Coupe du monde

Coupe du Monde 2022 : La liste probable de l’Équipe de France

Coupe du Monde

A 38 jours de l’ouverture de la Coupe du Monde au Qatar, nous vous proposons un état des lieux de la liste des 26 joueurs que pourrait annoncer Didier Deschamps pour la compétition.

Gardiens : Une incertitude pour le rôle du numéro 3 ? 

Qu’on se le dise. Sauf blessure, Hugo Lloris et Mike Maignan seront du voyage pour la Coupe du Monde au Qatar. Le premier est le capitaine des bleus depuis des années en plus d’être indéboulonnable dans la hiérarchie des gardiens de but. Le second a franchi un palier depuis son arrivée à Milan à l’intersaison 2021. Devenu la doublure d’Hugo Lloris depuis l’Euro 2020, Mike Maignan ira au Qatar confortablement installé dans son rôle de numéro deux.

L’incertitude règne pour la place de troisième gardien. 3 noms sont en balance pour occuper ce rôle lors du mondial. Le premier, Alphonse Aréola. Le gardien de West Ham part avec une longueur d’avance sur ses concurrents, Steve Mandanda et Alban Lafont. Mais attention, le gardien du FC Nantes revient fort à quelques mois de la compétition.

Gardiens : Hugo Lloris, Mike Maignan, Alphonse Aréola.

Défenseurs : A la recherche de la bonne association pour la Coupe du Monde

Grande force française lors du mondial 2018, la défense des bleus est en plein chantier. En effet, Didier Deschamps ne semble toujours pas avoir choisi entre une défense à 3 ou à 4 alors que la Coupe du Monde arrive à grands pas. Au poste d’axe central, le sélectionneur de l’équipe de France dispose d’une multitude d’options. Outre les indiscutables Varane, Kimpembe et Lucas Hernandez, Jules Koundé semble avoir gagné des points lors des derniers rassemblements. Derrière tout reste ouvert. Benoît Badiashile a marqué des points lors de ces deux rencontres en septembre. William Saliba et Dayot Upamecano restent dans la course. Kurt Zouma semble hors course.

défenseurs centraux : Raphaël Varane, Presnel Kimpembe, Jules Koundé, Lucas Hernandez, Benoît Badiashile.

Concernant les latéraux ou pistons, Didier Deschamps va devoir faire un choix à gauche. Si Théo Hernandez s’est montré convaincant, un duel entre Ferland Mendy et Lucas Digne s’annonce pour prendre la deuxième place. Avantage au second qui a montré sa fiabilité depuis des années. Côté droit, Benjamin Pavard et Jonathan Clauss semblent très bien partis pour aller au Mondial. 

Latéral gauche : Théo Hernandez, Lucas Digne

Latéral droit : Benjamin Pavard , Jonathan Clauss.

Milieux : un manque d’expérience criant

L’équipe de France se déplacera au Qatar sans Paul Pogba. Le milieu de la Juventus a finalement décidé de se faire opérer du genou. Conséquence : l’EDF devra faire sans son taulier de l’entrejeu pour cette Coupe du Monde. En plus de Paul Pogba, l’inquiétude sur l’état physique de Ngolo Kanté plane une épée de Damoclès sur la sélection française. Seule bonne nouvelle, l’émergence d’Aurélien Tchouameni et d’Eduardo Camavinga. Le premier fait même figure de patron dans ce milieu de terrain inexpérimenté. S’il est remis de blessure, Adrien Rabiot pourrait faire partie de la liste. Derrière, la bataille va faire rage entre Mattéo Guendouzi et Youssouf Fofana. Avantage au second qui possède l’avantage d’avoir une très bonne complémentarité avec Aurélien Tchouameni.

Milieux de terrain : N'golo Kanté, Aurélien Tchouameni, Eduardo Camavinga, Adrien Rabiot, Youssouf Fofana.

Attaquants : du choix, du choix et encore du choix

Didier Deschamps ne manque pas de choix en attaque en vu de la Coupe du Monde. Si on imagine déjà les présences acquises d’Antoine Griezmann, Kylian Mbappé, Karim Benzema ou encore Kingsley Coman, Christopher Nkunku et Olivier Giroud pourraient être du voyage pour cette Coupe du Monde. Une belle récompense pour le second qui cartonne à l’AC Milan (5 buts en 9 matchs cette saison). L’incertitude règne pour Ousmane Dembélé. Au vu de ses performances récentes avec le FC Barcelone, l’ailier droit mérite de participer à ce Mondial.

Attaquants : Kylian Mbappé, Antoine Griezmann, Karim Benzema, Olivier Giroud, Kingsley Coman, Ousmane Dembélé, Christopher Nkunku.


Dernières publications

En haut