Basketball

[Ciuff !] LegaBasket Serie A – 15° giornata, Trieste totalement relancé !

LegaBasket Serie A

Semaine parfaite pour Trieste, Sassari et la Virtus Bologne à la lutte pour une place sur le podium de la LegaBasket Serie A et le duo de tête privé de rencontre, retour sur la quinzième journée du championnat italien.

Un match rattrapé, deux reportés

Un report peut en cacher deux autres. Avec un match en retard de la septième journée prévu en milieu de semaine, la LegaBasket Serie A devait presque revenir à un état normal pour conclure sa phase aller. Pour cette rencontre disputée mercredi dernier, Trieste recevait Reggio-Emilia pour une rencontre du milieu de tableau. Dans un effort collectif (tous les joueurs ayant foulé le terrain ont inscrit des points), Trieste a rapidement pris les devants puis a géré son avance pour s’imposer. La Reggiana a manqué d’adresse (36,1% à 2pts, 39,1% à 3pts) et en a payé le prix fort.

Après ce match rattrapé qui ne laissait donc plus que l’affiche entre Varese et Trieste à récupérer, la ligue a toutefois dû se résoudre à décaler deux nouvelles affiches. Dès mercredi, la ligue a annoncé le report du match entre Varese et Brindisi, la situation ne s’améliorant pas du côté de la lanterne rouge du championnat qui comptait encore trop de cas positifs à quelques jours de la rencontre. La LBA dû également reporter l’affiche entre l’Olimpia Milano et le Vanoli Basket Cremona. Bloqués à Madrid après leur rencontre d’Euroligue, les milanais ne pouvaient pas rentrer en Italie à temps, forçant la ligue à décaler leur rencontre prévue pour ce dimanche. Malgré ces modifications de calendrier, Milan et Brindisi occupent toujours les deux premières places au classement.

Trieste enchaîne, Reggio-Emilia coule

Après leur rencontre du milieu de semaine, Trieste et Reggio-Emilia étaient à nouveau sur le pont ce week-end pour le compte de la quinzième journée, la dernière de la phase aller du championnat. Pour le Pallacanestro Trieste, ce fut l’occasion de poursuivre sa belle série du moment. La Fortitudo Bologna, qui restait sur trois victoires de rang, les joueurs d’Eugenio Dalmasson ont d’abord eu du mal à se mettre dans le rythme. Menés après un quart-temps (24-15), ils réussirent à se reprendre avant la pause pour remettre les compteurs à zéro. Derrière un bon Andrejs Grazulis (20 pts, 8 rbd, 30 évaluation), les visiteurs finiront par prendre les devants et creuser l’écart en seconde période pour aller chercher la victoire. Flirtant avec la zone rouge il y a quelques semaines, Trieste se retrouve désormais dans le Top 8.

Semaine beaucoup plus compliquée pour Reggio-Emilia. Défaits en cours de semaine, ils n’ont pas réussi à faire mieux ce week-end contre Venise. Menée dès le début du match, la Reggiana ne fut jamais en mesure de prendre le dessus face à des vénitiens motivés qui prirent rapidement plus de dix points d’avance et n’eurent qu’à contrôler tout au long de la partie. À noter l’excellent match de Mitchell Watt (22 pts, 8 rbd, 31 évaluation) pour la Reyer Venezia qui livre sa meilleure performance de la saison pour permettre à son club de décrocher un quatrième succès en cinq matchs. La dynamique est en revanche toute autre pour la Reggiana qui enchaîne ici une quatrième défaite en autant de rencontre.

Bologne et Sassari au coude à coude

Derrière le duo Milan/Brindisi, la lutte continue de faire rage entre le Dinamo Sassari et la Virtus Bologna pour la dernière place sur le podium. Opposés à l’Aquila Basket en ouverture de cette quinzième journée de LegaBasket Serie A, les bolognais ont fait le nécessaire pour repartir de Trente avec la victoire. Appliqués, les joueurs de coach Djordjevic ont rapidement pris les commandes puis se sont mis à l’abri avant la pause. Malgré la résistance des coéquipiers de JaCorey Williams (18 pts, 7 rbd), la Virtus n’aura besoin que de contrôler la fin de partie pour verrouiller son succès. À noter le bon match de Marco Belinelli (15 pts) dans un rôle de sniper.

Avec le succès de Bologne, le Dinamo Sassari n’avait pas le droit à l’erreur contre le Pallacanestro Cantù pour terminer la phase aller à la troisième place. Motivés, les sardes vont tout de suite faire la différence. En rythme dès les premières minutes, ils creusent l’écart dès le premier quart-temps en prenant plus de dix points d’avance. Derrière, le Dinamo a pu s’appuyer sur un Miro Bilan (27 pts, 12 rbd) en pleine bourre et un Eimantas Bendzius (26 pts) en feu derrière la ligne (7/9) pour contrôler le tempo et résister au retour de Cantù en début de quatrième quart-temps. Sassari s’impose donc logiquement sur son parquet et remonte sur le podium.

Pesaro en pleine rédemption

Cette saison est bien celle de la rédemption pour la VL Pesaro. Dernier du championnat l’an dernier au moment de la coupure avec seulement une victoire en vingt rencontres, le club vient d’assurer sa participation au Final Eight avec un succès contre la Germani Brescia. Bousculés en début de match, ils ont su combler leur retard avant de faire la différence au retour des vestiaires. La VL termine la phase aller sur une prestation aboutie avec treize tirs primés inscrits (record de saison) et s’impose donc dans le sillage d’un Marko Filipovity (24 pts) auteur du record de points pour un joueur de Pesaro au cours de cet exercice. La Victoria Libertas est sixième du championnat et jouera donc le Final Eight pour la première fois depuis 2012.

Les résultats complets et le classement

Le Top 3 de la 15° giornata

Fin de la phase aller pour la LegaBasket Serie A qui a donc bouclé la moitié de sa saison ce week-end. Rendez-vous dès le week-end prochain pour le début de la phase retour qui sera marqué par un alléchant duel entre Brindisi et Venise.

Crédits Image en Une : Pallacanestro Trieste

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire