Avant dernière étape de la coupe du monde de biathlon saison 2022/2023 à Östersund avec 4 épreuves individuelles au programme ainsi que les derniers relais hommes et femmes de la saison. Touchés par la Covid, les frères Boe rateront au minimum les premiers jours de compétition et espèrent un retour pour la Mass Start de dimanche. Chez les femmes, Julia Simon peut encore se rapprocher un peu plus près du globe du classement général en cas de bonnes performances en Scandinavie. Biathlon Östersund, présentation de la semaine de compétition du 9 au 12 mars, septième étape de la Coupe du Monde 2022-2023.

Biathlon Östersund 2022-2023 : retour sur les résultats de la semaine dernière à Nove Mesto

Les biathlètes retrouvaient les pistes la semaine dernière en République Tchèque, du côté de Nove Mesto, avec un Sprint, une Poursuite, et les relais mixte et mixte simple.

Chez les hommes, c’est sans surprise le meilleur biathlète de la planète, Johannes Boe, qui a survolé le Sprint et la Poursuite de Nove Mesto. Sans concurrence, le Norvégien a devancé à 2 reprises son frère Tarjei pour s’offrir un doublé en famille ! Chez les femmes, la Norvège était également au pouvoir avec Marte Roeiseland qui s’est imposé là aussi sur les 2 courses, devant sa compatriote Ingrid Tandrevold. La bonne opération également concernait Julia Simon qui a profité des contreperformances de sa rivale Elvira Oeberg pour accentuer son avance au classement général de la coupe du monde de biathlon.

Sur le relais mixte, c’est l’équipe de France qui s’était imposée alors que la Norvège a clôturé cette semaine à Nove Mesto avec un succès sur le relais mixte simple.

Östersund 2022-2023 : Johannes Boe absent, des opportunités à saisir

Forcément, quand le meilleur biathlète du monde qui a remporté 13 victoires cette saison en coupe du monde de biathlon est absent, les courses seront plus ouvertes que jamais. Cependant, la Norvège dispose d’un vivier sans concurrence et il se pourrait qu’un compatriote à Johannes Boe en profite pour l’emporter ! À commencer par son dauphin au classement général, Sturla Holm Laegreid. Le Norvégien collectionne les podiums cette saison et sans le leader du général, il peut espérer prendre la relève, lui qui était malade la semaine dernière et n’a pu défendre ses chances. Tout comme Vetle Sjastad Christiansen qui avait décroché un podium à Nove Mesto et qui compte bien s’offrir un premier succès cette saison, lui qui apprécie la piste d’Östersund (il a remporté la Poursuite l’an passée en Suède). Mais peut-être bien que les favoris de cette semaine soient bien les locaux, à savoir Martin Ponsiluoma et Sebastian Samuelsson. Les 2 biathlètes Suédois sont très rapides en ce moment sur les skis et s’ils arrivent, l’un comme l’autre, à régler la mire sur le pas de tir, alors ils seront très dangereux, surtout portés par leur public.

Chez nos représentants tricolores, les Bleus devront faire sans Émilien Jacquelin, qui a décidé de mettre un terme sa saison, mais aussi sans Quentin Fillon Maillet, positif au Covid et absent à Östersund. Les meilleures chances Françaises se porteront sur Fabien Claude, en forme à Nove Mesto, et Antonin Guigonnat, lui aussi plutôt solide en République Tchèque.

Mentions spéciales : Johannes Dale, Benedikt Doll, Endre Stroemsheim.

Les sœurs Oeberg en favorite ?

À domicile, Hanna et Elvira Oeberg pourraient bien être difficiles à battre ! Meilleure biathlète des championnats du monde à Oberhof avec 3 médailles en individuel, Hanna Oeberg aura l’occasion de décrocher une nouvelle victoire lors de l’Individuel ou de la Mass Start, épreuves qu’elle avait remporté aux mondiaux. Sa sœur en revanche visera un rapproché au classement général de la coupe du monde de biathlon. Avec désormais 158 points de retard, il faudra des victoires ou des podiums pour l’une des sœurs Oeberg, mais aussi que Julia Simon passe au travers. La Française, qui a fait le trou lors de l’étape de Nove Mesto, sait qu’elle devra être dans le sillage de la Suédoise afin de concéder le minimum de points à son adversaire. Pour cela, il faudra se montrer serein lors des tirs, quitte à prendre plus de temps qu’à l’accoutumé afin d’assurer des précieux points.

Mais si les Suédoises et la Française viseront les victoires à Östersund, une biathlète pourrait venir arbitrer tout ça, Marte Roeiseland. La Norvégienne, qui avait manqué le début de la saison pour manque de forme, revient à son niveau qui avait d’elle la meilleure biathlète de la planète il y a encore un an ! Ses 3 succès la semaine dernière à Nove Mesto (Sprint, Poursuite et relais mixte simple) l’ont prouvé, et à 100%, la Norvégienne fait figure d’épouvantail.

Mentions spéciales : Ingrid Tandrevold, Dorothea Wierer, Denise Herrmann-Wick.

Biathlon Östersund : le programme complet des épreuves en Suède

Jeudi 9 mars

Samedi 11 mars

  • 14h00 : Relais Femmes (4x6km) – vainqueur Norvège
  • 16h30 : Relais Hommes (4×7,5km) – vainqueur Norvège

Dimanche 12 mars

Comment suivre les épreuves de Biathlon à Östersund

Pour suivre l’intégralité de la saison de Biathlon 2022/2023 ainsi que l’étape de Östersund en Suède, rendez-vous sur L’Équipe et Eurosport, les 2 chaînes qui retransmettent toutes les courses de biathlon en direct sur vos écrans !