NBA

Bucks vs Nuggets : Milwaukee et Giannis ont encore faim dans cette affiche de la nuit NBA (30/01)

Confrontation entre les 2 derniers MVP de la NBA, à savoir Giannis Antetokounmpo (Milwaukee) et Nikola Jokic (Nuggets) qui s’affrontent au Fiserv Forum. Qui des Bucks, qui restent sur 4 victoires en 5 rencontres, et des Nuggets, 4 victoires de suite série en cours, sortira vainqueur de ce choc de la nuit ? Présentation de cette affiche NBA du 30 janvier 2022.

Les Bucks sur courant alternatif en janvier

La vie de champion NBA n’est pas facile ! Vous devenez l’équipe avec une pancarte dans le dos et tous les adversaires cherchent à se payer le champion en titre. Avec qui plus est les organismes qui ont été sollicités, les blessures apparaissent, plus souvent qu’à l’accoutumée. Tel est le lot des grandes équipes, et Milwaukee l’apprend cette saison. Tous les joueurs du 5 majeur ont été touchés à un moment depuis le début de saison et il est donc très difficile de trouver de la régularité dans les performances quand l’effectif bouge énormément. L’exemple le plus marquant est le Big Three des Bucks, composé de Giannis Antetokounmpo, Kris Middleton et Jrue Holidays. Seulement 50% des matchs effectués cette saison ont été joués avec le Big Three sur le terrain, les blessures ayant joué leur rôle. Il n’empêche cependant pas les Bucks de rester au contact des 1ères places dans une conférence Est où le 1er, Miami n’est séparé que de 1,5 match du 5ème, Milwaukee. Son mois de janvier n’est en revanche pas à la hauteur des espérances, avec 7 victoires pour autant de défaites. La faute à une irrégularité dans les résultats. Avec 2 victoires en 8 matchs pour commencer la nouvelle année, les Bucks ont rectifié le tir avec 5 victoires lors des 6 dernières rencontres. Rien d’encore inquiétant pour Milwaukee qui connaît le chemin à suivre pour aller au bout. Car au complet, les Bucks seront l’équipe à battre lors des prochains playoffs.

Nikola Jokic, jamais un joueur n’a aussi bien défini MVP et franchise player

Déjà privés de Jamal Murray depuis la saison dernière, puis de Michael Porter Jr après seulement quelques matchs, les Nuggets semblaient destinés à effectuer une saison galère, sans 2 des 3 forces offensives de l’équipe. Mais après 48 matchs de disputés, un bilan de 27 victoires pour 21 défaites et solidement installé pour une qualification en playoff, Denver surprend. Et tout ça, il le doit à un joueur en particulier, le MVP de la saison dernière, Nikola Jokic. Le Serbe n’a jamais semblé aussi dominant. Que ce soit aux points, aux rebonds, dans la distribution, dans l’animation offensive, Jokic porte à lui tout seul son équipe dans les hauteurs de la ligue. Mais surtout, Nikola Jokic fait briller son équipe et ses coéquipiers. Les Austin Rivers, Monte Morris, Aaron Gordon, Jeff Green ou bien Will Barton profitent au quotidien des caviars du pivot des Balkans, toujours donnés dans le bon timing. Un joueur qui à la fois permet à son équipe d’exister et qui fait briller ses coéquipiers, c’est ce qu’on appelle un MVP et un franchise player.

Antetokounmpo vs Jokic, 2 MVP, 2 styles différents

L’un est puissant, athlétique et aérien, quand l’autre est lent, pied au sol avec une adresse et une vision du jeu au-delà de la moyenne. Mais le résultat est le même, ils font briller leur équipe et leurs coéquipiers. Avec 29 points, 11 rebonds et 6 passes de moyenne, Giannis Antetokounmpo est, comme depuis plusieurs saisons déjà, primordial dans le succès des Bucks. Et même quand son équipe est dans le dur, le niveau du Greek Kreak ne baisse jamais. Sa sélection de shoot n’a jamais été autant judicieuse et sa gestuelle de tir devient de plus en plus propre, ce qui peut être effrayant à l’avenir pour ses adversaires ! Nikola Jokic jouit lui d’une vision et d’un sens du jeu hors du commun. Peu adepte d’actions aériennes, le Serbe est un talent rare et unique, comme le Grec, mais avec des qualités sensiblement différentes. Avec 26 points, 14 rebonds et 8 passes cette saison, Jokic peut aussi bien jouer pivot que meneur ! Au-delà des stats pour les 2 MVP, c’est l’impact sur toute une franchise qui reste extraordinaire, pour des joueurs venus de Grèce et de Serbie !

Un Big Three contre Jokic

À la différence de Nikola Jokic, Giannis Antetokounmpo peut compter sur 2 joueurs extraordinaires au sein de son équipe : Kris Middleton et Jrue Holiday. L’un est bien plus qu’un lieutenant restant dans l’ombre. Avec près de 20 points de moyenne cette saison, Middleton reste une arme offensive capable de faire la différence dans le money time et de prendre le jeu à son compte. Le 2nd est capable d’éteindre le meilleur attaquant adverse de par une défense agressive sur l’homme mais aussi de prendre le jeu offensif à son compte. Des alternatives qui peuvent la différence contre une équipe de Denver où Nikola Jokic peut être isolé.

Les précédentes confrontations cette saison

27 novembre 2021 : Denver Nuggets – Milwaukee Bucks : 109-120

Les leaders statistiques de chaque équipe

Points :

  • Giannis Antetokounmpo (Bucks) 28,8 points
  • Nikola Jokic (Nuggets) 26,2 points

Rebonds :

  • Giannis Antetokounmpo (Bucks) 11,3 rebonds
  • Nikola Jokic (Nuggets) 13,8 rebonds

Passes décisives :

  • Jrue Holiday (Bucks) 6,5 passes
  • Nikola Jokic (Nuggets) 7,7 passes

Les statistiques collectives de chaque équipe

Classement des équipes :

  • Milwaukee Bucks : 31 victoires et 20 défaites, 5ème de la conférence Est
  • Denver Nuggets : 27 victoires et 21 défaites, 6ème de la conférence Ouest

Points par match :

  • Milwaukee Bucks : 112,0 points
  • Denver Nuggets : 108,5 points

Rebonds par match :

  • Milwaukee Bucks : 45,1 rebonds
  • Denver Nuggets : 43,4 rebonds

Passes décisives par match :

  • Milwaukee Bucks : 23,0 passes
  • Denver Nuggets : 26,9 passes

Dynamique sur les 5 dernières rencontres :

  • Milwaukee Bucks : 4 victoires et 1 défaite
  • Denver Nuggets : 4 victoires et 1 défaite

Le programme de la nuit NBA (dimanche 30 janvier 2022)

19h00 : Atlanta Hawks – Los Angeles Lakers

19h00 : Charlotte Hornets – Los Angeles Clippers

21h30 : Chicago Bulls – Portland Trail Blazers

0h00 : Detroit Pistons – Cleveland Cavaliers

1h00 : Orlando Magic – Dallas Mavericks

1h00 : Milwaukee Bucks – Denver Nuggets

2h00 : Minnesota Timberwolves – Utah Jazz

3h00 : Phoenix Suns – San Antonio Spurs

Crédit photo ClutchPoints

Dernières publications

En haut