Coupe du monde

Coupe du Monde 2022 : la composition probable de l’équipe de France

Alors que la semaine qui verra la Coupe du Monde 2022 s'ouvrir vient de débuter et que l'ensemble des meilleures sélections mondiales convergent vers la péninsule arabique, il est l'heure de jouer aux pronostics et tenter d'imaginer les compositions des équipes engagées dans la compétition. Tâche beaucoup plus compliquée à réaliser que pour les clubs où la rotation est plus limitée, la hiérarchie plus établie et les repères plus importants, l'alchimie d'une sélection est l'aspect le plus compliqué à trouver pour les sélectionneurs qui doivent en quelques entraînements faire des choix cruciaux sur le terrain mais aussi dans la gestion de leur groupe. Zoom aujourd'hui sur la sélection française, championne du monde en titre et qui aura pour objectif de défendre son bien au Qatar malgré quelques absences marquantes et des interrogations qui semblent importantes avant le début de la compétition.

La composition probable de l'équipe de France pour la Coupe du Monde 2022

Le schéma tactique : 4-3-3

Gardien : Hugo Lloris (Tottenham)

Défenseurs : Lucas Hernandez (Bayern Munich), Ibrahima Konaté (Liverpool), Raphaël Varane (Manchester United), Benjamin Pavard (Bayern Munich)

Milieux de terrain : Adrien Rabiot (Juventus Turin), Aurélien Tchouaméni (Real Madrid), Youssouf Fofana (AS Monaco)

Attaquants : Antoine Griezmann (Atlético de Madrid), Karim Benzema (Real Madrid), Kylian Mbappé (Paris Saint-Germain)

Le 4-3-3, un retour aux sources pour Didier Deschamps ?

Après avoir tenté depuis la fin du dernier Euro une composition dans un nouveau système avec trois défenseurs et deux vrais joueurs dans des rôles de pistons, le sélectionneur tricolore devrait revenir à un schéma qui avait vu les Bleus s'imposer en Russie : le 4-3-3 ou 4-2-3-1.

Avec deux joueurs au milieu de terrain avec une vraie mission défensive qu'étaient N'Golo Kanté et Paul Pogba qui seront absents pour ce Mondial au Qatar, il faudra mettre en place un nouveau dispositif devant la défense. Si Aurélien Tchouaméni est le joueur qui semble partir avec un temps d'avance sur ses coéquipiers du milieu de terrain, il pourrait être associé à Adrien Rabiot et Youssouf Fofana derrière un trio offensif bien connu des plans de Didier Deschamps.

A lire aussi : Coupe du Monde 2022, quel pays sera la surprise au Qatar ?

Hugo Lloris, un capitaine vraiment taulier ?

Jamais remis en cause malgré des alternatives à son poste qui auraient pu renverser la hiérarchie établie, le capitaine français Hugo Lloris gardera une place de titulaire dans les cages tricolores.

Souvent loué pour son rôle de taulier sur le terrain autant qu'en dehors, le joueur qui reste le dernier à avoir brandi une Coupe du Monde devant ses coéquipiers prendra part à ce Mondial dans un très bon état de forme comme l'ont montrées ces dernières performances avec Tottenham.

Qui pour accompagner Raphaël Varane dans l'axe d'une défense de qualité ?

Après l'annonce du forfait de Presnel Kimpembe, une place s'est libérée dans l'axe de la défense bleue aux côtés de Raphaël Varane. Si l'identité de celui qui débutera ce Mondial n'a pas été dévoilée, la discussion se joue entre Dayot Upamecano et Ibrahima Konaté, deux profils assez proches même si le dernier cité semble un peu plus solide quand le premier mise plus sur ses qualités de vitesse.

Dans les couloirs, les certitudes sont beaucoup plus présentes avec deux joueurs du Bayern Munich qui devraient débuter : Lucas Hernandez et Benjamin Pavard.

Ils pourraient également avoir un rôle à jouer : Dayot Upamecano, Jules Koundé, Théo Hernandez, William Saliba

Un milieu de terrain vraiment sans repères ?

Décrié comme le secteur de jeu avec le plus d'incertitudes, jugé par certains observateurs comme le maillon (très) faible de la structure bleue, il faut néanmoins nuancer le propos en rappelant les profils qui devraient occuper l'entrejeu bleu.

Si le profil d'Aurélien Tchouaméni a de quoi rassurer, titulaire au Real Madrid, habitué des Bleus depuis deux ans et proche du sélectionneur Didier Deschamps, les questions autour de ceux qui l'accompagneront sont nombreuses.

Adrien Rabiot semble celui qui devrait avoir sa place dans le milieu français. Très apprécié par le sélectionneur, ses performances en club parlent pour lui et sa polyvalence dans le système de jeu des Bleus pourrait être utile selon les configurations des rencontres. Si le staff français opte pour trois joueurs au milieu de terrain, ce qui semble être l'option la plus probable à ce jour, Youssouf Fofana pourrait profiter de sa complémentarité avec son ancien partenaire Aurélien Tchouaméni pour obtenir une place dans un rôle de numéro 6 essentiel dans le système de Didier Deschamps.

Ils pourraient également avoir un rôle à jouer : Eduardo Camavinga, Mattéo Guendouzi

A lire aussi : le Onze des Français absents lors de la Coupe du Monde

Un trio offensif aux multiples configurations possibles

Deux options semblent se présenter pour Didier Deschamps si l'on en croît ses dernières compositions d'équipe et ses principes de jeu. Si Antoine Griezmann est aligné au cœur du milieu de terrain, ce qui semble le choix le moins probable, l'équipe de France pourrait aligner deux ailiers dont Kylian Mbappé et éventuellement Ousmane Dembélé en soutien de Karim Benzema dans un 4-2-3-1 qui ressemblerait beaucoup à celui du dernier Mondial.

Selon toute vraisemblance, le trio offensif serait plutôt composé d'Antoine Griezmann en soutien du duo Kylian MbappéKarim Benzema qui tenteront d'additionner leurs différents atouts pour créer du mouvement et se créer des situations devant les buts adverses.

Ils pourraient également avoir un rôle à jouer : Kingsley Coman, Ousmane Dembélé, Olivier Giroud

Avec un effectif avec quelques absents et qui semble bien moins complet que celui qui était arrivé deux ans plus tôt avec beaucoup d'ambitions à l'Euro, l'équipe de France fera évidemment partie des nations favorites pour la victoire avec l'Argentine, le Brésil ou encore l'Angleterre. Fragilisée par des absences de joueurs clés et quelques incertitudes, la sélection de Didier Deschamps pourra néanmoins compter sur un banc profond et d'une qualité qui pourrait faire la différence dans les moments décisifs de la compétition.

A lire aussi : à quoi ressemble l'hôtel de l'équipe de France au Qatar ?


Maxime Labrot

Grand amateur de sports en tous genres, l'Olympique de Marseille fait battre mon coeur, Benoît Paire me prend la tête et Tiger Woods me fait vibrer.

Dernières publications

En haut