Barcelone : Retour sur une première saison compliquée pour Griezmann !

0
©Goal.com
Ligue 1

Griezmann fait beaucoup parler de lui dans les médias ces derniers temps, surtout sur un éventuel départ de Barcelone. Mais Griezmann se sent-il si mal que ça au Barça ? C’est ce que nous allons essayer de voir aujourd’hui !

Cette saison n’est pas la meilleure de l’international Français puisqu’en effet Griezmann n’a inscrit seulement que 9 buts et 4 passes décisives en 33 matchs de Liga. Des mauvais choix tactiques, une ambiance au sein du vestiaire pas à la hauteur des attentes, des polémiques dans les journaux qui ont fait douté le natif de Mâcon… Retour sur la saison d’Antoine Griezmann.

Des débuts idylliques pour Griezmann

Griezmann face au Bétis / RTL info

Annoncé en Catalogne en 2018, Antoine Griezmann aura finalement mis une année de plus avant d’endosser enfin le maillot du FC Barcelone. C’est le 12 juillet 2019 qu’Antoine Griezmann est présenté au Camp Nou. Après avoir passé 5 saisons avec l’Atlético de Madrid, Griezmann s’engage à Barcelone contre un chèque de 120 millions d’euros. C’est le 25 août 2019 que Griezmann joue son premier match au Camp Nou, des débuts idylliques pour Griezmann qui s’offre un doublé et une passe décisive contre le Bétis.

Des mauvais choix tactiques et un manque de complicité avec Messi se font ensuite ressentir

L’ancien entraîneur du FC Barcelone, Ernesto Valverde, place Griezmann sur l’aile gauche. Moins à l’aise à ce poste, Griezmann subit les premières critiques. Mais ce n’est pas tout puisqu’en effet, la presse pointe aussi du doigt le manque de complicité entre La Pulga et le Français. L’entraîneur, lui,  juge que « la relation entre Messi et Griezmann est beaucoup plus simple qu’elle n’y paraît » et que la baisse de régime de Griezmann est due au fait qu’il « était habitué à un jeu un peu différent du nôtre quand il jouait à l’Atlético. »

Le nouvel entraîneur du Barça place Griezmann à un nouveau poste

Quique Setién, alors tout juste nouvel entraîneur du Barça doit faire un choix. Puisque Luis Suarez, attaquant du FC Barcelone subit une grave blessure en janvier dernier. Le nouvel entraîneur du FC Barcelone doit donc trouver d’autres options au poste de numéro 9. Griezmann fait partie des options. Quique Setién décide donc de placer Griezmann en tant qu’attaquant axial et non plus ailier gauche.                                                                    Désormais aligné au poste d’attaquant axial, l’international Français s’illustre en 8e de finale aller de LDC en égalisant sur la pelouse de Naples (1-1). Cependant, le français peine toujours à convaincre. Pour preuve, son match raté contre le Real en championnat juste avant l’arrêt du championnat.

Cela ne s’est pas arrangé pour Griezmann lors de la reprise du Championnat !

Antoine Griezmann / JDD

Le football a été arrêté pendant presque 3 mois en raison de la crise sanitaire et ça ne s’est pas arrangé pour le Français de 29 ans. En effet, Luis Suarez de retour de blessure a repris son poste d’attaquant axial. Quant à Antoine Griezmann, il a été remplaçant lors de trois des cinq derniers matchs du FC Barcelone. Une situation que Griezmann n’apprécie pas du tout malgré un dernier match très positif du Français.

Griezmann veut s’expliquer avec les dirigeants du FC Barcelone et rester au club !

Griezmann ne rentre que rarement en jeu ces derniers temps. Sa sœur, Maud Griezmann, qui est aussi sa conseillère voulait rencontrer le président du FC Barcelone, Josep Maria Bartomeu selon Sport. Le but était de clarifier la raison pour laquelle il a perdu sa place de titulaire.

Cependant, le champion du monde français ne se sentirait pas prêt à jeter l’éponge et n’envisagerait donc pas un départ. Il souhaiterait tout de même faire part de son mécontentement. En parallèle, il aurait demandé à son entourage d’éviter les déclarations afin de ne pas mettre d’huile sur le feu.

Des rumeurs qui l’envoient tout de même dans d’autres clubs la saison prochaine !

Griezmann et Messi face à Villarreal / Le Parisien

Des médias espagnols interprètent la volonté de Griezmann de rester au Barça, comme celle d’un joueur qui sait que son coach n’en a plus pour très longtemps et qu’il a toutes les qualités pour plaire au prochain entraîneur. Cela n’empêche pas La Repubblica, journal italien, d’annoncer une offre du Barça à l’Inter intégrant Griezmann pour obtenir Lautaro Martinez. Ou encore la chaîne espagnole Cuatro d’évoquer un échange Griezmann-Coutinho contre Neymar au PSG. Il n’empêche que Griezmann voudrait rester à Barcelone la saison prochaine.  Le dernier match du joueur face à Villarreal (4-1) serait un retour en force du joueur avec notamment un nouveau dispositif en 4-3-1-2 où le Français évolue à son poste préféré en tant que deuxième attaquant derrière Messi et Suarez.

Une première saison compliquée, qui n’est d’ailleurs pas terminée avec plusieurs rebondissements pour Antoine Griezmann. Le Français n’est sans doute pas au bout de ses surprises dans un club où la stabilité n’existe plus ces derniers mois. Le natif de Mâcon est auteur d’une saison très moyenne où il nous a habitués à mieux notamment avec l’Atlético. Ce sont sans doute des étapes à franchir pour intégrer un club d’une telle envergure.

 

 

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here