À partir de ce lundi 21 août 2023 va commencer la 28e édition des Championnats du Monde de Badminton 2023. Une édition qui se disputera à Copenhague, au Danemark, dans le fief du meilleur joueur du monde, un certain Viktor Axelsen. Si vous souhaitez tout savoir sur le programme complet de l'épreuve, ainsi que celui des Français en lice, suivez le guide !

Championnats du Monde Badminton 2023 : du suspense à tous les étages ?

Ça y est, nous y sommes ! Du lundi 21 au dimanche 27 août vont se dérouler les Championnats du Monde Badminton 2023. Un moment forcément très attendu. Surtout que le tenant du titre et numéro 1 mondial, Viktor Axelsen, est Danois, et aura donc l'immense privilège d'évoluer devant son public. Pour l'anecdote, le premier vainqueur de l'épreuve, Flemming Delfs, est, lui aussi, originaire du Danemark. Axelsen, lui, espère se rapprocher le plus possible du record de Lin Dan, le mythique joueur chinois ayant été sacré à cinq reprises au cours de sa belle et longue carrière.

À lire aussi : Championnats du monde (Escalade) : Une française vice-championne du Monde !

En simple hommes, tout le monde rêve d'une finale entre les deux meilleurs joueurs mondiaux du moment, Axelsen et l'Indonésien Anthony Sinisuka Ginting. Mais la route s'annonce longue et périlleuse. Chez les dames, cette année, la Coréenne An Se Young partira nettement avec la faveur des pronostics. Et pour cause. En 11 tournois disputés cette année, elle a joué 10 finales, gagné 7 fois. A l'occasion d'une onzième finale, elle pourrait retrouver l'un des deux dernières gagnantes de ces Championnats du Monde Badminton 2023, à savoir l'Espagnole Carolina Marin ou la double tenante du titre, la Japonaise Akane Yamaguchi. Sacrées joutes en vue !

La paire de double mixte composée de Delphine Delrue et Thom Gicquel constitue l'une des meilleures chances françaises à l'occasion de ces Championnats du Monde Badminton 2023 (iconsport)
La paire de double mixte composée de Delphine Delrue et Thom Gicquel constitue l'une des meilleures chances françaises à l'occasion de ces Championnats du Monde Badminton 2023 (iconsport)

Enfin, un mot sur les doubles, toujours très attendus dans ce sport si spectaculaire. Concernant le doubles hommes, la paire malaisienne Chia/Soh voudra conserver son titre. Chez les dames, les Chinoises Chen/Jian doubles championnes du monde en titre, viseront un quatrième sacre planétaire en carrière. Enfin, le double mixte pourrait voir la paire chinoise Zheng/Huang remporter une quatrième couronne en l'espace de cinq éditions. Ce qui serait tout simplement monumental.

Simple Hommes Championnats du Monde Badminton 2023 : les quarts de finale potentiels

  • Viktor Axelsen vs Loh Kean Yew
  • Kunlavut Vitidsarn vs Li Shi Feng
  • Shi Yu Qi vs Kodai Naraoka
  • Jonatan Christie vs Anthony Sinisuka Ginting

Simple Dames Championnats du Monde Badminton 2023 : les quarts de finale potentiels

  • An Se Young vs Ratchanok Intanon
  • Chen Yu Fei vs He Bing Jiao
  •  Carolina Marin vs Tai Tzu Ying
  • Gregoria Mariska Tunjung vs Akane Yamaguchi

Double Hommes Championnats du Monde Badminton 2023 : les quarts de finale potentiels

  • Alfian/Ardianto vs Ahsan/Setiawan
  • Chia/Soh vs Liu/Ou
  • Hoki/Kobayashi vs Liang/Wang
  • Ong/Teo vs Rankireddy/Shetty

Double Dames Championnats du Monde Badminton 2023 : les quarts de finale potentiels

  • Chen/Jia vs Matsuyama/Shida
  • Matsumoto/Nagahara vs Zhang/Zheng
  • Kititharakul/Prajongjai vs Kim/Kong
  • Fukushima/Hirota vs Baek/Lee

Double Mixte Championnats du Monde Badminton 2023 : les quarts de finale potentiels

  • Zheng/Huang vs Kim/Jeong
  • Feng/Huang vs Jiang/Wei
  • Seo/Chae vs Puavaranukroh/Taerattanachai
  • Gicquel/Delrue vs Watanabe/Higashino

À lire aussi : Comment acheter des billets pour la Coupe du Monde Rugby 2023 ?

 

Championnats du Monde Badminton 2023 : le programme des Français

Dans un sport nettement dominé par les pays asiatiques, plusieurs représentants européens tentent de tirer leur épingle du jeu. On l'a vu dans un passé pas si lointain avec le Danois Viktor Axelsen et l'Espagnole Carolina Marin, se mêler à la lutte est tout à fait possible. C'est ce que tentent actuellement de faire les frères Popov. Ces derniers étaient d'ailleurs opposés en finale des derniers Championnats de France. Toma Junior, 24e joueur mondial, devrait avoir droit à un premier tour tranquille avant de foncer sur le Japonais Kodai Naraoka, numéro 4 mondial. Un sacré morceau, presque d'entrée. Christo, lui, émarge au 31e rang planétaire et pourrait défier Viktor Axelsen assez rapidement. Un adversaire colossal qu'il a néanmoins fait douter à plusieurs reprises ces derniers temps. Pour la grosse sensation de ces Championnats du Monde Badminton 2023 ?

Chez les dames, Qi Xuefei et Léonice Huet, respectivement 54e et 58e mondiales, auront très fort à faire, ne serait-ce que pour passer le premier tour de ces Championnats du Monde Badminton 2023. Même constat en double hommes pour la paire Corvée/Labar et les frères Popov. Et en double dames avec la paire Lambert/Tran. En revanche, en double mixte, les espoirs les plus fous sont permis pour Delphine Delrue et Thom Gicquel, numéro 7 mondiaux, exempts de premier tour, pourraient hériter des redoutables Anglais Ellis/Smith, 32e mondiaux, pour leur entrée en matière. Pas simple, vous l'aurez compris. Mais un gros résultats aux Championnats du Monde Badminton 2023 est à ce prix.