Coupe du monde

Coupe du Monde 2022 : Cristiano Ronaldo proche de la retraite ?

Ronaldo

Cristiano Ronaldo ne cesse de faire parler de lui, même maintenant que son équipe du Portugal ne participe plus à la Coupe du monde 2022 et qu'il semble être sur le point de prendre sa retraite du football international. Il espère maintenant trouver une bonne place dans un club après avoir quitté Manchester United.

Cristiano Ronaldo n'a pas vécu la Coupe du monde dont il rêvait sans doute, puisque le Portugal s'est incliné en quart de finale face au Maroc, et qu'il n'a pas été nommé dans le onze de départ.

L'attaquant superstar a de nouveau été mis sur le banc pour la rencontre en huitième de finale, après avoir déjà manqué une place de titulaire – au milieu de l'hystérie publique – lors de la victoire 6-1 sur la Suisse en huitième de finale. Les inquiétudes évidentes de Ronaldo, qui pensait avoir été réduit à un rôle de figurant, ont été renforcées samedi lorsqu'il a été nommé parmi les remplaçants pour la rencontre au stade Al Thumama. Après que le Maroc a pris l'avantage juste avant la pause, Fernando Santos l'a fait entrer pour essayer de changer le jeu. Cependant, cela s'est avéré impossible car le Maroc est entré dans l'histoire et a éliminé le Portugal.

Ronaldo s'est effondré en larmes alors qu'il s'éloignait et traversait le tunnel après le choc de la défaite, son avenir international étant désormais remis en question après l'élimination du Portugal au Qatar. Pourrait-il un jour accepter un nouveau rôle réduit au sein de l'équipe du Portugal, a-t-il réellement pris sa retraite ou a-t-il parlé de ses ambitions après le tournoi au Qatar ?

RONALDO S'EST-IL RETIRÉ DU FOOTBALL INTERNATIONAL APRÈS LA COUPE DU MONDE ?

A ce stade, non. Ronaldo a fait des déclarations pleines d'espoir concernant sa disponibilité pour son pays à l'avenir, mais nous ne savons pas encore s'il sera dans les plans du manager portugais au moment du prochain tournoi international.

Le joueur de 37 ans a souligné qu'il ne tournerait “jamais le dos à son pays” après que son rêve de Coupe du monde ait pris fin lorsque le Maroc est devenu la première équipe africaine de l'histoire à se qualifier pour le dernier carré de la Coupe du monde.

Ronaldo a fondu en larmes alors qu'il disparaissait dans le tunnel après le choc de la défaite. Et à 37 ans, il est probable que le rêve de Ronaldo de décrocher une Coupe du monde est désormais terminé.

Mais dans un message sur les médias sociaux, Ronaldo a semblé minimiser les spéculations sur sa retraite du football international. Il a déclaré sur Instagram : “Gagner une Coupe du monde pour le Portugal était le rêve le plus grand et le plus ambitieux de ma carrière. Heureusement, j'ai remporté de nombreux titres de dimension internationale, y compris pour le Portugal, mais mettre le nom de notre pays sur la plus haute marche du monde était mon plus grand rêve. Je me suis battu pour cela. Je me suis battu dur pour ce rêve. En cinq apparitions en Coupe du monde sur 16 ans, toujours aux côtés de grands joueurs et soutenu par des millions de Portugais, j'ai tout donné. J'ai tout donné sur le terrain. Je n'ai jamais tourné le dos au combat et je n'ai jamais renoncé à ce rêve. Malheureusement, hier [samedi], le rêve a pris fin. Cela ne vaut pas la peine de réagir dans le feu de l'action. Je veux juste que vous sachiez tous que beaucoup a été dit, beaucoup a été écrit, beaucoup a été spéculé, mais mon dévouement au Portugal n'a pas changé un seul instant. J'ai toujours été celui qui se bat pour l'objectif de tous et je ne tournerai jamais le dos à mes collègues et à mon pays. Pas grand chose de plus à dire pour le moment. Merci, Portugal. Merci, Qatar. Le rêve était agréable tant qu'il a duré… Maintenant, espérons que le temps sera bon conseiller et permettra à chacun de tirer ses propres conclusions.”

Ronaldo

DOHA – Cristiano Ronaldo of Portugal during the FIFA World Cup Qatar 2022 quarterfinal match between Morocco and Portugal at Al Thumama Stadium on December 10, 2022 in Doha, Qatar. ANP KOEN VAN WEEL – Photo by Icon sport

C'ÉTAIT LA DERNIÈRE COUPE DU MONDE DE RONALDO AVEC LE PORTUGAL ?

Encore une fois, nous ne savons pas encore ce que l'avenir réserve au Portugal ou à Ronaldo sur la scène internationale. Ce qui n'est pas de bon augure pour son statut au sein de l'équipe, c'est que Santos a souligné qu'il ne regrettait pas sa décision de mettre la star sur le banc.

“Aucun regret. Je pense que c'est une équipe qui a très bien joué contre la Suisse. Cristiano est un grand joueur. Il est entré en jeu quand nous pensions que c'était nécessaire”, a-t-il déclaré aux journalistes après la défaite 1-0 contre le Maroc.

“Bien sûr, nos joueurs sont en détresse, ils sont bouleversés. Nous sommes encore plus bouleversés parce que nous savons que nous avons des joueurs habiles, et nous nous attendions à donner plus de joie au peuple portugais. Nous savions quels défis nous allions devoir relever, notamment en termes de stratégie défensive. Nous avons essayé de rendre le jeu difficile pour nos adversaires, mais nous n'avons pas réussi. Évidemment, nous devons aussi donner du crédit à l'équipe marocaine. Je pense que ce n'est pas juste pour nous de perdre, mais c'est le football.”

Ronaldo aura 41 ans lorsque la prochaine Coupe du monde se jouera aux États-Unis, au Canada et au Mexique en 2026.

POUR QUEL CLUB RONALDO JOUE-T-IL MAINTENANT ?

Nous ne savons pas encore qui Ronaldo va représenter en club après son départ très médiatisé de Manchester United par consentement mutuel suite à son interview au chalumeau avec Piers Morgan. Il est officiellement un agent libre, et les clubs vont donc préparer des offres pour lui – ou pas s'ils n'en ont pas les moyens.

Les dernières rumeurs de transfert ? Tout d'abord, Ronaldo a démenti les informations selon lesquelles il serait prêt à rejoindre le club saoudien de Pro League Al Nassr. On lui aurait proposé un contrat de deux ans et demi d'une valeur d'environ 173 millions de livres par saison pour rejoindre l'Arabie saoudite. Cependant, le quintuple Ballon d'Or a rejeté les informations selon lesquelles un accord aurait été trouvé.

“Non, ce n'est pas vrai – pas vrai”, a déclaré le joueur de 37 ans aux journalistes dans la zone mixte après la victoire 6-1 du Portugal sur la Suisse. Ronaldo a quitté United après une interview explosive où il a critiqué les propriétaires du club, le manager Erik ten Hag et l'infrastructure.

Sa prochaine destination n'est pas claire : Chelsea et Newcastle auraient pris leurs distances par rapport à un transfert, tandis que le Sporting Lisbonne, son club d'origine, ne peut pas payer son salaire. Le mois dernier, Oliver Kahn, directeur général du Bayern Munich, a confirmé que les champions de Bundesliga ne le recruteraient pas.


Dernières publications

En haut