Coupe du monde

Coupe du Monde 2022 : la composition probable de l’équipe du Brésil

Alors que la semaine qui verra la Coupe du Monde 2022 s'ouvrir vient de débuter et que l'ensemble des meilleures sélections mondiales convergent vers la péninsule arabique, il est l'heure de jouer aux pronostics et tenter d'imaginer les compositions des équipes engagées dans la compétition. Tâche beaucoup plus compliquée à réaliser que pour les clubs où la rotation est plus limitée, la hiérarchie plus établie et les repères plus importants, l'alchimie d'une sélection est l'aspect le plus compliqué à trouver pour les sélectionneurs qui doivent en quelques entraînements faire des choix cruciaux sur le terrain mais aussi dans la gestion de leur groupe. Zoom aujourd'hui sur la sélection brésilienne, arrivant avec beaucoup d'ambition et une place de numéro 1 au classement FIFA, qui ne devrait pas réserver beaucoup de surprises dans sa composition lors de son entrée en lice dans la compétition. 

La composition probable de l'équipe du Brésil pour la compétition

En l'état actuel de l'effectif en ce début de Mondial et en analysant les différents états de forme, il semble qu'une composition se détache pour démarrer la compétition de la Seleção le jeudi 24 novembre prochain face à la Serbie.

Le schéma tactique : 4-3-3

Gardien : Alisson (Liverpool)

Défenseurs : Alex Telles (FC Séville), Marquinhos (Paris Saint-Germain), Thiago Silva (Chelsea), Danilo (Juventus Turin)

Milieux de terrain : Lucas Paqueta (West Ham), Casemiro (Manchester United), Fred (Manchester United)

Attaquants : Neymar (Paris Saint-Germain), Gabriel Jesus (Arsenal), Antony (Manchester United)

Le 4-3-3, dispositif historique de la sélection brésilienne

En utilisant ce système de jeu depuis désormais plusieurs éditions de la plus belle des compétitions mondiales, la sélection brésilienne s'appuiera sur une défense à quatre, trois milieux de terrain dont un avec un rôle peut-être plus offensif en soutien d'un trio d'attaquant composé de deux ailiers et d'un numéro 9.

La seule incertitude subsiste peut-être dans la volonté de Tite de mettre plus l'accent sur l'attaque dans une phase de poules où le Brésil devrait dominer et aura à se montrer réaliste face à des défenses regroupées. Dans ce cas là, il serait possible pour Tite de n'aligner que deux milieux de terrain à vocation défensive, Casemiro et Lucas Paqueta ou Fred derrière Neymar qui pourrait occuper le poste de numéro 10 et offrir le poste d'ailier gauche à son compatriote du Real Madrid Vinicius Jr.

Ederson ou Alisson, le choix de riche pour Tite

Déjà préféré à son compatriote Ederson lors du dernier Mondial, Alisson est toujours devant dans la hiérarchie des gardiens brésiliens et devrait débuter la compétition dans les cages de la Seleção.

Le sélectionneur Tite a pourtant deux options extrêmement compétitives à un poste où le Brésil a eu des manques dans le passé. Entre le portier de Manchester City, Ederson, extrêmement précis au pied et redoutable sur penalty et celui de Liverpool, Alisson, peut-être un peu plus décisif sur sa ligne et également spécialiste des penaltys, le choix n'a pas dû être aisé pour le coach brésilien qui mise néanmoins sur la continuité.

En restant sur une dernière performance décevante en Coupe du Monde face à la Belgique en 2018 et une défaite deux buts à un qui a brisé le rêve de tout un peuple, Alisson aura l'occasion de retourner sur la plus grande scène du football mondial et montrer dès ce jeudi 24 novembre ce dont il est capable dans une phase de groupes où il aura peu d'arrêts à réaliser mais devra absolument garder sa cage inviolée.

Une défense avec beaucoup d'automatismes

Si il y a un secteur de la composition brésilienne qui semble assez clair, c'est bien la défense. Entourés par deux défenseurs latéraux titulaires dans leurs clubs, Danilo et Alex Telles, présents dans le groupe depuis plusieurs compétitions et ayant pris le relais des anciens Filipe Luis et Marcelo, la charnière centrale est l'un des domaines surs de la sélection brésilienne.

Composée d'un duo qui se connaît très bien depuis leur passage commun au Paris Saint-Germain, Marquinhos et Thiago Silva ont des qualités différentes et le second aura à cœur de réaliser une belle compétition pour ce qui devrait être le dernier Mondial de l'immense carrière en club et en sélection du défenseur central de Chelsea.

Ils pourraient également avoir un rôle à jouer : Eder Militão, Gleison Bremer

Quel dispositif dans l'entrejeu brésilien ?

Sans beaucoup de repères au milieu de terrain si on excepte le dernier match des Brésiliens face à la Tunisie en septembre dernier où Tite avait aligné un trio FredCasemiroPaqueta qui semblait celui qui allait démarrer à la Coupe du Monde, il semble pourtant que les identités de ceux qui débuteront soient connues.

Si la place de Casemiro est indiscutable, il sera question de rôle entre Fred et Lucas Paqueta pour décider de la titularisation de l'un et non de l'autre en cas d'un passage dans un milieu à deux. Une autre option semble envisageable pour Tite, la possibilité d'aligner Fabinho avec Casemiro dans un rôle très défensif en cas d'une titularisation de Neymar en numéro 10 derrière trois attaquants.

Ils pourraient également avoir un rôle à jouer : Fabinho, Bruno Guimarães

Neymar titulaire, Vinicius sur le banc ?

Les options sont presque innombrables pour le sélectionneur Tite dans le secteur offensif. En décidant de ne pas appeler Roberto Firmino, le Brésilien a fait confiance à Gabriel Jesus et éventuellement Richarlison pour occuper le poste de numéro 9.

Sur les ailes, si Neymar et Vinicius semblent indispensables mais ont tous les deux comme poste préférentiel le couloir gauche, Antony semble partir en tête pour occuper le poste d'ailier droit même si Raphinha pourrait également y prétendre.

Dans le cas d'un schéma à trois attaquants, il semble alors presque immuable de voir Neymar à gauche, Antony à droite et Gabriel Jesus en pointe et donc Vinicius sur le banc alors qu'en cas de quatre joueurs offensifs alignés par Tite, le joueur du Real Madrid pourrait trouver une place à gauche dans le Onze titulaire et être soutenu par Neymar dans un rôle de numéro 10.

Ils pourraient également avoir un rôle à jouer : Raphinha, Rodrygo, Richarlison

 

Si l'assise défensive de la sélection brésilienne semble assez claire pour ce début de compétition, il subsiste encore quelques interrogations quant à la composition qui sera alignée par Tite pour débuter ce Mondial. Avec beaucoup d'options et une équipe équilibrée à construire, les choix sont cornéliens pour un sélectionneur brésilien qui a, sur le papier, l'un des meilleurs groupes pour prétendre à décrocher cette Coupe du Monde 2022. 


Maxime Labrot

Grand amateur de sports en tous genres, l'Olympique de Marseille fait battre mon coeur, Benoît Paire me prend la tête et Tiger Woods me fait vibrer.

Dernières publications

En haut