Football

OL : le nouveau coup de folie de John Textor

Propriétaire de l'OL depuis mai 2023, John Textor est un homme d'affaires ambitieux. Son appétit va-t-il faire couler le club de Ligue 1 dans un avenir proche ?

Le week-end dernier, l'OL a remporté un derby peu enthousiasmant face au voisin et rival, l'ASSE. Les Gones ont donc terminé sur une bonne note, avant l'ultime trêve internationale de cette année 2024. Engagé en Ligue Europa, Lyon tente aussi de faire bonne figure en Ligue 1, où il occupe actuellement la cinquième place. Sportivement, tous les voyants sont au vert pour les hommes de Pierre Sage. Financièrement, c'est tout l'inverse, ou presque.

Lors du dernier mercato estival, on parlait d'une enveloppe de 100 millions d'euros de ventes pour équilibrer les comptes de l'OL. Au bout du compte, les Gones ont énormément dépensé, sans énormes rentrées d'argent. Ce qui a plongé le club dans la panade. Dans la foulée, John Textor, propriétaire de l'Olympique Lyonnais, avait tenu à rassurer son monde. Mais les derniers chiffres publiés par Eagle Football Group ne trompent pas. À quelques heures d'un passage de la DNCG très redouté. Et les affaires lyonnaises pourraient encore se dégrader.

John Textor veut encore investir en Angleterre

Déjà actionnaire majoritaire de Botafogo au Brésil, de Molenbeek en Belgique et donc de l'OL en France, Johan Textor ne compte pas s'arrêter là. L'annonce récente de la vente de ses parts du club anglais de Crystal Palace aurait pu faire du bien aux finances lyonnaises, dans le rouge. Mais l'homme d'affaires américain de 59 ans n'a pas tempéré ses ardeurs pour autant. Très vite, John Textor a été lié à une autre écurie de Premier League anglaise, Everton. Sans que cela aille plus loin.

Selon les médias brésiliens, qui suivent de près les agissements de l'Américain, John Textor aimerait investir dans une nouvelle entité. Le but étant de disposer d'un réseau multi-clubs encore plus élargi, pour accroître ses chances de disposer de plusieurs talents. Si Everton n'est plus une option, l'homme fort de l'OL viserait un autre club anglais, que ce soit en Premier League ou en FL (divisions inférieures). Pas de quoi rassurer les fans lyonnais, c'est peu de l'écrire.

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut