Clap de fin pour la Serie A 2019-20
Coup de sifflet final pour le championnat italien. L'occasion de faire un point sur cette saison tellement particulière qui restera gravée dans l'histoire notamment par son interruption liée à la crise du Covid-19.
Particulière est bien le mot pour résumer cette saison de Serie A. Le championnat italien est arrivé à son terme. La Serie A s'est terminée en dernier parmi les quatre grands championnats européens. C'est aussi le championnat qui a repris le plus tard des quatre, sa reprise étant effectuée le 20 juin. Retour sur les performances à retenir de cette saison.
La Juventus, l'Inter Milan, l'Atalanta Bergame et la Lazio en Champions League
La Juventus a remporté son 36e titre de Serie A. Totalisant 83 points, la Juve ne lâche pas ce titre qui lui appartient maintenant chaque année depuis neuf ans. L'équipe est encore engagée en Champions League et jouera son huitième de finale retour face à l'Olympique Lyonnais. L'Inter Milan finit dauphin de Serie A mais avec 82 points. Un seul petit point sépare alors les deux formations. L'Inter Milan a disputé en début de saison la Ligue des Champions. Mais les Milanais (dans le groupe de Dortmund et Barcelone) ont été reversés en Europa League. Ils sont toujours engagés dans cette compétition. Le huitième de finale unique est prévu le 5 août face à Getafe.
L'Inter Milan dispose d'une solide défense, c'est la meilleure de Serie A avec 36 buts encaissés.
L'Atalanta Bergame est une révélation de la Serie A encore cette saison. Tout comme l'année dernière, Bergame se classe sur la troisième marche du podium. L'équipe détient la meilleure attaque de Serie A avec 98 buts inscrits. Attention les supporters parisiens à ne pas sous-estimer cette formation le 12 août lors des quarts de finale de la Ligue des Champions. La Lazio de Rome termine 4e. Cette place permet également de jouer la Champions League la saison prochaine.
Ciro Immobile prend la première place dans la catégorie des meilleurs buteurs de ce championnat. L'Italien a marqué 36 buts. Cristiano Ronaldo se place second avec 31 buts. Tandis que Lukaku complète le podium avec 23 réalisations.
AS Roma, AC Milan et Naples en Europa League
L'AS Roma termine avec 70 points juste derrière la Lazio et avec huit points d'écart sur son rival. Lors des deux confrontations entre les deux clubs, les équipes se sont séparées sur un match nul ( aller 1-1, retour 1-1). Aucun vainqueur alors dans le derby romain. À noter que l'AS Roma est toujours présente en Europa League. Les Romains joueront un huitième de finale unique face au FC Séville. Le Milan AC se place à la cinquième position. Le Napoli a remporté la Coupe d'Italie lors de la séance de tirs au but face à la Juventus ( 4 à 2 ). Un titre qui lui permet de s'illustrer sur la scène européenne. D'autant plus que Naples doit disputer son huitième retour de Champions League face à Barcelone. Le match aller s'est soldé d'un match nul (1-1). Tout est encore possible pour les Napolitains.
Le Genoa est le premier club non-relégable (17e). Brescia et Lecce descendent en Serie B. Tout comme la SPAL, lanterne rouge qui a gagné uniquement cinq rencontres cette saison.
Crédits Photo : Vincenzo Pinto, AFP