Betclic Elite: que vaut Kemba Walker?
L'AS Monaco Basket a frappé fort. Très fort. En recrutant Kemba Walker, All Star NBA, la Roca Team a sans doute réalisé le plus gros coup du marché Européen depuis bien longtemps. Sans doute même depuis l'arrivée de Nikola Mirotic au Barça. Car on parle tout de même d'un meneur de jeu aux 780 matchs NBA, quatre participations au All Star Game, à qui il reste quelques années devant lui (il vient de fêter ses 33 ans). Sujet aux blessures depuis deux saisons et incapable de s'imposer au sein d'une franchise NBA depuis son départ de Charlotte il y a quatre ans désormais, il n'en reste pas moins un pari. Que vaut aujourd'hui Kemba Walker, l'idole des Hornets?
Kemba Walker en Betlic Elite, une anomalie
Qui aurait pu imaginer un jour qu'un joueur de la trempe de Kemba Walker débarquerait en Betclic Elite? Si notre championnat a évidemment eu le privilège d'accueillir des stars internationales, ce qui est encore le cas à l'heure actuelle (Mike James, Nando De Colo), voir arriver un meneur de jeu tournant à pratiquement 20 points de moyenne en carrière en NBA a tout d'une étrangeté.
💣 Kemba Walker rejoint le champion de France !
Quadruple All Star NBA, le meneur américain va découvrir la #BetclicELITE pic.twitter.com/Q8MTaUHElv
— Betclic ELITE (@Betclic_ELITE) July 21, 2023
Une arrivée qui donne le sourire à Oleksiy Yefimov, le directeur sportif Monégasque : “Premièrement, il faut savoir qu’il était venu incognito à Monaco il y a quelques années avec d’autres athlètes Nike. Je crois que c’était en 2019. Il connait donc la Principauté, il s’était entraîné dans notre salle. Non seulement nous récupèrerons un joueur de grande qualité, un talent incroyable mais aussi un super être humain. Nous nous attendons à ce qu’il s’intègre très bien sur le terrain mais aussi en dehors. J’ai l’intime conviction qu’il arrivera à Monaco avec la bonne attitude : avec humilité et prêt à travailler. C’est une chance unique de récupérer un joueur de ce niveau et parallèlement une personnalité qui conviendra très bien à notre club. Cette signature représente également une étape importante dans le développement de la marque AS Monaco, pas seulement dans le domaine sportif. Est-ce que cela a été facile de le convaincre de venir en Europe ? Ça, vous allez devoir lui demander.”
Car on parle tout de même d'un joueur capable de scorer 60 points en NBA, quatre fois All Star on le répète, qui faisait également partie de la third team NBA en 2019. Avec 12 009 points, il est par ailleurs le meilleur scoreur de l'histoire des Hornets. Mis sur la touche à New York, il est sorti de sa tanière un soir de décembre, plantant 44pts, 8rbds, 9asts. Drafté en 11ème par les Hornets (bobcats à l'époque) en 2011, il est une figure de ces dix dernières années dans la plus grande ligue du monde. Un joueur connu, et reconnu.
🌟 AS Monaco’nun yeni transferi Kemba Walker’ın 60 sayılık kariyer performansını hatırlayalım.
▪️ 60 SAYI (kariyer rekoru)
▪️ 7 ribaund
▪️ 4 asist
▪️ 4 top çalma
▪️ 21/34 saha içi isabeti
▪️ 6/14 üç sayı isabeti🎥 @NBA pic.twitter.com/aCDg9YV7F0
— TrendBasket (@TrendBasket) July 21, 2023
Une saison presque blanche
Si son arrivée a été rendue possible, c'est tout simplement parce que physiquement et mentalement, Kemba Walker reste fragile depuis quelques temps désormais. Si ses deux saisons dans la Massachussetts du coté de Boston sont tout de même de bonne facture (20.4 pts, 3.9 rbds, 4.8asts la première année, 19.3pts, 4.9asts 4 rbds la deuxième), il n'a jamais été capable d'enchaîner, accumulant les pépins physiques. Une première année tronquée par la Covid, une deuxième où une intervention au genou gauche l'empêcha de jouer pendant 3 mois. Résultat, 99 matchs de saison régulière en deux ans et un départ par la petite porte pour les Knicks de New York.
Le natif du Bronx n'était pas au bout de ses peines. Tout juste arrivé du coté du Madison Square Garden, il sera mis sur la touche par Thibodeau et ne jouera tout bonnement pas les 22 derniers matchs de saison régulière! Tradé aux Pistons le soir de la draft, il sera finalement coupé par Detroit. Il ne jouera donc que neuf petites rencontres l'an dernier, du coté de Dallas. Miné par les pépins physiques et un manque de confiance criant, un destin à la Isaiah Thomas l'attendait.
La relance.. avant le retour en NBA?
A la seule différence que lui a su faire des concessions. Une arrivée en Europe, et donc à Monaco, qui n'était sans doute pas prévue. Voir évoluer un tel joueur en Betclic Elite, quelle opportunité pour tous fans de basket Français. Mais aussi Européen.
Car avec ce recrutement, l'AS Monaco s'affirme comme l'un des prétendants ultimes au sacre en Euroleague. Avoir un joueur de la trempe de Kemba Walker dans ses rangs, sans oublier les Okobo, James (pour l'instant), Motiejunas et autres Jordan Loyd, va permettre à la Roca Team d'arriver avec de grandes ambitions. Revanchard, Walker n'en pense sans doute pas moins. Avec, forcément, l'idée dans un coin de sa tête de repartir de plus belle et faire le grand saut de l'autre coté de l'Atlantique. Personne n'a oublié ce qu'il était capable de faire dans ses plus belles heures. A lui de prouver qu'il n'est pas encore fini pour la NBA.
🚨 MERCATO LNB 🚨
Selon @Urbodo (source fiable), l'AS Monaco compte bien garder Mike James dans l'effectif pour l'année prochaine malgrè la signature de Kemba Walker.
Il y aurait donc Walker, James, Loyd et Okobo dans la MÊME équipe🤯 pic.twitter.com/baSfSWuVjR
— Best Of Frenchies 🇫🇷🏀 (@BestOfFrenchies) July 21, 2023
Kemba Walker a Monaco, une phrase que l'on aurait eu du mal à imaginer ces dernières années. Et pourtant, alors que le meneur a eu des touches du coté de Milan, c'est bien sur le Rocher qu'il tentera de relancer une carrière sur le déclin. Dans un environnement propice à la réussite, il y a fort à parier que de ce mariage ne ressorte que du positif. La Roca Team, comme le joueur, nourrissent de grandes ambitions. De quoi porter l'ASM sur le toit de l'Europe?