Football

Barrage Ligue 2 : Villefranche, une épopée à conclure

Villefranche foot

,Samedi soir, le FC Villefranche-Beaujolais disputera le match retour du barrage d'accession à la Ligue 2. Il a pris une sérieuse option pour la montée après sa belle victoire contre Niort à l'aller (3-1). 18e de National 1 à l'issue de la 14e journée, le club rhodanien revient pourtant de très loin.

Un match. C'est ce qui sépare le FC Villefranche-Beaujolais d'une montée en Ligue 2. Dans son histoire, le FCVB n'a connu qu'une seule petite saison en deuxième division en 1984, à une époque où le championnat était encore divisé en plusieurs groupes. Le club rhodanien s'est donné toutes les chances de vivre ce moment historique en s'imposant 3-1 face à Niort lors du barrage aller pour l'accession à la Ligue 2.

Pourtant, si on revient quelques mois en arrière, l'équipe ne parlait pas de montée ou même de barrage. Au soir de la 14e journée, Villefranche se dirigeait plutôt vers une opération maintien. 18e et bon dernier de National 1, le club rhodanien était alors loin de l'objectif du début de saison, qui “était de faire mieux que l'année dernière” (7e avant l'arrêt des compétitions) comme l'a formulé le capitaine Maxime Jasse dans une interview pour le Libéro Lyon.

Et puis, la machine s'est lancée. 13 victoires sur les 20 derniers matchs de championnat. Une série de 11 rencontres consécutives sans défaite pour terminer la saison. Portée par une attaque retrouvée (25 buts sur la série), le FCVB a réalisé une fin de saison stratosphérique pour se propulser à la troisième place du championnat et donc en barrage pour la montée en Ligue 2.

En ballotage favorable après sa victoire convaincante sur le match aller, Villefranche a désormais un travail à finir. Samedi soir, l'équipe rhodanienne aura une très belle occasion de retrouver une deuxième division qu'elle n'a que très peu connu. Histoire de conclure cette fabuleuse épopée en beauté.

Crédit photo : Philippe Le Brech

Dernières publications

En haut