Cabella et maintenant ?
La saison 2021-2022 de Ligue 1 s'est achevée par une 13ème place peu reluisante pour le Montpellier Hérault Sporting Club. Avec lui, Remy Cabella, revenu au bercail dans le courant du mois de mars, suite à l'invasion Russe en Ukraine. Cinq petits matchs, puis une blessure qui l'a privé des trois dernières rencontres de la saison, l'ancien de Krasnodar a vécu un retour dans l'hexagone dans l'anonymat ou presque. Lui qui dispose de deux ans de contrat en option restera-t-il du coté de la paillade? Ou ira-t-il tenter une dernière expérience exotique? A moins qu'un club Européen ne tente le pari !
Un retour contre son club de cœur, l'Olympique de Marseille, et l'histoire de Remy Cabella repartait sur les chapeaux de roue. Blessé cet hiver, il n'avait que très peu joué avec son club Russe, avant que la guerre éclate à l'Est de l'Europe. Le championnat Ukrainien à l'arrêt total, la Premier League Russe en suspend, les joueurs étrangers hésitant à continuer, Cabella a donc décidé de partir. L'UEFA a autorisé tous les joueurs étrangers à s'en aller en cours de saison s'il le souhaitait, compte tenu de la situation politique.
Le retour aux sources
C'est donc “à la maison” que Cabella a décidé de revenir. Si Saint-Etienne semblait sérieusement intéressé, si quelques clubs de bas de tableau de Premier League sont venus aux renseignements, si la MLS ou les championnats Turc et du Golfe lui ont fait les yeux doux, l'international Français a voulu retrouver un projet qui lui sciait parfaitement. Dans un environnement qu'il connait par cœur, qui puis-est. Malheureusement à court de forme, il a fallu bosser d'arrache pied pour retrouver un niveau digne de la Ligue 1. Et au final, il n'aura que très peu pesé sur la fin de saison du MHSC. Deux entrées en jeu contre Marseille et Reims, puis trois titularisations tout de même, contre Lens, Lyon et Metz. Avant une blessure (lésion à l'ischio jambier) qui le privera des trois dernières rencontres. La forme de club Héraultais n'aura également pas favorisé un retour au haut-niveau, le champion de France 2011 ne remportera pas un seul match avec Cabella (6 défaites, 2 nuls sur les 8 dernières journées). Un come-back mitigé, à l'heure de dresser un premier bilan.
Maintenant, l'heure du choix
Alors que l'été arrive à grand-pas, Cabella, sans contrat malgré ce qui a pu être dit, va devoir prendre une décision. S'il dispose de deux années en option, rien ne dit qu'il restera forcément du coté de la Mosson. Montpellier est évidemment une des options principales. Il est chez lui dans le sud de la France, a retrouvé une certaine zone de confort et un club qu'il connait sur le bout des doigts. En retrouvant un bon niveau, il pourrait être la tête d'affiche d'un club qui a toujours comme ambition la première partie du classement de Ligue 1, voir pourquoi pas le top 6. Son retour mitigé, peut l'inciter à rester pour boucler la boucle en beauté. Il le dit d'ailleurs lui même : “Est-ce une option de prolonger à Montpellier? Montpellier restera toujours une option”.
Sauf que le principal intéressé dit avoir déjà un idée sur la question : “Au fond de moi, j'ai une petite idée, mais je dois d'abord en parler à ma famille. Ensuite, il sera temps d'échanger avec le club concerné”. Cabella parle donc “d'un” club concerné, ce qui peut laisser penser que son choix est acté. Mais de quel club s'agit-il? L'une de ses anciennes équipes? Seul le MHSC semble dans la course. Saint-Etienne est retombé en Ligue 2 et l'avenir s'annonce extrêmement flou du coté des Verts, difficile de l'imaginer revenir à Marseille, qui disputera la Ligue des Champions, et qui ne misera sans doute pas sur un joueur dont on ne connait pas totalement le niveau à l'heure actuelle. Newcastle joue désormais dans la cour des grands et Krasnodar n'est évidemment plus une option.
Parlait-il alors d'un club dont il a toujours rêvé de porter les couleurs? Au vue de son discours, on peut penser à une destination exotique, en MLS par exemple. Peu de clubs Européens de standing risqueraient le pari Cabella, et seuls des clubs hexagonaux pourraient tenter le coup.
D'autres clubs de l'élite viendront donc sans doute aux renseignements. On peut penser au FC Nantes, qualifié pour la Ligue Europea et qui pourrait récupérer gratuitement un joueur ayant déjà disputé la Ligue des Champions et une Coupe du Monde. Strasbourg ou Lens, tout proche de décrocher une qualification Européenne, pourraient se pencher sur le sujet. Reste à savoir si c'est ce dont rêve le plus grand fan de Jul.
La saison 2021-2022 n'aura pas été de tout repos pour Remy Cabella, entre blessures, incertitudes politiques et retour à la maison. Une saison difficile émotionnellement comme lui-même l'a décrite. A 32 ans, l'international français veut avant tour retrouver du plaisir. Il prendra évidemment en compte les intérêts de sa famille, et son bien-être, pour son avenir. Alors, nouveau challenge en Ligue 1 (Montpellier ou ailleurs), découverte d'une autre culture Européenne (son jeu scierai tellement à la Liga alors que la Grèce lui a longtemps tendu une perche), ou dernière expérience exotique? Réponse dans les prochaines semaines !
Crédit photo : le 10 Sport