Ballon d'or

Ballon d’Or : le classement complet du Trophée Yachine 2024

Au-delà du Ballon d'Or, plusieurs autres récompenses sont distribuées durant la cérémonie. Parmi elles, le Trophée Lev Yachine récompense le meilleur gardien de l'année. Découvrez le classement complet de l'édition 2024 !

Ce lundi soir, le Ballon d'Or est l'objet sur lequel tous les regards sont attirés. Mais durant la cérémonie de remise se déroulant ce lundi soir, il ne s'agira pas de l'unique trophée décerné. En effet, neuf récompenses seront au programme. Les deux Ballon d'Or évidemment, mais aussi le Trophée Kopa du meilleur jeune, ou le Trophée Gerd Müller de meilleur buteur, entre autres.

Les gardiens de but ne sont pas en reste et disposent d'une récompense spécifique, le Trophée Lev Yachine. Ce dernier a été instauré à partir de 2019, et dispose de critères d'attribution similaires au Ballon d'Or. Il est nommé de cette manière en honneur de l'unique gardien a à avoir inscrit son nom au palmarès du Ballon d'Or. En 1962, le portier soviétique avait ainsi marqué l'histoire, et plus de six décennies après, seuls quelques-uns de ses confrères sont parvenus à s'approcher (Dino Zoff, Gianluigi Buffon, Manuel Neuer), sans rafler la mise. Ils ne sont donc que quatre à avoir accroché le trophée depuis sa mise en place : Alisson Becker, Gianluigi Donnaruma, Thibaut Courtois et Emiliano Martinez.

Sans grande surprise, Emiliano Martínez a remporté le trophée Lev Yachine 2024 après avoir déjà remporté le trophée l'année dernière. L'Argentin a été l'un des grands artisans de la victoire de l'Albiceleste lors de la Copa America 2024 où il n'a encaissé qu'un seul but pour un taux de 93% d'arrêts sur les tirs cadrés. Il avait notamment écœuré les attaquants colombiens lors de la finale avec 4 arrêts décisifs. Voici le classement complet du Trophée Lev Yachine 2024 !

Le classement complet du Trophée Lev Yachine 2024

  • 10ème position : Gregor Kobel (Borussia Dortmund / Suisse)
  • 9ème position : Ronwen Williams (Mamelodi Sundowns Football Club / Afrique du Sud)
  • 8ème position : Diogo Costa (Porto / Portugal)
  • 7ème position : Giorgi Mamardashvili (Valence / Géorgie)
  • 6ème position : Yann Sommer (Inter Milan / Suisse)
  • 5ème position : Mike Maignan (AC Milan / France)
  • 4ème position : Gianluigi Donnarumma (PSG / Italie)
  • 3ème position : Andriy Lunin (Real Madrid / Ukraine)
  • 2ème position : Unai Simon (Athletic Bilbao / Espagne)
  • 1ère position : Emiliano Martínez (Aston Villa / Argentine)

Suiveur assidu de sport au sens large, je partage ma passion depuis une dizaine d'années peu importe le terrain ! Basket, hockey sur glace, cyclisme, tir, escrime, je consomme tout ce qui se présente avec gourmandise.

Dernières publications

En haut