Antoine Eito est de retour dans l'élite du basket Français. Après deux années de purgatoire, l'Elan Chalon est remonté en Betclic Elite cet été, dans le sillage de son meneur de jeu. Une figure bien connue de la première division Française, venue chercher un peu de stabilité en Saône et Loire. Lui qui avait eu de multiples occasions de signer dans un top club de l'hexagone a choisi le calme de la Bourgogne. Et après deux saisons à végéter à l'échelon inférieur le voilà de retour au plus haut niveau. Fort d'une campagne de playoffs exceptionnelle l'an dernier, Antoine Eito est face à l'un des derniers gros objectifs de sa carrière, à 35 ans. Une saison où il faudra être capable de maintenir l'Elan Chalon dans l'élite, avant, pourquoi pas, de disputer les JO avec l'Equipe de France de 3X3.

Antoine Eito déjà décisif

Si Chalon n'a pas eu à forcer son talent pour venir à bout du Portel et enchaîner un troisième succès consécutif, Savo Vucevic, le coach de l'Elan a pu faire souffler ses cadres, dont son capitaine et chef de file, Antoine Eito. Alors que l'effectif de l'Elan ne compte que dix joueurs tout pile dont Einaras Tubutis, qui devrait déjà plié bagages, Eito n'a pas eu a forcer son talent. Ce qui n'avait pas été le cas lors des deux précédents succès, marquer de son sceau.

17 points à 5/8 à 3 points à Gravelines dont deux bombinettes pour faire honneur à son surnom de “Mister Big Shot“. Et que dire de son quatrième quart temps exceptionnel à Roanne où son coup de chaud et ses trois tirs longues distances en 35 secondes ont fait basculer le match en faveur de l'Elan. 23 points à 5/7 derrière l'arc, trois passes pour guider les siens.

Dans son nouveau rôle en sortie de banc derrière Nikolic, Antoine Eito régale. Véritable leader sur et en dehors du terrain, c'est également lui qui fait la transition entre les anciens déjà présents au club l'an dernier et majoritairement francophone (Gaudoux, Baptiste, Markusson) et les nouveaux (Williams Jr, Love, Nikolic). L'idole du Colisée.

De l'ambition à revendre

Et Eito le lui rend bien. Lui qui a prolongé jusqu'en 2026 et terminera probablement sa carrière sur les bords de Saône est loin d'être en pré-retraite. Il compte bien refaire de Chalon une place forte de la Betclic Elite. Cette saison à trois descentes (contre deux en temps normal) ne l'effraie pas. Bien au contraire: “La pression ne doit pas être néfaste. Elle doit être positive. Chaque club a une pression : les mecs qui veulent faire l'Europe l'ont, s'ils ne la jouent pas, c'est une contre-performance. Ceux qui veulent être champions ; tout le monde en a. Ce qui compte, c'est comment tu la transformes, toi et ton groupe, sur le terrain. Oui, il y en aura parce qu'il y a trois descentes, mais sans pression, tu ne fais pas ce job non plus. Il faut qu'elle soit bonne. On a un coach d'expérience, je pense qu'on a un effectif qui va avancer ensemble très vite. Le but, c'est de se maintenir, faire entre 9 et 15, et si c'est au-dessus de 9, c'est très bien. Ce sera une année de transition parce que tu remontes et tu redécouvres l’élite. Il faut y aller étape par étape. Mais j'espère ne pas attendre 2028 pour être champions (rires)”.

Compétiteur dans l'âme, le champion de France avec l'ASVEL ne compte pas s'arrêter là.

Objectif Jeux Olympiques ?

D'autant plus qu'après la saison de Betclic Elite se profile un autre objectif qui lui tient à cœur. Peut être même le plus gros défi de sa carrière : les Jeux Olympiques de 3X3 à Paris.
Régulièrement appelé, il compte bien faire partie de l'aventure, pour tenter d'aller arracher une médaille, à la maison, quelques mois après avoir ramené la médaille de bronze aux championnats du monde: “Porter le maillot de l’équipe de France ça décuple la notion de plaisir. À vivre, le 3X3 c’est une aventure magnifique, l’adrénaline est à son apogée. L’idée de jouer des Jeux Olympiques en France en 2024, c’est un sentiment unique“.

Tout l'été, il a bourlingué à travers l'Europe avec l'équipe de Versailles pour des compétitions d'exhibition en guise de répétition générale. Nul doute que s'il continue sur cette lancée avec l'Elan Chalon en Betclic Elite, Antoine Eito arrivera plein de confiance pour aller chercher la plus belle des breloques.

Betclic Elite, Jeux Olympiques, la saison 2023-2024 d'Antoine Eito promet d'être chargée. Tant mieux, car à 35 ans, l'ancien Manceau a toujours faim de défi. L'une des figures du basket français de ces dernières années est prêt à tout casser sur son passage. Attention, ça risque de détonner !