Basketball

Betclic Elite : les trophées de mi-saison

Betclic Elite

En ce jour de All-Star Game LNB, la Betclic Elite fait relâche pour un break bien mérité. À, l’approche de la fin des matchs aller, il est temps de décerner les récompenses de cette première partie de saison 2022/2023 ! Place aux trophées de mi-saison de notre championnat de France !

MVP Betclic Elite : Victor Wembanyama déjà au sommet !

Le phénomène dont le monde entier parle tous les jours ! Du haut de ses 18 bougies et 219 cm, Victor Wembanyama survole déjà la Betclic Elite. D’une précocité rarement vue (il faut remonter à Tony Parker pour voir trace d’un tel impact sur une équipe à cet âge), l’intérieur tricolore gravit les étapes les unes après les autres. Après avoir découvert l’équipe de France en novembre dernier, la Licorne est attendue lors de chaque sortie avec son équipe des Metropolitans 92. Que ce soit son tir à 3 points sur une jambe, ses fadeaway, mais aussi sa défense, Victor Wembanyama éclabousse la Betclic Elite de tout son talent. Faisant salle comble à domicile comme à l’extérieur, l’international Français est notre MVP de cette première partie de saison dans le championnat de France. Meilleur marqueur, meilleur rebondeur, meilleur contreur et meilleure évaluation, on n’a tout simplement jamais vu ça dans toute l’histoire du championnat. Prochaine étape, la NBA l’année prochaine !

Statistiques 2022/2023 : 22,9 points, 9,6 rebonds, 3,0 contres, 26,6 d’évaluation en 32,2 minutes.

Coach de l’année : Laurent Vila, comme une évidence

Tout proche de se faire licencier il y a un an à cette même période de l’année, Laurent Vila est passé par toutes les émotions. Bon dernier de la Betclic Elite en décembre 2021, Cholet avait réussi une seconde partie de saison de toute beauté pour au final accrocher un strapontin pour les play-offs et passer tout près de sortir le futur champion, l’Asvel. On pouvait croire que la dynamique serait différente pour cette nouvelle saison, mais pourtant, après 15 matchs, le Cholet Basket figure sur le podium, devant des équipes comme l’Asvel, Dijon ou Bourg-en-Bresse. Et ce succès, Laurent Vila n’en est pas étranger. Avec 25 victoires pour 35 matchs en cette année 2022, le coach des Mauges a été désigné coach de la sélection Monde au All Star Game ce jeudi 29 décembre. Une juste récompense pour le technicien qui a su créer un collectif pouvant déplacer des montagnes et qui compte faire aussi bien en 2023 !

Cholet Basket saison 2022/2023 : 11 victoires et 4 défaites, 3ème de Betclic Elite.

Révélation de la Betclic Elite : Nadir Hifi

Arrivé sur la côte d’Opale à l’été 2020 pour y intégrer l’équipe U21, Nadir Hifi a su grimper les échelons pour devenir titulaire cette saison ! Déjà utilisé en fin d’exercice 2021/2022, le meneur du Portel avait montré de belles choses, aidant son équipe à se maintenir en Betclic Elite. Mais en 2022/2023, le meneur Portelois explose aux yeux du grand public ! Avec plus de 15 points de moyenne, le Franco-Algérien de 20 ans est devenu un élément important du système du coach Eric Girard. Encore un peu tendre à longue distance, son alternance entre jeu en pénétration et tir en périphérie fait des ravages et les défenses adverses peinent à s’adapter, en partie à cause de sa variation. Nul doute que Nadir Hifi devrait attirer les convoitises de beaucoup d’équipes l’été prochain, mais en attendant, le joueur du Portel n’a qu’une mission, maintenir son équipe dans l’élite du basket Français !

Statistiques 2022/2023 : 15,5 points, 1,9 rebonds, 3,3 passes, 14,3 d’évaluation en 28,2 minutes.

MVP étranger : Markis McDuffie, adaptation réussie

Beaucoup de joueurs étrangers réalisent une bonne saison 2022/2023 en Betclic Elite. Mais si on devait en sortir un du lot, alors ce serait Markis McDuffie. L’intérieur de la JDA Dijon, arrivé à l’été 2022 en provenance la deuxième division Italienne, n’a pas mis longtemps à s’adapter à notre championnat de France. Aussi bien présent au scoring avec plus de 18 points par match comme au rebond (plus de 6 prises en moyenne), il forme avec David Holston un duo qui porte les Bourguignons, aussi bien en Betclic qu’en BCL. Avec la seconde évaluation du championnat, Markis McDuffie est notre MVP étranger à mi-saison.

Statistiques 2022/2023 : 18,1 points, 6,3 rebonds, 1,5 interceptions, 20,5 d’évaluation en 29,5 minutes.


Jérémy Ernou

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut