Biathlon Ostersund 2023 : le relais mixte français s’offre une première victoire !
Deuxième course de la saison 2023-2024 avec le relais mixte. l'équipe de France nous avait offert un premier podium plus tôt dans la journée, lors du relais mixte simple. Pour la course de l'après-midi, les Bleus ont fêté le retour de Justine Braisaz-Bouchet avec une superbe victoire, la première de cette Coupe du Monde 2023/24.
BIATHLON ÖSTERSUND 2023 : l'équipe de France remporte sa première victoire !
Après un départ canon, la configuration de la course nous a offert une chasse à l'homme, avec un Johannes Boe en tête. Le Norvégien a réussi a conserver ses secondes d'avance à chaque stand de tir, malgré la présence de plusieurs équipes capables de viser le podium. Sebastian Stalder s'est livré un duel à distance avec Tarjei Boe. Mais c'est bien Johannes qui a réussi à distancer les hommes sur une deuxième étape déjà passionnante ! Distancé de presque 10 seconde, la France s'en est remis à un Emilien Jacquelin très à l'aise dans le 2ème chrono sur la glisse, moins sur le tir. Le temps de ski des 2ème relayeurs a permis à la France de réduire son écart avec Johannes Boe, excellent au pas de tir. Mais c'est bien l'Allemagne avec Schneider qui pointait à la 2ème place moment de la nouvelle rotation.
Un retour à la compétition réussi pour Justine Braisaz-Bouchet
Dans un wagon composé des Italiens et de la République Tchèque, Justine Braisaz-Bouchet a immédiatement levé tous les doutes quant à sa forme, après une longue pause la saison dernière. En 3ème position au moment d'entrer sur le pas de tir, la Française a effectué un 5/5 parfait. Suffisant pour réduire l'écart avec la Karoline Knotten (Norvège). Mais Justine Braisaz-Bouchet a surtout réussi à compenser le retard avec Schneider, et prendre ses distances avec Davidova et Wierer. La Norvégienne Knotten, à 30 secondes d'avance sur ses poursuivantes au moment du tir debout, a perdu gros au 8ème lap,. Justine ressort du stand avec seulement 7 secondes de retard, nous offrant un magnifique défi au moment de rentrer dans la dernière rotation de course.
En lien avec cet article : Biathlon Östersund 2023 : Programme, Calendrier et Résultats
Dans un nouveau rôle de 4ème et dernière rotation, Lou Jeanmonnot, habituée aux rôles de premier relais, n'a pas déjoué face à Tandrevold. Dans un duel opposant la Norvège et la France dans le dernier tir, les 2 premières marches du podium semblaient déjà jouées. Et après un tir parfait, en prenant 13 secondes sur Tandrevold, Lou Jeanmonnot a pleinement assumé ses responsabilités. En puissance et au forceps, Lou offre la victoire à une équipe de France décidemment en forme dans cette Coupe du Monde de Biathlon 2023/24. A noter que la Suède est ressortie en 6ème position au moment du 7ème shooting. Pas de double victoire pour les Suédois, après un début compétition parfait. Vittozzi a offert le meilleur temps sur ski pour l'Italie, sécurisant une 3ème place sur ce podium du relais mixte.
Wow, look at that standing shooting form Braisaz-Bouchet, bringing @FedFranceSki back in touching distance with Norway! 💥#biathlon pic.twitter.com/SjYNpjRbcc
— International Biathlon Union (@biathlonworld) November 25, 2023
Avec un Top 5 dans un mouchoir de poche au moment d'aborder la dernière rotation, le relais mixte nous aura offert une course passionnante. Marquée par une Justine Braisaz-Bouchet exceptionnelle et définitivement prête, la France s'est offert un deuxième podium dans cette Coupe du Monde de Biathlon 2023/24. Les courses d'Östersund ont pour l'instant permis à l'équipe de France de biathlon de briller. Reste à savoir si les Bleus tiendront ce rythme face à une nation norvégienne au rendez-vous. Découvrez le calendrier de la Coupe du Monde de Biathlon 2023/24 avec Wesport.