Ces Superstars qui ont tenté l’aventure en NFL

0
NFL
(Crédits : Body Slam)
Ligue 1

La frontière entre football américain et catch est bien plus poreuse que ce que l’on pourrait penser. De nombreux catcheurs WWE ou WCW sont en effet passés par la NFL avant, après ou pendant leur carrière. Zoom sur certaines superstars qui ont tenté l’expérience du football professionnel et sur quelques joueurs qui ont fait l’expérience inverse.

NB1 : Tous les joueurs ayant joué au football américain et étant passé par la WWE ne sont pas spécifiés ici. Seule une sélection est donc représentée ici.

NB2 : Plusieurs joueurs de cette liste n’ont pas véritablement joué en NFL, n’ayant participé qu’aux camps d’entraînement ou à des matchs de pré-saison. Néanmoins, ils ont bel et bien gravité autour des équipes NFL citées.

De la NFL à la WWE :

Wahoo McDaniel :

Poste : Linebacker, Offensive Guard

Équipe(s) NFL : Houston Oilers, Denver Broncos, New York Jets, Miami Dolphins

Récent membre du Hall of Fame de la WWE, Edward ‘’Wahoo’’ McDaniel fut aussi un joueur de football américain. Parmi les meilleurs joueurs de l’université d’Oklahoma malgré une hygiène de vie douteuse (il buvait après les matchs et séchait les cours), il fut sélectionné au 2e tour de l’AFL Draft 1960 par les Los Angeles Chargers. Néanmoins, il ne joua pas pour l’équipe californienne et débuta sous les couleurs des Oilers de Houston. Il disputa quelques saisons dans le Texas où il remporta un titre, puis dans le Colorado avec les Denver Broncos avant de véritablement exploser sous le maillot des Jets de New York. Il finira sa carrière chez les Dolphins de Miami puis s’orientera à temps plein vers le monde du catch qu’il avait déjà côtoyé au cours de sa carrière.

Ernie Ladd :

Poste : Defensive Tackle

Équipe(s) NFL : San Diego Chargers, Houston Oilers, Kansas City Chiefs

Le football américain et le catch, deux disciplines et deux grandes carrières pour Ernie Ladd. Drafté par les Chicago Bears en NFL et les San Diego Chargers en AFL en 1961, il choisit la Californie et la concurrence. Il y fera une grande carrière, étant élu All-Star à quatre reprises et dans la meilleure équipe de la ligue trois fois. Il remportera également le titre en 1963 et sera élu au Hall of Fame de l’équipe. S’il disputera quelques saisons avec les Oilers et les Chiefs, presque toute sa notoriété fut acquise à San Diego. Il s’intéressera au catch après sa carrière (même s’il avait déjà pratiqué au début des années 60) et vivra une belle carrière, finissant Hall of Famer de la WCW et de la WWE.

Hacksaw” Jim Duggan :

Poste :

Équipe(s) NFL : Atlanta Falcons

Avant d’être le célèbre patriote de la WWE, Jim Duggan était un joueur de football américain. Après une carrière universitaire du côté de Southern Mehodist (SMU), il est signé par les Falcons d’Atlanta. Il ne disputera malheureusement aucun match à cause de problèmes de genoux à répétition. Il s’orientera ensuite vers le catch sur les conseils de Fritz Von Erich, ancien catcheur également passé par l’université de SMU.

Vader :

Poste : Offensive Lineman

Équipe(s) NFL : Los Angeles Rams

Vader, une des plus grandes superstars de l’histoire, a connu la NFL avant de rentrer dans le divertissement. Après plusieurs saisons à l’université du Colorado où il intègre une des équipes All-American en 1977, il est drafté au 3e tour par les Los Angeles Rams en 1978. Placé sur la liste des blessés durant sa première saison, Leon White de son vrai nom voit sa franchise remporter sa conférence et s’incliner lors du Super Bowl XIV. Sept ans plus tard il fera ses débuts dans le catch et débutera un grande carrière.

Lex Luger :

Poste : Offensive Lineman

Équipe(s) NFL : Green Bay Packers

Joueur de ligne offensive, Lawrence Pfohl a partagé sa carrière universitaire entre l’université de Miami et celle de Georgia Tech. À la sortie de la fac il signe au Canada avec les Alouettes de Montréal avec qui il disputera la Grey Cup en 1979. Il tentera ensuite l’aventure NFL avec les Packers de Green Bay en 1982. S’il ne disputa pas le moindre match, il passa l’intégralité de la saison sur la liste des blessés. Il finira sa carrière dans l’USFL où il jouera notamment avec Ron Simmons, son futur rival dans la WCW.

Steve McMichael :

Poste : Defensive Tackle

Équipe(s) NFL : New England Patriots, Chicago Bears, Green Bay Packers

Membre des Four Horsemen pendant un temps à la WCW, Steve McMichael fut d’abord un redoutable joueur de football américain. Drafté au 3e tour en 1980 par les New England Patriots après des années universitaire à Texas, il ne reste qu’un an à Foxborough avant de rejoindre Chicago. Il passera une douzaine d’années dans l’Illinois, remportant le Super Bowl XX avec la légendaire équipe des Bears de 1985 et sera élu 2x Pro Bowler et 5x dans une des deux équipes All-Pro. Il apparaîtra ensuite à la WWF lors d’un match du joueur des Giants Lawrence Taylor puis évoluera à la WCW et à la TNA.

Ron Simmons :

Poste : Defensive Tackle

Équipe(s) NFL : Cleveland Browns

Premier champion du monde poids lourd afro-américain de l’histoire de la WCW, Ron Simmons eut d’abord du succès dans le football. Joueur de ligne défensive à l’université de Florida State, il est élu All-American (meilleurs joueurs du pays) avant d’être drafté au 6e tour par les Cleveland Browns en 1981. Il fera ensuite un passage en CFL avant de rejoindre la USFL, ligue éphémère où il évoluera aux côtés de Lex Luger, lui aussi ancien catcheur. Il finira par délaisser le football pour le catch en 1986 et effectuera une carrière dans la WCW, l’ECW et la WWE. Il est aujourd’hui Hall of Famer dans la promotion de Vince McMahon.

Brian Pillman :

Poste : Defensive Tackle

Équipe(s) NFL : Cincinnati Bengals, Buffalo Bills

Joueur de l’université de Miami (Ohio), Brian Pillman fut non-drafté en 1984 mais rejoint tout de même l’équipe locale des Cincinnati Bengals. Coupé avant le début de la saison, il rejoint l’année suivante les Buffalo Bills avec lesquels il disputera une rencontre de pré-saison. Il fera ensuite un crochet par la CFL, la ligue canadienne, avant de se consacrer au catch. Il combattra à la WCW, l’ECW et la WWF, notamment aux côtés de son ami Stone Cold Steve Austin.

Kevin Greene :

Poste : Outside Linebacker

Équipe(s) NFL : Los Angeles Rams, Pittsburgh Steelers, Carolina Panthers, San Francisco 49ers

Peut-être le plus grand joueurs de football américain à avoir véritablement évolué à la WWE. Parmi les meilleurs défenseurs du pays lorsqu’il évoluait à l’université d’Auburn, il est drafté dans l’éphémère USFL mais aussi au 5e tour de la Draft NFL 1985 par les Rams de Los Angeles. 5x Pro Bowler, 3x All-Pro, 2x leader de la ligue au nombre de sacks et Défenseur de l’année en 1996, il fait partie des joueurs sur sa position dans les années 90. Parallèlement à la fin de sa carrière il évoluera à la WCW notamment en équipe puis en rivalité avec Steve McMichael, lui aussi joueur de football américain.

JBL :

Poste : Offensive Tackle

Équipe(s) NFL : Los Angeles Raiders

Ancien champion WWE, John Layfield avait auparavant vécu une expérience en NFL. Non-drafté en 1990, il est signé par les Los Angeles Raiders mais ne fera pas partie de l’effectif pour la saison régulière. Il rejoindra ensuite World League of American Football (devenue ensuite la NFL Europe) où il fut titulaire en 1991. Il s’oriente vers le catch l’année suivante et sera notamment associé à un autre ancien joueur de football américain, Ron Simmons, au cours de sa carrière.

Goldberg :

Poste : Defensive Tackle

Équipe(s) NFL : Los Angeles Rams, Atlanta Falcons, Carolina Panthers

Catcheur de la WCW puis de la WWE et récemment champion universel de la compagnie, Bill Goldberg a d’abord connu une petite carrière dans le football professionnel. Joueur de l’université de Géorgie, il est drafté par les Rams de Los Angeles en 302e position (11e tour) lors de la Draft 1990. Il fit partie de l’effectif pendant une saison avant de faire une pige dans l’ancêtre de la défunte NFL Europe (où il remporta le World Bowl) puis une autre en CFL, la ligue canadienne. Il retrouva finalement la NFL en 1992 en signant avec les Falcons d’Atlanta. Il y restera deux saisons avant d’être choisi par la nouvelle équipe des Panthers de Carolina. Il n’y disputera pas le moindre match vraisemblablement à cause d’une blessure qui l’éloignera définitivement des terrains et le dirigera vers le catch.

Marcus Cor Von :

Poste : Linebacker

Équipe(s) NFL : Buffalo Bills, New England Patriots

Avant d’évoluer sur les rings de la TNA ou de la ECW, celui qui s’appelle véritablement Monty Smith était un linebacker talentueux à l’université. Premier All-American de l’histoire de Ferris State. Excellent joueur de 2e division universitaire, il rejoint la NFL et les Bills de Buffalo en 1993. Il jouera trois saisons avec l la franchise et disputera le Super Bowl XXVIII en 1994. Il signera ensuite avec les New England Patriots où il sera titulaire, un changement d’équipe effectué pour se rapprocher des bureaux de la WWE à Stanford. Après une saison dans le Massachusetts et une blessure à la cheville, il arrête sa carrière et décide de se concentrer pleinement sur le catch.

Brock Lesnar :

Poste : Defensive Tackle

Équipe(s) NFL : Minnesota Vikings

Oui, The Beast a fait un crochet par le football professionnel. Joueur à l’université, il décide en 2004 de quitter la WWE pour tenter l’expérience NFL. Signé par les Minnesota Vikings malgré une blessure, il disputera quelques matchs de pré-saison avant de se faire couper. Brock Lesnar refusera ensuite une place en NFL Europe afin de rester aux États-Unis. La suite on la connaît avec une carrière dans l’UFC et des retours à la WWE où il apparaît toujours aujourd’hui.

Roman Reigns :

Poste : Defensive Tackle

Équipe(s) NFL : Minnesota Vikings, Jacksonville Jaguars

Le Big Dog a bel et bien tenté sa chance dans le football américain avant de s’intéresser au catch dans la plus pure tradition familiale. Joueur de ligne défensive avec l’université de Georgia Tech, il rejoint les Minnesota Vikings en 2007 après ne pas avoir été drafté auparavant. Cependant, il est coupé au cours des camps d’entraînement après qu’on lui ait diagnostiqué une leucémie. Il sera récupéré par les Jaguars de Jacksonville mais ne passera pas le cut pour la saison régulière. Il ira ensuite jouer une saison au Canada avant de rejoindre les structures de développement de la WWE.

Baron Corbin :

Poste : Offensive Lineman

Équipe(s) NFL : Indianapolis Colts, Arizona Cardinals

Joueur de offensive intérieure à l’université, Thomas Petsock fut non-drafté lors de la Draft 2009 malgré deux participations National Championship de 2e division universitaire. Il fut tout de même signé par les Colts d’Indianapolis mais ne disputa que les camps d’entraînement. Il fut ensuite récupéré par les Cardinals de l’Arizona mais ne joua pas et passa du temps dans leur practice squad. Il finit par être à nouveau coupé en 2011 et rejoint l’année suivante NXT. Il apparaît encore aujourd’hui à l’écran sous la gimmick de King Corbin.

Mojo Rawley :

Poste : Defensive Lineman

Équipe(s) NFL : Green Bay Packers, Arizona Cardinals

Avant de devenir catcheur à la WWE, Dean Muhtadi (son vrai nom) fut joueur de football américain. Après des années universitaires réussies avec les Terrapins du Maryland, il est engagé en tant qu’agent libre non-drafté par les Packers de Green Bay en 2009. Il y dispute quelques matchs de pré-saison avant de se faire couper puis de rejoindre les Cardinals de l’Arizona. Il se blessera lourdement et mettra dix-huit mois à s’en remettre avant de rejoindre la WWE et NXT, adoptant le nom de Mojo Rawley. Il apparaît encore aujourd’hui à l’écran, notamment aux côtés de son ami Rob Gronkowski (voir plus bas).

Ces joueurs ont fait une apparition à la WWE :

William Perry :

Poste : Defensive Tackle

Équipe(s) NFL : Chicago Bears, Philadelphia Eagles

Membre de la défense de l’excellente équipe des Bears 1985 (qui remporta le Super Bowl XX), William Pery fit une apparition à la WWE lors de WrestleMania 2 pour participer à une battle royale. Il fut par la suite introduit dans le Celebrity Ring du Hall of Fame de la WWE.

Lawrence Taylor :

Poste : Linebacker

Équipe(s) NFL : New York Giants

Dernier défenseur à avoir été élu MVP en NFL, Lawrence Taylor a été au cœur d’une rivalité avec Bam Bam Bigelow à la WWE. Les deux hommes finiront par s’affronter lors du Main Event de WrestleMania 11, match qui se soldera par le succès du vainqueur des Super Bowls XXI et XXV.

Reggie White :

Poste : Defensive End

Équipe NFL : Philadelphia eagles, Green Bay Packers, Carolina Panthers

Déjà au bord du ring lors du combat entre Lawrence Taylor et Bam Bam Bigelow, le multiple défenseur de l’année en NFL apparut ensuite dans quelques segments en coulisse. Il ne combattra qu’une seule fois, à la WCW, face à l’ancien joueur pro Steve McMichael mais s’inclinera suite à l’intervention d’un autre catcheur.

Rob Gronkowski :

Poste : Tight End

Équipe(s) NFL : New England Patriots

Hôte du dernier WrestleMania, Rob Gronkowski est aujourd’hui sous contrat avec la WWE. Actuel champion 24/7, il était déjà apparu à l’écran en 2017 pour aider son ami Mojo Rawley à remporter la bataille royale André The Giant à WrestleMania 33. Meilleur tight end de la dernière décennie en NFL, son côté showman colle parfaitement avec le personnage qu’il pourrait développer à la WWE.

Bonus : Mike Adamle

Poste : Running Back

Équipe(s) NFL : Kansas City Chiefs, New York Jets, Chicago Bears

Drafté au 5e tour de la Draft 1971 et joueur en NFL durant six saisons, Mike Adamle n’a jamais été à proprement parlé un catcheur de la WWE. Néanamoins, il occupa plusieurs positions lui permettant d’apparaître à l’écran. Il fut d’abord interviewer à Raw, avant de devenir commentateur à la ECW puis à Raw. Impliqué dans quelques storylines notamment autour des erreurs qu’il commettait au micro, il fit quelques promos dans le ring. Il fut également Manager Général de la firme rouge pendant environ trois mois avant de quitter la fédération.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here