Coupe du monde

Coupe du Monde 2022 : le duel de potes, Achraf Hakimi pourra-t-il résister à Kylian Mbappé ?

À moins de 24 heures du coup d’envoi de la demi-finale de la Coupe du Monde au Qatar 2022 opposant le France et le Maroc, revenons sur le futur duel prometteur entre Kylian Mbappé et Achraf Hakimi. Ces deux entretiennent une relation forte au sein du vestiaire du Paris Saint-Germain. Cette amitié fut symbolisée la semaine dernière, au cours de laquelle Kylian Mbappé avait rejoint le camp de base marocain à leur hôtel de West Bay, dans le quartier d’affaires de Doha, pour féliciter son ami et coéquipier au PSG.

D’ailleurs, c’est un duel que Kylian Mbappé avait, entre autres, prédit lors d’une tournée du PSG au Qatar en janvier 2022, le joueur français avait évoqué, sur un ton rieur, une rencontre Maroc-France en Coupe du Monde. Ses mots étaient : “Nous sommes ici au stade de la Cité de l'Éducation. 40 000 spectateurs peuvent venir ici. France-Tunisie. J’espère que nous allons gagner. Et après nous jouerons contre le Maroc et… il faudra que je détruise mon ami” rajoutant ensuite Ça me brisera un peu le cœur mais vous savez le football, c'est le football. Je dois le détruire, ce à quoi Hakimi avait répondu « Je vais le fracasser ».

Cet échange, certes sur le ton de la plaisanterie, nous promet un beau duel. Un an après ces paroles, nous retrouverons Kylian Mbappé face à Achraf Hakimi au stade Al-Bayt en vue de décrocher un billet pour la finale de la Coupe du Monde.

Retour sur le début des deux joueurs lors de cette Coupe du Monde 2022

Kylian Mbappé réalise un début de Coupe du Monde stratosphérique avec cinq réalisations et deux passes décisives en quatre rencontres débutées en tant que titulaire. Même si le natif de Bondy n’a pas été étincelant face a l’Angleterre (ne marquant pas le moindre but, ni donnant de passe décisive), il a permis d'attirer les défenseurs sur lui et de créer des espaces pour ses coéquipiers. Toutes les équipes craignent Kylian Mbappé, mais le Maroc n’envisage pas de plan anti-Mbappé comme l’Angleterre, le sélectionneur ayant déclaré en conférence de presse : « On ne va pas faire un plan anti-Mbappé. Car malheureusement, il n’y a pas que lui. Quand on connaît le niveau de Griezmann entre les lignes… ».

Le latéral droit marocain, évoluant également sous les couleurs du Paris Saint-Germain réalise aussi une Coupe du Monde remarquable. Auteur d’une panenka durant la séance de pénaltys face à l’Espagne, Achraf Hakimi a démontré son talent et son sang-froid, il est aujourd'hui l'un des tauliers de cette équipe marocaine, le seul défenseur rescapé des défenseurs des Lions de l'Atlas alignés en début de compétition. Il contribue grandement au fait que son équipe s'est montrée très solide défensivement, n’ayant encaissé qu’un seul but depuis le début de la compétition.

Hakimi – Mbappé : le duel clé du match ?

Il est clair qu’au sein des deux équipes qui s’affronteront ce mercredi lors des demi-finales, les deux coéquipiers au Paris Saint-Germain seront les pièces maîtresses du schéma tactique de leur sélection respective. Cependant, l’équipe de France est dotée de tellement de talents offensifs comme Ousmane Dembélé, Antoine Griezmann, Olivier Giroud que l’on ne peut considérer ce duel comme le duel du match. Les Anglais ont fait l’erreur de tout miser pour empêcher Kylian Mbappé de s'exprimer, laissant ainsi plus de liberté aux autres dangers offensifs dont un Antoine Griezmann décisif sur les deux buts des Bleus.

A lire aussi : Coupe du Monde – Les 10 grands moments du Mondial avant les demi-finales

Un duel amical mais sûrement combattif 

Comme l’a dit Hugo Lloris en conférence de presse en évoquant la confrontation Mbappé / Hakimi :  « L'évènement va prendre le dessus. Tu as beau être ami en dehors, quand tu es engagé sur une telle compétition, quand tu représentes ton pays, tu fais la part des choses. C'est peut-être même moins évident d'affronter un coéquipier qu'un adversaire que tu as l'habitude d'affronter tous les weekends, on se connait tellement bien qu'il peut avoir un effet de surprise, ou non. Je pense que c'est un France – Maroc, l'histoire de deux équipes, qui vont s'affronter avec des qualités et un but précis : se qualifier. »

Ainsi, si les deux joueurs vont mettre leur amitié de côté et tout donner sur le terrain, le duel est prometteur. En effet, c’est un duel à haute vitesse que nous pourrons observer : les deux jeunes joueurs ont déjà été flashé à plus de 35km/h, donc Hakimi arrivera-t-il à museler le joueur français aussi bien que l’a fait Kyle Walker en demi-finale ? De plus, étant du même club, les joueurs se connaissent par cœur, il sera donc difficile d’un côté comme de l’autre de passer son opposant.

Le coach marocain, a totalement confiance en son latéral droit, il a déclaré récemment en conférence de presse : « Hakimi connaît mieux Kylian Mbappé que moi. […] Hakimi est un grand champion donc je n’ai aucune inquiétude ». Hervé Renard est du même avis, “Contre l’Angleterre, c’est l’une des premières fois où Mbappé a eu un joueur face à lui qui pouvait rivaliser en terme de vitesse. Contre Achraf, ça sera la même chose […] Hakimi connaît Mbappé par cœur, il va aussi vite que lui donc ça va être un duel âpre mais un duel passionnant. », a déclaré l’actuel sélectionneur de l’Arabie saoudite.

Ainsi, à la fin de la rencontre, l’un des deux joueurs verra son rêve brisé, mais nul doute que l’un consolera l’autre amicalement.

A lire aussi : Cristiano Ronaldo, le Portugais est-il proche de la retraite ?


Maxime Labrot

Grand amateur de sports en tous genres, l'Olympique de Marseille fait battre mon coeur, Benoît Paire me prend la tête et Tiger Woods me fait vibrer.

Dernières publications

En haut