Football

Comment l’OL risque d’être exclu des compétitions européennes par l’UEFA ?

Il y a quelques jours, la DNCG a décidé de sanctionner l'Olympique Lyonnais d'une interdiction de recrutement et d'une rétrogradation en Ligue 2 à titre conservatoire en raison de la situation financière du club. Une situation qui inquiète l'UEFA qui pourrait aussi prononcer des sanctions à l'encontre du club de John Textor.

Après la DNCG, l'UEFA s'inquiète de l'état des finances de l'OL. L'instance européenne a ouvert une procédure d'audit du club de John Textor. L'objectif est d'analyser les finances du club afin de constater d'éventuelles irrégularités.

Néanmoins, cet audit sera habituel pour l'UEFA qui a l'habitude de contrôler les clubs ayant changé récemment de propriétaire fait son retour en Europe. “Nous travaillons avec les services de l’UEFA dans le cadre d’une procédure d’audit” a expliqué Laurent Prud'homme, le Président de l'Olympique Lyonnais.

Dans les prochaines semaines, l'objectif de l'Olympique Lyonnais est de réduire significativement sa masse salariale d'ici la saison prochaine. Corentin Tolisso, Alexandre Lacazette, Anthony Lopes, Nicolas Tagliafico et Anthony Lopes devraient quitter le club au plus tard d'ici l'été prochain. John Textor se serait ainsi engagé à réduire la masse salariale de 128,4 M€ à 74,3 M€. La stratégie de l'OL semble être claire : faire partir ses gros salaires tout en gardant certains de ses cadres. Ainsi, Lucas Perri, Moussa Niakhaté ou encore George Mikautadze devraient rester au club la saison prochaine.

Quelle sanction possible pour l'OL ?

À court terme, l'OL et John Textor ne risquent pas grand-chose devant l'UEFA. Néanmoins, l'UEFA pourrait prononcer des sanctions en cas d'irrégularités constatées dans les comptes du club. Les sanctions possibles sont assez larges : simple avertissement, amende, retrait de points. La mesure la plus dramatique serait une exclusion des compétitions européennes. Néanmoins, il s'agit de la sanction la plus extrême réservée au club ayant enfreint plusieurs règles de l'UEFA, ce qui a priori n'est pas le cas de l'OL.

Pour le moment, les supporters de l'OL peuvent dormir tranquille, l'UEFA est simplement au stade de l'audit. L'instance dirigeante du foot européen devrait rendre ses conclusions au début de l'année 2025. En attendant, John Textor aimerait continuer à investir en achetant un club anglais dans les prochains mois.

Coordinateur en chef de We Sport - Habitué du Stade Bollaert-Delelis et de la Trouée d'Arenberg - L'été, je vis pour les exploits de Thibaut Pinot sur les routes du Tour de France - Mon rythme de vie est aussi rapide qu'un tir de Julia Simon

Dernières publications

En haut