Ce lundi, la cérémonie annuelle du Ballon d'Or va se dérouler à Paris, et récompensera le meilleur joueur de la saison écoulée. Combien d'argent gagnera le vainqueur de l'édition 2024 ? La réponse ici.
Il s'agit de l'un des grands moments annuels du football mondial, devenu routinier depuis plusieurs décennies : la remise du Ballon d'Or. Cette année, la récompense sera distribuée lundi prochain, à Paris. De nombreux joueurs rêvent d'accrocher la récompense individuelle ultime à leur palmarès.
La question qui est sur toutes les lèvres est donc de savoir qui succèdera à Lionel Messi. L'octuple vainqueur de la récompense ne fait pas partie des candidats cette année, au contraire de son éternel rival, Cristiano Ronaldo. Cependant, les espoirs du Portugais d'accrocher un septième Ballon d'Or sont nuls, et il ne fait parti des favoris de cette édition.
Joueur majeur d'un Real Madrid de nouveau sacré champion d'Europe, Vinicius semble être le candidat idéal. Mais le Brésilien pourrait être surpris par son coéquipier Jude Bellingham, ou encore l'Espagnol Rodri, champion d'Europe avec l'Espagne. En cas de victoire, nous vous proposons de découvrir ce que touchera le récipiendaire de la récompense en 2024.
À lire aussi – Ballon d’Or 2024 : date, heure et diffusion TV de la cérémonie
Combien gagne le vainqueur du Ballon d'Or ?
Cela peut paraître surprenant, mais aucune somme n'est accolée à la remise du trophée. Que ce soit pour le Ballon d'Or, masculin comme féminin, ou les autres récompenses annexes. En revanche, il existe un réel intérêt financier à l'emporter. Au-delà du boost incroyable que cela peut représenter en matière de visibilité, et donc de marketing, les meilleurs joueurs du monde disposent souvent d'une clause permettant d'activer des bonus significatifs.
Par exemple, Kylian Mbappé et Neymar en avaient chacun une dans leur contrat avec le Paris Saint-Germain (respectivement 500 000e et 3M€). À l'époque de son deuxième sacre avec le Real Madrid, en 2014, Cristiano Ronaldo avait lui carrément doublé ses émoluments. L'intérêt financier d'une telle récompense est donc énorme dans la durée.
One last touch… ✍️ #ballondor pic.twitter.com/7UTtoAUNcK
— Ballon d'Or (@ballondor) October 23, 2024
Combien coûte un Ballon d'Or ?
Le Ballon d'Or reçu par le joueur récompensé est estimé à environ 13 000€. Sa conception dure de longs mois, et passe par plusieurs phases avant d'aboutir au résultat final que l'on connaît. Cette statuette d'un peu plus de 30cm de hauteur, composée de laiton et de pyrite est ensuite plongée dans un bain d'or pour avoir son aspect si prestigieux.