L'ASVEL reçue 2/2. Après une saison 2022-2023 catastrophique en terme de résultats, les Villeurbannais sont repartis sur de toutes autres bases pour ce nouvel exercice. Deux succès, un contre Le Mans, un autre contre Gravelines, le tout en encaissant 75 points ou moins à chaque fois. De grands motifs d'espoirs, divers et variés, qui peuvent faire espérer à Tony Parker et les siens un avenir plus radieux que ce qu'on aurait pu croire.
L'ASVEL et ses frenchies, ça marche
Ils sont désormais trois. Trois têtes d'affiches, toutes françaises, censées porter le projet ASVEL. Détronnés par Monaco l'an dernier, les Rhodaniens espèrent bien retrouver des couleurs cette saison. Et ce, autant sur le plan national, que sur la scène continentale.
Pour cela, l'ASVEL va s'appuyer sur ses tricolores, des internationaux de renoms qui ont commencé la saison sur les chapeaux de roue. A commencer par la figure de proue du projet, Nando De Colo. A peine revenu d'un mondial raté autant sur le plan personnel que collectif, l'ancien de Fenerbahce n'a pas tardé à retrouver ses repères. Et il est, déjà, l'homme à tout faire du roster de TJ Parker. 17 points, 3 passes, 3 rebonds et 4 interceptions pour gentiment reprendre ses marques contre Le Mans. 21 points, 3 rebonds et 6 passes hier au Sportica pour mater le BCM.
Il n'est pas le seul Français a s'être mis en valeur. Timothé Luwawu Cabarrot, de retour dans l'hexagone, avait terminé la première journée en trombe, cumulant 16 points et 3 rebonds. Moins en avant hier (7 points, 3 rebonds, 3 passes), il s'est attelé à limiter l'attaque adversaire. Car la défense de l'ASVEL est pour l'instant ce qui fait sa force.
Quand on parle de défense, il est indispensable d'évoquer le cas de Joffrey Lauvergne. Lui, l'international Français, blessé toute la saison dernière, est de retour à un niveau déjà très intéressant. Meilleur marqueur des siens lors de la première journée à l'Astroballe (18 pts, 8 rbds), il a pesé de tout son poids hier encore, avec 14 points et 6 rebonds, en sortie de banc cette fois-ci. Aligné avec Youssoupha Fall dans la raquette lors de la première journée, il a ce coup là, pris le relais du Sénégalais.
L'ASVEL aura grand besoin de ces hommes d'expérience pour parvenir à ses fins cette saison. Et ces hommes forts, ils sont pour l'heure français. On ne va pas s'en plaindre.
La défense, élément de base
Si l'ASVEL réussit pour l'instant le début de saison presque parfait, c'est en grande partie aussi grâce à sa défense. 75 points encaissés contre Le Mans, 74 hier à Gravelines. Si les Villeurbannais parviennent à laisser leurs adversaires sous la barre des 80 points à chaque match, ils ne seront pas loin du compte. Car vu leurs qualités offensives, nul doute que TJ Parker aura de la ressource au storing.
La rencontre d'hier en est le parfait exemple. Face à une formation accrocheuse, poussée par une foule en délire, l'ASVEL aurait pu flancher. Il n'en a rien été et quand il a fallu resserrer la vis, les Villeurbannais ont fait le travail. Un 22-6 salvateur pour un succès qui leur permet de rester au sommet de la Betclic Elite, à égalité avec Bourg.
Alors que se profile le choc contre Monaco dans quelques jours maintenant, et avant de rentrer en lice en Euroleague, l'ASVEL fait le plein de confiance. Un début de saison parfait sur le plan comptable qui laisse entrevoir de belles choses. A confirmer dès le weekend prochain avec un nouveau déplacement dans le Nord, au Portel cette fois ci.