Coupe du monde

Coupe du Monde 2022 : Pourquoi y a-t-il autant de temps additionnels ?

Coupe du Monde

Jusqu'à présent, chaque match de la Coupe du monde 2022 au Qatar a duré plus de 100 minutes. Lundi, lors de la victoire 6-2 de l'Angleterre sur l'Iran, 24 minutes ont été ajoutées au total, ce qui est extrêmement rare dans un match de football. Mais pourquoi ? Pierluigi Collina avait prévenu la semaine dernière qu'il fallait s'attendre à ce genre de situations au Qatar. “Si vous voulez plus de temps de jeu, nous devons être prêts à voir ce genre de temps supplémentaire accordé”, avait-il déclaré.

Pourquoi y a-t-il déjà eu autant de temps ajouté lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar ? 

Au total, près d'une demi-heure a été ajoutée lors de la victoire 6-2 de l'Angleterre sur l'Iran dans le Groupe B – 14 minutes à la fin de la première mi-temps et 10 autres à la fin de la seconde.

Le deuxième match le plus long a été le match nul 1-1 entre le Pays de Galles et les États-Unis, qui a duré plus de 104 minutes, dont neuf ont été ajoutées à la fin, faisant monter l'excitation au fur et à mesure que le match avançait.

Il y a eu plus de 100 minutes de jeu lors de la victoire 2-0 des Pays-Bas sur le Sénégal dans le Groupe A, et même le match d'ouverture entre les hôtes et l'Équateur a dépassé les 100 minutes.

Quelle en est la raison ?

Eh bien, l'ancien arbitre, l'emblématique Pierluigi Collina, avait prévenu la semaine dernière que les fans devaient s'attendre à ce genre de situations au Qatar.

“Ce que nous avons déjà fait en Russie [2018], c'est de calculer plus précisément le temps à compenser”, a déclaré le président de la commission des arbitres de la FIFA à ESPN.

“Nous avons dit à tout le monde de ne pas être surpris s'ils voient le quatrième officiel lever le tableau électronique avec un gros chiffre dessus, six, sept ou huit minutes. Si vous voulez plus de temps actif, nous devons être prêts à voir ce genre de temps supplémentaire accordé. Pensez à un match où trois buts sont marqués. Une célébration prend normalement une minute, une minute et demie, alors avec trois buts marqués, vous perdez cinq ou six minutes. Ce que nous voulons faire, c'est calculer avec précision le temps additionnel à la fin de chaque mi-temps. Cela peut être le quatrième officiel à le faire, nous avons réussi en Russie et nous attendons la même chose au Qatar.”

“Je ne parle pas de l'intervention de la VAR, c'est quelque chose qui est différent et calculé par l'arbitre assistant vidéo de manière très précise”.

“Même à l'époque où j'étais arbitre, l'info [sur le temps additionnel] venait du quatrième officiel, vous êtes trop concentré sur ce qui se passe qu'il est possible de ne pas considérer quelque chose. C'est le quatrième officiel qui propose généralement la durée du temps additionnel et l'arbitre a tendance à décider… et à décider.”


Dernières publications

En haut