Coupe du monde

Coupe du Monde 2022 : Présentation du groupe G

Coupe du Monde

Emmenés par Lucas Paqueta et Vinicius JR, le Brésil arrive au Qatar avec la ferme ambition de remporter une sixième Coupe du Monde.

Il est presque impossible d'imaginer une Coupe du monde sans le Brésil. C'est le seul pays à avoir participé à toutes les éditions du tournoi depuis sa création en 1930. C'est aussi la nation la plus titrée, qui a soulevé le trophée le plus prestigieux du football à cinq reprises.

Cependant, cela fait 20 ans que le Brésil, ou toute autre nation sud-américaine, n'a pas remporté la Coupe du monde. Bien que leur nom soit synonyme de victoire, ils se rendront au Qatar avec plus d'espoir que d'espérance.

Le duo Neymar – Vinicius pour porter le Brésil ?

Depuis que le précoce Neymar, âgé de 18 ans, a fait irruption sur la scène en 2010, les espoirs du Brésil reposent carrément sur ses épaules. Il a marqué quatre fois, aidant le pays hôte à atteindre les quarts de finale en 2014. Son tournoi s'est terminé par une blessure au dos qui l'a empêché de participer au match suivant du Brésil. La Seleçao a subi la défaite la plus humiliante de l'histoire du football, s'inclinant 7-1 à domicile contre l'Allemagne.

Avance rapide de quatre ans, les préparatifs du tournoi de Neymar ont de nouveau été entachés, car l'attaquant du PSG est arrivé à la Coupe du monde avec des soucis de blessure et le Brésil a été éliminé au stade des quarts de finale en 2018.

Cette année, Neymar aura 30 ans et sera l'un des vétérans de l'équipe. L'attention sera très probablement portée sur une superstar en devenir, Vinicius Jr, 21 ans.

L'attaquant du Real Madrid a connu une année exceptionnelle en Espagne. Ses performances extraordinaires ont permis au club de remporter la Liga et pourraient l'aider à remporter la Ligue des champions à la fin du mois.

Un homme qui sait tout ce qu'il faut faire pour atteindre le sommet est Cafu. L'ancien défenseur latéral brésilien est le seul homme à avoir participé à trois finales de Coupe du monde. Cafu a déclaré à Football Now que Vinicius Jr est un joueur à surveiller.

La seule défaite de Cafu en finale de la Coupe du monde remonte à 1998, lorsque le Brésil s'est incliné 3-0 face au pays hôte, la France. Frank Leboeuf faisait partie de cette équipe qui a tenu à distance Ronaldo, Rivaldo et Bebeto. Il a quelques conseils à donner aux autres équipes du groupe G sur la façon dont elles devraient relever le défi de se mesurer aux garçons du Brésil.

“La seule façon de battre le Brésil est de penser que l'on peut le faire. Ce que nous avons fait en 1998, c'est l'agressivité du football que nous avons pratiqué. Nous étions forts. Nous n'avons jamais abandonné. Nous avions Petit, Vieira, Deschamps et Boghossian au milieu du terrain. Ces gars-là étaient des chiens, prêts à vous mordre. Et nous savions que le Brésil était un peu négligent, paresseux sur les corners. Ils sont meilleurs défensivement maintenant avec Thiago Silva et Marquinhos, mais ils peuvent perdre leur concentration à un moment donné. Et c'est ce que la Suisse doit faire, comme elle l'a fait contre la France au Championnat d'Europe (l'été dernier). Alors peut-être auront-ils une chance de gagner contre eux”.

Dates, heures (locales) et lieux du Groupe G

Jeudi, 24 Novembre

  • 13h00 Suisse – Cameroun – Stade Al Janoub
  • 22:00 Brésil – Serbie – Lusail Stadium

Lundi 28 novembre

  • 13h00 Cameroun – Serbie – Al Janoub Stadium
  • 19:00 Brésil – Suisse – Stade 974

Vendredi, 2 Décembre

  • 22h00 Cameroun – Brésil – Stade Lusail
  • 22:00 Serbie – Suisse – Stade 974

La Serbie, la surprise du Qatar ?

La Suisse n'est pas la seule à vouloir faire dérailler les Brésiliens. La Serbie a l'expérience de la confrontation avec un poids lourd du football après avoir battu l'Allemagne en 2010. De manière surprenante, elle a terminé en tête de son groupe de qualification pour la Coupe du monde, devant le Portugal de Cristiano Ronaldo. Aleksandar Mitrovic a marqué le but qui a scellé cette victoire à Lisbonne. Cette saison, l'attaquant a inscrit 43 buts en championnat pour le club britannique de Fulham, ce qui a permis à ce dernier de prendre la première place du championnat et de retrouver rapidement la Premier League. L'autre buteur ce soir-là au Portugal était Dusan Tadic, et si le joueur de l'Ajax est à son meilleur niveau, la Serbie a tout à gagner.

Un changement de registre pour Song ?

Le Cameroun rappelle la Coupe du monde 1990 aux personnes d'un certain âge. Ils ont étonné le monde du football avec leur star, Roger Milla, un attaquant vétéran de 38 ans. Diego Maradona et l'équipe d'Argentine ont été battus lors du premier match avant que le “super remplaçant” Roger Milla n'aide à éliminer la Roumanie et la Colombie pour atteindre les quarts de finale. Ils étaient à sept minutes de la qualification pour le dernier carré, jusqu'à ce que Gary Lineker sauve l'Angleterre avec deux penalties en fin de match.

Depuis lors, les Lions indomptables n'ont cessé de perdre du terrain. Ils n'ont remporté qu'une seule victoire lors des 15 matches suivants et n'ont jamais dépassé la phase de groupe. Cependant, l'espoir est éternel et, après avoir éliminé l'Algérie de façon spectaculaire, les hommes de Rigobert Song chercheront à faire parler d'eux au Qatar.

Le Brésil sera, bien sûr, l'équipe à battre, mais peut-être que les autres nations du groupe G peuvent réaliser l'un des exploits de la Coupe du Monde 2022 au Qatar.


Dernières publications

En haut