Après Wengen et Zagreb, Clément Noël s'est imposé sur la Verte des Houches sur neige glacée pour le neuvième slalom de l'Histoire dans la station Haut-Savoyarde. Il succède à Giorgio Rocca lauréat en 2004 et 2005 pour sa sixième victoire en coupe du monde.
Excellent pendant le mois de janvier, Daniel Yule a réalisé un parcours propre avec le meilleur temps de 47″81. Parti avec le dossard 1 et malgré quelques fautes, 2 a réalisé le deuxième chrono à 24 centièmes.
En skiant placé, Alexis Pinturault a fini quatrième à 0″48 derrière un très stable Stefano Gross (3e à 0″47).
Sebastian Foss-Solevaag et 2 ont terminé ex aequo avec le 5e chrono à 0″82.
Avec une faute dans la banane, Jean-Baptiste Grange a réalisé le 20e chrono à 1″82.
Ensuite, Victor Muffat-Jeandet est passé à côté de sa manche avec des soucis d'accroche et n'a pas passé le cut (34e à 2″46).
Après ses bons résultats à Kitzbühel et à Schladming, Julien Lizeroux a abandonné. De retour de blessure, le dernier Français à s'être élancé, Robin Buffet est sorti également de la piste.
Porteur du dossard rouge et leader du général, Henrik Kristoffersen a enfourché à deux portes de la fin.
En souffrance depuis plusieurs courses, le Belge Armand Marchant est passé à travers (37e à 2″56) tandis que son compatriote Tom Verbeke n'a pas fini sa manche.
SOLIDE COMME NOËL !!! Le Français n'a pas craqué et s'impose sur le slalom de Chamonix ! Sa 3e victoire de l'hiver 💪🇫🇷💪🇫🇷 #Chamonix #ChaletClub pic.twitter.com/GKCIl68rVW
— Eurosport France (@Eurosport_FR) February 8, 2020
Sur la seconde manche plus tournant dessinée par le coach Autrichien, Clément Noël a profité de l'abandon Daniel Yule pour glaner et fait une bonne opération pour la lutte pour le petit globe de la discipline.
Le jeune Norvégien Timon Haugan a sorti un beau second tracé pour monter pour la première fois de sa carrière (2e à 0″21). Un autre jeune loup a fini troisième avec l'Autrichien Adrian Perstl à 0″31.
Puis, l'Autrichien Michael Matt a été auteur d'une grosse remontée depuis la 17e place pour finir au pied du podium à 0″65. Il devance notamment Ramon Zenhaeusern (5e à 0″70), le Russe Alexander Khoroshilov et Foss-Solevaag (6e à égalité à 0″75).
Alexis est sorti après la double et a raté une énorme occasion de passer devant Kristoffersen.
Enfin, avec une manche bien menée et un bas excellent, Grange est remonté à la 10e place à 1″30, derrière Schwarz et Myhrer.
https://twitter.com/SkiingResults/status/1226127171091083264
Au classement général de la discipline, Noël est revenu à 2 points de Kristoffersen. Yule est à 55 points de Clément.
Au niveau du général de la coupe du monde, Kristoffersen reste à 877 points devant Pinturault à 822. Kilde compte toujours 820 points mais il fait une bonne affaire avec la sortie de ses deux adversaires.