Toutes deux qualifiées après un premier tour maîtrisé, les première et quatrième équipes de l'Est vont s'affronter pour ce deuxième tour de playoffs. Dotées d'un collectif fort, ces deux équipes auront de quoi nous offrir une magnifique opposition. 

Un duel de lieutenants

À bien des égards, ces équipes sont similaires. Chacune de ces deux franchises est coachée par un homme plein de talent et d'idées, et possède de nombreux joueurs de grandes qualités ainsi qu'un système bien rodé. Cette série sera toutefois une opposition de style entre deux systèmes magnifiquement établis. Du coté du Heat, on comptera notamment sur Bam Adebayo. En effet, si Giannis Antetokounmpo est un défenseur exceptionnel, il semble plus que probable que le pivot du Heat tente d'aller chercher les frères Lopez. Si les jumeaux sont toujours prêts à faire des efforts défensifs, il leur sera difficile de contenir le futur MIP. Avec sa qualité de passe et sa technique sous le cercle, le pivot du Heat pourrait bien avoir une des clefs tactiques de la série.

De l'autre coté, la performance de Khris Middleton sera également décisive. En effet, depuis le début des playoffs, l'ailier des Bucks n'est pas au niveau attendu. En opposition directe avec Butler, il devra livrer une grande série. Ce défi lui sera proposé des deux cotés du terrain. En effet, si son apport offensif sera scruté de près, il lui faudra également faire au mieux pour contenir Butler. De plus, il devra être totalement concentré pour suivre les snipers du Heat lorsqu'ils lui feront face.

Franchise contre franchise, un duel au sommet

Giannis contre Jimmy Butler, voilà un duel qui a quoi faire saliver tous les amateurs de basket. Par certains aspects, ces deux joueurs se ressemblent. Tous deux sont des joueurs qui arrivent du fond de leur draft et sont des travailleurs acharnés. Ce sont également des défenseurs de premier ordres à leur poste respectif.

Leur duel à distance sera certainement une des clefs de cette série. Toutefois, Butler comme Giannis auront face à eux une défense qui les attendra. Si d'habitude laisser le Grec prendre ses 3 points pouvait être une option, son pourcentage de 38 % à 3 points rend cette option très dangereuse. Ainsi, il sera intéressant de voir quelle stratégie adoptera Erik Spoelstra pour contenir le MVP en titre.

Du coté des Bucks, il semble moins probable de voir une stratégie anti-Butler. En effet, se concentrer sur l'arrière du Heat serait une grosse erreur lorsqu'on connait les gâchettes alignées autour de Butler, car il serait trop dangereux de les laisser seules. Ce paramètre pourrait d'ailleurs poser de sérieux soucis au coach Bud'.

Les supporting cast', la clef de la série ? 

DiVincenzo, Dragic, Nunn, Lopez, voilà des joueurs qui seront fondamentaux. Si l'avantage est clairement coté Bucks pour les stars, le match des seconds couteaux sera fondamental. Là-dessus, l'avantage semble être du côté des Bucks. En face, les secondes lames de Miami manque en partie d'expérience. En effet, Nunn, Herro et Robinson sont tous trois des rookies. Les joueurs d'expériences n'ont eu que peu de matchs ensembles, ce qui pourrait être une limite collective pour le Heat dans cette série. De la capacité de ces hommes à se surpasser pourrait dépendre le sort de l'équipe. Si ces joueurs sont à leur meilleur niveau, les Bucks auront du soucis à se faire. Dans le cas contraire, la série pourrait tourner à la correction pour les hommes du coach Spo'. Le match tactique des coachs sera également à surveiller de très près.

En bref, cette demi-finale de conférence s'annonce très excitante. Si elle pourrait tourner à la correction pour le Heat, cette série pourrait bien nous offrir un grand spectacle et du suspens. La réponse à partir de cette nuit 0h30 heure française.

Photo en une : Miamiherald