Coupe du monde

Coupe du Monde 2022 : Pourquoi Lionnel Messi portait une robe noire lors de la remise du trophée ?

messi

Lionel Messi a remporté la Coupe du monde ! Le joueur de 35 ans a permis à l'Argentine de battre la France aux tirs au but, remportant au passage le Ballon d'or du meilleur joueur du tournoi. Et si ses performances au Qatar resteront longtemps dans les mémoires, il en sera de même pour la photo de lui soulevant le trophée emblématique – surtout compte tenu de ce qu'il portait. Alors, quel était exactement le vêtement donné à Messi ?

Lionel Messi a finalement mis fin à sa quête d'une médaille de vainqueur de la Coupe du monde dimanche, même si son moment le plus fort a été de soulever le trophée en portant une robe noire sur son maillot argentin.

Messi a inscrit deux buts lors d'une finale palpitante, et un autre lors de la séance de tirs au but. L'Argentine a battu la France, championne en titre, aux tirs au but, après un match nul 3-3 au Qatar. Il a reçu le Ballon d'or du meilleur joueur du tournoi, après avoir offert à son pays sa première Coupe du monde depuis le triomphe de Diego Maradona en 1986.

Mais lorsque Messi est venu chercher le trophée des mains du président de la FIFA, Gianni Infantino, il a été encouragé par l'émir du Qatar, Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani, à revêtir une tunique translucide avant de mener les célébrations de l'Argentine.

C'est ainsi que l'on a pu voir Messi soulever le trophée de la Coupe du monde avec son maillot argentin emblématique couvert. Bien qu'il l'ait rapidement enlevé alors que les célébrations se répandaient dans le stade, son moment emblématique restera à jamais marqué par cette robe noire.

QUE PORTAIT LIONEL MESSI LORS DE LA CÉRÉMONIE DE REMISE DU TROPHÉE ?

messi

Lionel Messi a reçu un bisht, une cape traditionnelle pour les hommes, généralement portée lors des célébrations dans certaines régions du monde arabe.

Le Dr Mustafa Baig, maître de conférences en études islamiques à l'Université d'Exeter, en a expliqué la signification à la Press Association. “Ils l'ont essentiellement honoré en la mettant sur ses épaules. C'est comme une marque d'honneur et une sorte d'accueil et d'acceptation culturels”, a-t-il déclaré, ajoutant qu'il est généralement porté par la royauté, les dignitaires, les mariés et les diplômés.

C'était aussi le moment où le Qatar était sous les feux de la rampe après avoir accueilli la première Coupe du monde du monde dans le monde arabe. “Et c'est une occasion exceptionnelle. Je veux dire, il n'y a probablement pas de plus grande occasion, alors ils l'ont mis sur lui comme une marque d'honneur”, a déclaré le Dr Baig.

QUELLE A ÉTÉ LA RÉACTION ?

L'ancienne star anglaise Gary Lineker a admis que c'était une “honte” que Messi ait reçu cette robe, tandis que l'ancien défenseur argentin Pablo Zabaleta s'est également interrogé.

“C'est une honte, d'une certaine manière, qu'ils aient couvert Messi dans son maillot argentin”, a déclaré Lineker pendant la couverture de la finale par la BBC.

Zabaleta a ajouté : “Mais pourquoi ? Pourquoi ? Aucune raison de faire ça”. Ce n'est pas la première fois qu'un joueur se voit remettre un vêtement local après une finale. Lors de la Coupe du monde 1970 au Mexique, la légende brésilienne Pelé a reçu un sombrero pendant les célébrations sur le terrain.


Dernières publications

En haut