Biathlon : l’incroyable saison 2023 de Johannes Boe
L'année 2023 de biathlon s'est terminée de la même façon qu'elle avait commencé chez les hommes. Autrement dit, par une victoire et une écrasante domination du monstre Johannes Boe. Ultra dominateur la saison passée, il est reparti sur les mêmes bases en ce début d'exercice 2023-2024 après un premier weekend de rodage à Ostersund. Si certains tentent de faire illusion sur certaines courses, il va sans doute vite falloir se rendre à l'évidence. Le quadruple vainqueur du gros globe de cristal est bien trop fort pour le reste de la meute.
Johannes Boe en 2023: 14 victoires… en 19 courses
Il n'aura laissé que des miettes à la concurrence. Rarement, un biathlète aura donné la sensation de surdominer autant sa discipline. En plus de rouler sur les courses par équipe avec la Norvège, le cadet de la fratrie Boe est également le plus fort en individuel. Si parfois, son indiscipline derrière la carabine lui joue des tours, sur le skis, il n'y a pas match. Il est bien le plus fort.
Du coup, quand il est capable de régler la mire, personne ne peut le regarder dans les yeux. C'est pour cela qu'il a remporté 14 des 19 courses individuelles qu'il a disputées sur l'année civile 2023, en Coupe du Monde. Personne n'a été capable de le battre dans la discipline du sprint, où il a remporté les 8 courses disputées. Son début d'année est stratosphérique : il est monté sur la première marche du podium des 13 premières courses individuelles et collectives, Coupe du Monde et championnat du monde compris, qu'il a disputées.
En parlant du championnat du monde, sa razzia est stratosphérique : sept courses, cinq victoires, une deuxième place (en relais), une troisième place (la mass start, seule course individuelle qui lui a échappé). Après une saison 2022 en retrait, le monstre est ressorti de sa grotte et personne n'a jamais semblé en mesure de le stopper.
Une concurrence pas au niveau
Car si Johannes Boe doit d'abord sa réussite à son formidable niveau, c'est aussi la fragilité de la concurrence qui lui a permis d'écraser les courses une par une. Quentin Fillon Maillet, vainqueur de la Coupe du Monde en 2022 n'a jamais semblé dans le coup. Les autres Français non plus d'ailleurs, bien trop inconstants, comme en ce début de saison.
Idem pour les Suédois, toujours porteurs d'espoir, mais souvent décevants. Martin Ponsiluoma et Sebastian Samuelsson sont pourtant souvent capables de jouer (presque) les yeux dans les yeux avec le grand Johannes sur les skis. Mais leur fiabilité carabine en main est plus que suspecte.
Restent alors ses compatriotes, les Sturla Laegrid, Johannes Dale, Vetle Christiansen ou encore Tarjei Boe. Mais le rythme effréné dicté par Johannes Boe était bien trop exigeant pour pouvoir lutter avec lui sur le long terme.
L'interdiction du fluor, le nouvel atout de Johannes Boe
Déjà largement au dessus de la meute, le natif de Stryn a en plus eu un petit coup de pouce de la fédération internationale de ski. En effet, à l'inter saison, elle a décidé d'interdire le fluor, technique de fartage utilisée par tous. Une bien mauvaise nouvelle pour beaucoup.. mais pas pour lui.
Car les staffs norvégiens avaient déjà tout prévu et développaient d'autres techniques pour leurs skis. De quoi donner de l'avance à tous les scandinaves, Johannes Boe compris. Résultat, les Norvégiens dominent de la tête et des épaules ce début de saison, trustant la très grande majorité des podiums depuis le début de saison. Le top 5 du classement général est uniquement composé des compatriotes de Johannes Boe.
Et lui est le meilleur parmi les meilleurs. Comme c'est le cas depuis des années maintenant. Et comme cela risque d'être le cas pour encore un petit bout de temps. Il parvient à rendre naturel des performances exceptionnelles. C'est ça, être un grand champion.