution du Ballon d’Or africain 2024.

Cette année, en revanche, la promotion 2025 possède plusieurs candidats crédibles pour être élu meilleur joueur africain de l’année. Parmi les 3 joueurs retenus pour être élus Ballon d’Or 2025 africain, on retrouve Mohamed Salah, Achraf Hakimi et Victor Osimhen. Mais pas de Serhou Guirassy ?

Guirassy, encore une fois oublié ?

Ce n’est pas la première fois que l’attaquant de Dortmund est oublié d’une liste pour un trophée individuel. L’an dernier, Guirassy avait fait partie des grands absents des 30 nommés pour le BO 2024. Il avait pourtant planté 31 buts en 41 matchs toutes compétitions confondues.

Mais cette fois-ci, l’absence de Sehrou Guirassy est encore plus scandaleuse. Premièrement, parce que l’attaquant guinéen vient de réaliser l’une des meilleures saisons individuelles du football africain. Les journalistes votant pour France Football ont d’ailleurs placé Guirassy à la 21e place au classement complet du Ballon d’Or 2025.

Impossible de fermer les yeux sur la saison de l’ex-Rennais. En 2024-2025, Serhou Guirassy a inscrit 38 buts et délivré 7 passes sous le maillot du Borussia Dortmund. Mieux : le Guinéen a terminé meilleur buteur de Ligue des champions (13 buts).

Ballon d’Or africain 2025 : Hakimi ou Salah ?

Seuls 6 joueurs ont réalisé une meilleure campagne individuelle dans l’histoire de la compétition. Rien que ça. Et pour être certain de mériter sa place, Guirassy a aussi terminé meilleur buteur de la Coupe du monde des clubs (4 buts), et 2e meilleur buteur de Bundesliga (21 buts).

Mais non. Le meilleur buteur africain de la saison ne terminera donc pas sur le podium du Ballon d’Or africain 2025. Une vraie frustration pour le clan Guirassy, qui n’a pas hésité à critiquer la CAF. “Fuck*** disgrace” peut-on lire sur les réseaux du frère de l’attaquant. Un clin d’oeil à l’un des plus grands de l’histoire du football africain ? Possible.

A lire aussi : Ballon d’or africain 2024 : les 3 grands absents du 11 de l’année

Le Ballon d’Or africain 2025 sera connu le 19 novembre prochain. Et alors que la CAN ne comptera pas dans l’attribution de la récompense, la question est de savoir qui méritait plus que Guirassy. A ce jeu-là, Achraf Hakimi a évidemment une longueur d’avance.

Vainqueur du quadruplé C1, Ligue 1, Coupe de France et Trophée des champions, le Marocain a été nommé dans le XI type de la Ligue des champions. L’adversaire direct d’Hakimi sera Mo Salah, 6e au Ballon d’Or et grand artisan du titre de Liverpool en Premier League.

En revanche, la présence de Victor Osimhen dans ce Top 3 du Ballon d’Or africain peut poser question. Galatasaray a échoué en 16es de finale de Ligue Europa. Alors oui, Osimhen a brillé individuellement (37 buts et 8 passes en 41 matchs). Mais pas plus que Serhou Guirassy. Non.