Betclic Elite : Qui sera le grand perdant ?
Ce weekend, la 11ème journée de Betclic Elite s'est disputée, marquant le passage du tiers du championnat. Et alors que Monaco caracole en tête du classement et semble pour l'heure intouchable, le Paris Basket tente tant bien que mal de lui tenir tête. L'ASVEL, pour l'instant en difficulté, est décroché. Mais alors que le suspens ne risque pas de durer éternellement dans le haut du tableau, la lutte promet elle d'être acharnée en bas. Si Gravelines et les Mets 92 sont pour l'heure décrochés, ils sont une petite dizaine à espérer ne pas être le dernier vaincu dans cette année de triple descente en Pro 2. Qui a le plus de chance de finir bredouille? Qui réussira à se sauver? Eléments de réponses
Strasbourg et Dijon, deux places fortes de Betclic Elite en danger
Il était écrit que dans une saison pas comme les autres, où trois équipes retourneront à l'échelon inférieur, de grosses écuries allaient jouer leur survie. Et c'est le cas de deux emblématiques de notre championnat, pour l'heure en grande difficulté. La SIG Strasbourg et la JDA Dijon, avec seulement quatre succès en onze rencontres, naviguent en eaux troubles. Ils sont d'ailleurs potentiellement reléguables, puisque Roanne, première équipe dans la zone rouge, compte le même nombre de victoires.
La mayonnaise a du mal à prendre dans ces deux clubs qui ont connu énormément de chamboulements cet été. La JDA a perdu certains de ses historiques et les anciens n'arrivent pas à reprendre le dessus. Seul le nouveau venu Cameron Hunt tente tant bien que mal de surnager. Pour le reste, l'enchaînement de matchs avec la Coupe d'Europe ne fait que du mal a un effectif qui ne tient qu'à un fil. Les absences à répétition de joueurs expérimentés comme Vitalis Chikoko ou Jonathan Rousselle ne fait qu'accentuer ce déficit.
Pour la SIG, l'équation est exactement la même. La Ligue des Champions pompe beaucoup d'énergie et l'alchimie ne prend que très peu avec la ribambelle d'Américains arrivée sur les bords du Rhin. Les blessures de Léopold Cavalière et Paul Lacombe ne vont rien arranger. Il y a danger pour les Strasbourgeois et les Dijonnais.
Les surprises prennent fin
Ils avaient commencé la saison tambours battants mais semblent rentrer dans le rang petit à petit. Saint Quentin, champion de Pro B en titre avait commencé la saison sur les chapeaux de roue avant de s'écrouler progressivement. Bien emmené par ses “frenchies” Melvin Ajinca et Mathis Doussou Yovo, MVP de Pro B en titre, le SQBB a subitement pris un éclat sans jamais pouvoir relever la tête. La gifle infligée à Bourg qui n'avance plus en ce moment est arrivée à point nommé dimanche, car avec quatre défaites de suite, la zone rouge se rapprochait dangereusement. Les nordistes ne comptent d'ailleurs qu'une seule victoire d'avance sur le premier relégable.
C'est également le cas de Blois, qui a perdu un match capital à la maison contre Le Portel ce weekend. L'ADA compte le même bilan que Saint Quentin et le calendrier démentiel qui arrive (Monaco, Strasbourg et l'ASVEL, puis deux affrontements face à des concurrents directs, Saint Quentin et Chalon) ne va pas arranger les choses.
Merci les Américains?
Chalon justement a eu la bonne idée de venir à bout de Strasbourg lors de cette 11ème journée de Betclic Elite. Dans une rencontre très plaisante à suivre où les deux équipes ont eu une folle réussite, les hommes de Savo Vucevic ont mis fin à une série de trois défaites consécutives en championnat. Avec toujours de gros problèmes dans la peinture, ils ont pu s'appuyer sur les arrières, Nikolic, Eito et Williams en prime. Surtout, l'Elan vient d'annoncer l'arrivée de Demonte Harper, bien connu du coté de Limoges où son passage en 2022 avait ravi Beaublanc. Avec 15.7 points, 3.2 rebonds, et 3.5 passes de moyenne, il avait démontré l'étendue de son talent. Il apportera un peu de rotation sur les lignes arrières du club Bourguignon, qui n'a joué qu'à 8 ce weekend (Tubutis sur le départ, et Missonnier, n'ont pas joué).
Lui est encore plus connu en Betclic Elite et son retour a déjà eu l'effet escompté. DJ Cooper, débarqué à Roanne pour sauver la bande de Jean Denys Choulet a permis à la Chorale de remporter ses deux derniers matchs. Il était temps. Son buzzer beater sensationnel pour faire tomber Bourg et ses 10 pts, 6rbs et 8asts contre Limoges n'y sont pas étrangers. Toujours relégable, Roanne n'en reste pas moins en vie.
A noter également la très grosse série du Portel. L'ESSM, après avoir commencé par cinq défaites en cinq matchs, vient d'enchaîner six succès consécutifs ! Une série rendue possible par l'apport de Bastien Vautier, 15 pts et 6 rbds de moyenne en 11 matchs, mais aussi Robert Turner, le globe trotteur. Un axe 1-5 primordial, une base pour toute équipe ayant des ambitions, quelles qu'elles soient.
Si d'autres équipes comme Limoges, Le Mans ou Nanterre ne sont pas encore sauvées, elles paraissent tout de même avoir les armes pour s'éviter de grosses frayeurs. Le maintien devrait se jouer entre toutes les équipes mentionnées au dessus. Elles se battront, avec leurs armes, afin d'éviter de perdre une place en Betclic Elite qu'il sera bien compliqué de retrouver.