L'AS Monaco Basket reçue 3/3. Malgré une énorme frayeur hier à Gaston Médecin, la Roca Team l'a emporté sur le gong, grâce à Mike James, face à une valeureuse équipe de Saint Quentin toute proche de l'exploit. Mais il n'en a finalement rien été et les Monégasques poursuivent leur petit bonhomme de chemin. Toujours privés de quelques éléments, Sasa Obradovic et les siens montent en régime alors qu'approche le retour de l'Euroleague, objectif affiché cette saison. Monaco démarre bien, et attention au rouleau compresseur qui pourrait tout emporter sur son passage.
Monaco Basket et la Betclic Elite, un monde d'écart
Le basket est un sport qui se joue à 5 contre 5 et à la fin, c'est toujours Monaco qui gagne. Pourtant, Saint Quentin y a fortement cru hier soir en Principauté. Devant de 10 longueurs à l'entame du dernier quart, le promu s'est laissé croire à un véritable exploit… qui n'est jamais arrivé. La faute à une équipe Monégasque qui a su hausser le ton pour finalement s'imposer sur le gong grâce à l'inévitable Mike James, 19 points et 3 rebonds hier. Si l'ancien des Nets et Okobo (19 points également) ont joué les sauveurs, ce n'était pas le cas depuis l'entame de la saison, où la Roca Team s'appuie sur l'ensemble de son effectif.
A Chalon dimanche, tous ont eu entre 12 et 22 minutes de temps de jeu (à l'exception de John Brown et Elie Okobo) et la marque a parfaitement été répartie : six joueurs ont inscrit plus de dix points.
A Limoges en ouverture, avec un effectif un peu plus réduit, Sasa Obradovic avait du user un petit peu plus ses stars, mais là aussi, tout le monde avait participé à la fête. Tous les joueurs ayant participé ont scoré, et personne n'a atteint la barre des quinze points. Preuve, s'il en fallait, de l'homogénéité et de la complémentarité de l'effectif de l'ASM.
Et dire qu'ils ne sont pas tous là..
Le pire dans tout cela? Monaco Basket est pour l'instant privé de quelques uns de ses joueurs clés. A commencer par l'inévitable Kemba Walker, qui soigne toujours une blessure au genou, datant de la saison dernière. Le All Star NBA est sur le chemin du retour, mais il n'a pour l'heure pas encore foulé un parquet sur le sol français.
Idem pour Man' Jaiteh, toujours gêné par ses ischio-jambiers. Il pourrait revenir dans le groupe pour le match de ce week-end, le choc à l'Astroballe contre l'ASVEL. Lui qui a été désigné capitaine cette saison espère bien pouvoir retrouver rapidement le groupe. Tout comme Yoan Makoundou, qui pourrait mettre plus de temps à revenir. Monaco Basket avait d'ailleurs eu des difficultés pour entamer la saison car aucun pivot n'était disponible, Motiejunas étant à peine revenu de la Coupe du Monde.
Autre bonne nouvelle et autre retour prévu, celui de Jordan Loyd. Opéré mi-août du rachis lombaire, il devait initialement manquer deux à trois mois de compétition. Il pourrait finalement revenir d'ici une quinzaine de jours. C'est en tout cas ce que le joueur a expliqué lui même, au site de l'Euroleague. “Je me sens déjà mieux et la récupération a été super solide jusqu’à présent depuis que je suis de retour avec l’équipe, j’ai fait une super rééducation avec tout le staff. L’objectif est de revenir au mois d’octobre, et nous irons de l’avant à partir de là. Je ne manquerai donc pas trop de basket, j’espère.“
L'effectif pléthorique bientôt en place
Malgré toutes ses absences, il ne faut pas oublier que la Roca Team a de la ressource. Bien qu'elle ait eu un mal fou à se dépêtrer de Saint Quentin, elle reste un formidable rouleau compresseur.
Kemba Walker viendra compléter le binôme Mike James Matthew Stazel à la mène. Elie Okobo et Jordan Loyd formeront sans doute le plus beau duo d'arrière de l'Euroleague cette saison. Le poste 3 sera lui aussi bien chargé avec Yacouba Ouattara, Alpha Diallo, Jaron Blossomgame ou encore le petit nouveau Terry Tarpey.
A l'intérieur, l'équation sera la même. Il y aura gros bouchon au poste 4 puisque l'arrivée de Cornelie viendra s'ajouter à la présence de John Brown III et Yoan Makoundou. Enfin, il faudra être solide pour venir se frotter au pivot Monégasque, quel qu'il soit : de Motiejunas à Donta Hall en passant par Mam' Jaiteh, il y aura fort à faire. Un effectif démentiel censé emmener l'AS Monaco Basket au doublé Betclic Elite – Euroleague.
Car il ne faut pas s'y tromper. Si hier, Monaco a été bousculé, c'est parce que Saint Quentin a sorti le grand jeu. Mais aussi parce que les regards commencent doucement mais surement à se tourner vers l'objectif ultime : l'Euroleague. Début des hostilités la semaine prochaine.