Chelsea : Des espoirs sont permis dans le blues londonien

0
Ligue 1

Pour la première fois depuis la saison 1995/1996, soit presque un quart de siècle, aucun club londonien ne figure sur le podium de la Premier League. Chelsea n’échappe donc pas à cette règle, en figurant à la quatrième place après 29 journées, et a donc 9 journées devant soi pour faire perdurer cette ‘’tradition’’ plutôt typique de la Premier League et de ses nombreux clubs londoniens.

Retour sur les hauts et les bas du début de saison des hommes de Franck Lampard, et zoom sur les ambitions de fin de saison que peuvent avoir les Blues dans l’espoir d’une éclaircie de cette crise sanitaire.

 

En Championnat : 4ème avec 48 points (14V – 6N – 9D)

En FA Cup : Encore en lice en quarts de finale face à Leicester

En Coupe de la League : Eliminés en huitièmes de finale face à Manchester United

En Ligue des Champions : Mal embarqués après un lourd revers 0-3 à Stamford Bridge en huitièmes de finale aller face au Bayern Münich

 

 

L’effet rétro

Quel début de saison poussif… Après deux revers inauguraux importants, en Supercoupe d’Europe face à Liverpool, mais également lors de la première journée de Premier League, 4-0 à Old Trafford, les Blues s’enfoncent encore un peu plus après une défaite à Stamford Bridge face à Valence pour leur premier match en Champions League depuis mars 2018.

Le vrai tournant du début de saison des Londoniens va se dérouler le 05 novembre, face aux anciens demi-finalistes européens néerlandais de l’Ajax, une nouvelle fois à Stamford Bridge.

Les Blues vivent une première mi-temps horrible, deux buts contre-son-camp ‘’signés’’ Abraham et Arrizabalaga, deux symboles du renouveau des Blues. Mené 1-3 à la pause, les joueurs de Franck Lampard sont au dos du mur, une deuxième défaite à domicile en Ligue des Champions ne leur permettra pas d’accéder aux huitièmes de finale. Au retour des vestiaires, le scénario semble encore s’assombrir, avec coup sur coup le quatrième but de l’Ajax et la blessure d’un leader du milieu de terrain des Blues, Mason Mount. Mais c’est le moment que choisit le capitaine César Azpilicueta pour marquer son premier but sous ses couleurs depuis plus de 6 mois de disette. Après une réalisation sur penalty signée Jorginho, c’est Reece James, 19ans, rentré à la mi-temps, qui se charge d’égaliser pour remettre les siens à hauteur de leurs adversaires du soir. Un vrai tournant dans ce groupe H.

C’est grâce à ce match que Chelsea va gagner sa place pour la phase éliminatoire, un petit point devant les néerlandais, avant d’affronter le Bayern Münich pour une place en quarts de finale.

 

Le championnat, priorité des Blues

Avec une saison plutôt honnête en Championnat, tout du moins à l’extérieur, Franck Lampard doit modeler son effectif pour lui permettre une meilleure régularité, notamment à domicile.

Le bilan à domicile est en effet pour le moins inquiétant, des nuls contre des équipes sur le papier plus faibles comme Sheffield, et des défaites en grand nombre contre West Ham, Southampton et Bournemouth notamment.

Et malgré cela, les Blues tiennent un rang honorable avec cette quatrième place, bien que très loin derrière les Reds sur le plan comptable.

 

Tops / Flops de la saison

La confirmation Abraham

Né en 1997, 22 ans, le jeune Abraham n’en finit pas d’impressionner. International Anglais, titulaire à la pointe de l’attaque, premier rouage de la rotation offensive dans le système de Franck Lampard, le jeune attaquant anglais s’impose partout où il passe.

Après un début de saison supersonique et notamment 7 buts en 3 matchs, Tammy Abraham est devenu ensuite plus régulier; quitte à réduire le temps de jeu de son compère Olivier Giroud à quelques minutes. Et également à résister à la concurrence plutôt intéressante de Michy Batshuayi.

 

La révélation Mount

La pépite du milieu de terrain des Blues, formé au club, marche dans les pas de son aîné de 2 ans Tammy Abraham, avec des titularisations avec son équipe nationale et une place de titulaire indiscutable. Avec 29 matchs de joués sur les 29, 6 but et 4 passes décisives, Mason Mount a disputé également l’intégralité des matchs en Champions League, symbole une fois encore de l’importance qu’a pris le jeune anglais dans un effectif de qualité, et dans un entrejeu où il est souvent aligné aux côtés du jeune Ross Barkley.

 

Pedro, Giroud, les papys font de la résistance

Parfois flops, parfois intéressants, les deux lurons historiques en sont réduits à des bouts de matchs, mis sur le banc par les plus jeunes, une claque pour chacun, et d’autant plus pour le français qui a toujours un espoir de disputer l’Euro, en 2021 qui plus est. Pedro est lui encore intéressant sur les ailes, Olivier Giroud en point d’appui, et les deux anciens se sont tous deux illustrés lors du dernier match avant l’arrêt des compétitions avec un but chacun. Une possibilité pour eux de modifier le rapport de force ? Cela semble encore assez compliqué…

 

Ce que l’arrêt de la Premier League change

L’arrêt de la Premier League, qui pourrait être définitif met Chelsea en position de disputer la Ligue des Champions la saison prochaine. En cas de reprise, son calendrier est plutôt favorable, avec deux matchs plutôt compliqués à jouer seulement, contre Manchester City d’abord et enfin contre Liverpool lors de l’avant dernière journée.

 

Chelsea a su donc s’appuyer dans ce début de saison sur son effectif composé notamment de grands espoirs du football anglais qui se sont très bien intégré avec les cadres de l’équipe. Les hommes de Franck Lampard ont su bien négocier ce début de championnat jusqu’à sécuriser pour l’instant une quatrième place honorable. Bien que qu’improbable, une reprise de la Premier League rendrait les choses compliquées pour Chelsea qui aurait plus à perdre qu’à gagner.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here