Coupe du monde

Coupe du Monde 2022 : quels sont les adversaires potentiels de l’équipe de France en huitièmes de finale ?

France - Pologne

Alors que l'équipe de France vient tout juste de valider son ticket pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde 2022 après un succès dans la douleur face au Danemark, il vient alors la question de l'adversaire que la sélection de Didier Deschamps pourrait affronter dès le premier tour de la phase finale de ce Mondial. Pour une rencontre qui devrait se dérouler samedi 3 ou dimanche 4 décembre prochain en fonction de la place des Bleus dans leur groupe D, les adversaires possibles que l'équipe de France peut rencontrer vont d'une équipe surprise de cette compétition jusqu'à l'une des sélections favorites pour le titre final.

Le classement final du groupe D, élément décisif pour anticiper le sort des Bleus

Première de son groupe avec six points après deux journées, l'équipe de France est très bien partie pour conserver la tête de son groupe qu'elle occupera en cas d'un match nul ou d'une victoire face à la Tunisie. Si la France termine première de son groupe elle disputera donc son huitième de finale face au deuxième du groupe C. En cas de deuxième place dans cette poule D, ce sera le vainqueur de la poule C que les Bleus auront à affronter pour rejoindre les quarts de finale. Dans le cas d'une première place validée lors de la troisième et dernière journée de la phase de poules, les Bleus disputeront leur huitième de finale le dimanche 4 décembre à 16h en France contre un huitième de finale le samedi 3 décembre à 20h en cas de deuxième place du groupe D.

Quel adversaire pour l’équipe de France en huitièmes de finale ?

Puisque l'équipe de France semble bien partie pour assurer la première place de son groupe, il est donc désormais possible d'anticiper que les Bleus affronteront le deuxième d'une poule C extrêmement disputée. Si l'Argentine occupe pour le moment cette deuxième place avec trois points grâce à son succès face au Mexique ce samedi, la Pologne avec quatre points devra affronter les Argentins lors de la dernière journée. En cas de succès de la sélection de Lionel Scaloni qui pourrait logiquement terminer première de cette poule, on pourrait alors retrouver l'Arabie Saoudite à la deuxième place qui devra s'imposer face au Mexique pour s'assurer la place de dauphin du groupe D devant la Pologne.

Pour faire simple, en cas de succès argentin face à la Pologne, l'Arabie Saoudite ou le Mexique seront les deux candidats potentiels à un huitième de finale face à l'équipe de France. Les deux sélections s'affrontent également lors de la dernière journée du groupe C et le Mexique pourrait ainsi glaner cette deuxième place en cas de victoire face aux Saoudiens alors que ces derniers pourraient se contenter d'un match nul pour rejoindre la phase finale de la compétition se déroulant chez leur voisin qatari.

Il n'est néanmoins pas à exclure la possibilité d'un résultat autre qu'une victoire pour l'Argentine lors du dernier match face à la Pologne qui pourrait d'abord éliminer les Argentins en cas de succès saoudien ou bien les faire figurer à la deuxième place de leur poule et ainsi promettre un remake du huitième de finale de 2018 remporté quatre buts à trois par l'équipe de France au terme d'un match encore gravé dans les mémoires de l'ensemble des supporters tricolores.


Maxime Labrot

Grand amateur de sports en tous genres, l'Olympique de Marseille fait battre mon coeur, Benoît Paire me prend la tête et Tiger Woods me fait vibrer.

Dernières publications

En haut