Coupe du monde

Coupe du Monde 2022 : à quoi ressemble l’hôtel de l’équipe de France au Qatar ?

L’édition 2022 de la Coupe du Monde au Qatar débutera ce dimanche avec le match d’ouverture opposant le Qatar et l’Équateur. Mais ce mercredi, après 6h30 de vol, les 26 joueurs de l’Équipe de France ont enfin rallié le Qatar pour déposé leurs valises dans un luxueux palace qatari construit à l’occasion de la Coupe du Monde. Explorons donc le lieu de villégiature des Bleus pour les prochaines semaines, voire, espérons le, jusqu'à quelques jours de Noël. 

Al-Messila resort, un site exceptionnel comme camp de base de l'équipe de France

C’est dans le resort Al-Messila que l’équipe de France a emménagé ce mercredi pour au moins deux semaines. Spécialement bâti pour accueillir les Bleus lors de ce Mondial 2022, ce complexe 5 étoiles grand luxe rassemble 132 chambres, dont le prix pour la nuit pour tout un chacun à une autre période de l'année se situe entre 220 et 10 000 euros. Toutes les chambres des joueurs sont individuelles et disposent chacune de leur balcon.

Pour rejoindre l’hôtel des Bleus depuis la capitale Doha, il faut s'extraire du centre-ville et rejoindre le quartier d’Al-Rayyan, et plus précisément la rue Umm Al Seneem où se trouve l’entrée de leur lieu de résidence

Concernant les équipements, les joueurs pourront profiter de trois piscines, quatre restaurants, ainsi que des infrastructures sportives comme des courts de tennis, de squash ou encore un jardin de plus de 10 000 mètres carrés pour se détendre entre deux rencontres.

Un espace confort grand luxe pour se préparer et bien récupérer

Pour la récupération et a préparation physique, l'ensemble des joueurs et du staff de l'équipe de France pourront profiter des trois piscines, d'un spa, d'une immense salle de sport ainsi qu’une salle de vie comprenant une grande terrasse avec des transats pour discuter avant ou après les repas.

Dans des conditions telles, les Bleus ont donc tout à disposition pour disputer la compétition dans les meilleures conditions comme l'ont déclaré toutes les autres délégations, ayant avoué durant le dernier workshop de la FIFA en juillet que « la France dispose du meilleur camp de base ».

Détail qui semble accessoire mais qui est toujours appréciable pour une récupération encore plus optimale, les kinésithérapeutes des Bleus sont installés au 2ème étage, soit au même étage que les chambres de ces derniers avec un espace dédié aux tables de massage et à la récupération une fois les rencontres disputés.

Un emplacement idéal

Si les distances avec les villes où se dérouleront les rencontres sont souvent des critères majeurs dans le choix des camps de base des sélections nationales pour une compétition, le Mondial au Qatar permet à tous de jouir d'une position proche de l'ensemble des stades même si la localisation d’Al Messila Resort & Spa des Bleus est une nouvelle fois idéale.

A la fois ni trop loin du centre-ville et ni trop proche pour bénéficier d'un peu de moments calmes (10km séparent les Bleus de la capitale Doha), le palace cinq étoiles est par ailleurs situé à environ dix kilomètres de l’aéroport et moins de trente minutes de l'ensemble des enceintes qui accueilleront les matchs des Bleus lors de phase de poule. Pour ce qui est de la préparation, leur hôtel est situé seulement 10 minutes du stade d’Al Saad, stade où l’Équipe de France réalisera ses entraînements durant toute la compétition.

Une ambiance personnalisée aux couleurs tricolores

Avant leur arrivée sur les lieux, les équipes de l’hôtel ont pensé à de petites, voire de grandes, attentions pour l’Équipe de France. L’extérieur de l'hôtel dévoile un grand sticker « France » à l’entrée du bâtiment, puis d'autres à l'intérieur que les joueurs pourront apprécier tels que les slogans « Fiers d’être Bleus » collés sur les baies vitrées du hall ou encore une bâche bleue souhaitant la « Bienvenue » qui se trouve également dans le jardin. Tradition depuis plusieurs compétitions, tous les joueurs auront leur portrait affiché sur la porte de leur chambre pour une attention qui devrait faire plaisir à ceux qui débuteront la défense de leur titre dans désormais moins d'une semaine.


Maxime Labrot

Grand amateur de sports en tous genres, l'Olympique de Marseille fait battre mon coeur, Benoît Paire me prend la tête et Tiger Woods me fait vibrer.

Dernières publications

En haut