Coupe du Monde 2026 : L’Argentine déjà qualifiée?
Tandis que nos sélections Européennes bataillent pour une qualification à l'Euro 2024 qui aura lieu en Allemagne, les équipes de la zone AmSud, elles, n'ont pas ce problème là. Déjà toutes assurées de disputer la Copa America, elles luttent donc pour, déjà, tenter de se qualifier pour la Coupe du Monde 2026. Mondial qui aura lieu dans le nord du continent, aux États Unis, au Canada et au Mexique. Après quatre journées, les résultats sont très serrés mais une équipe se détache: l'Argentine de Léo Messi, tenante du titre, semble bien partie pour aller défendre son titre.
L'Argentine en pôle pour la Coupe du Monde 2026
Quatre matchs, quatre victoires, sept buts marqués, zéro encaissé. Le bilan de l'Albiceleste est on ne peut plus reluisant après un petit quart des matchs de qualifications à la Coupe du Monde 2026. Si les hommes de Scaloni n'ont pas encore affronté de grosses cylindrées, ils ont tout de même été capables d'aller s'imposer à La Paz, où il n'est jamais simple de jouer, ou encore de faire tomber l'Equateur, toujours accrocheuse. Le tout sans prendre de but et avec un Lionel Messi déjà auteur de trois buts.
La prochaine fenêtre internationale en dira plus pour les Argentins puisqu'ils accueilleront l'Uruguay avant de se rendre au Brésil. S'ils en sortent indemnes ou presque, ils pourront voir l'avenir avec beaucoup de sérénité. En sachant qu'avec la réforme de la Coupe du Monde, six pays Sud Américains sont qualifiés, et le septième disputera un barrage, nul doute que les triples vainqueurs du trophée seront au rendez-vous.
Le Brésil, la vie sans Neymar
Avec déjà cinq points d'avance sur son premier poursuivant, l'Argentine a de quoi voir venir. Mais derrière, en revanche, la lutte s'annonce intense. De l'Uruguay deuxième au Chili huitième et antépénultième, il n'y a que trois points. Dans ce gros wagon, le Brésil est plutôt bien loti, sur le podium. Mais les Auriverdes, qui avaient commencé par deux succès en deux matchs contre le Pérou et la Bolivie, sont passés complètement à coté de cette trêve internationale d'octobre. Un nul contre le Vénézuela à la maison, et une défaite face à l'Uruguay.
Mais l'essentiel était même ailleurs lors de cette rencontre à Montevideo puisque Neymar, juste avant la mi-temps, s'est rompu les ligaments croisés du genou. Un coup dur pour toute une nation qui a peut être perdu (pour toujours?) l'un de ses plus grands talents. Car à plus de 31 ans, il n'est pas certain que l'ancien Parisien revienne un jour porter le maillot Carioca.
Fort heureusement pour elle, la Selecao a de la ressource. Et devrait aisément se qualifier pour la Coupe du Monde 2026. Mais comme pour l'Argentine, les prochaines rencontres dans un mois seront déterminantes. Un déplacement en Colombie, et la réception de l'ennemi Argentin. Il faudra se rassurer sous peine d'être sous pression.
Une lutte indécise
Pour les autres, le combat s'annonce acharné. Si la Bolivie et le Pérou, déjà distancés, risquent d'être rapidement hors course, ils devraient donc être huit pour neuf places. L'Argentine, l'Uruguay et le Brésil ne devraient pas avoir de grands soucis à se qualifier pour la Coupe du Monde 2026.
Derrière en revanche, ils sont cinq.. et l'un d'eux restera sur le carreau. Le Vénézuela reste sur un nul au Brésil et une large victoire 3-0 contre le Chili. La Colombie n'avance pas beaucoup (trois nuls en quatre matchs) mais ne perd pas, et a déjà affronté le Chili, l'Uruguay ou encore l'Equateur chez lui. Autour d'un effectif expérimenté (Santiago Arias, James Rodriguez, Mateus Uribe, Rafa Borre), la Tricolor peut retrouver une compétition qu'elle a manquée l'an dernier au Qatar.
Enfin, le Chili, l'une des nations emblématiques, est pour l'instant loin du compte. Une seule victoire contre le modeste Pérou, et des contre performances contre des concurrents directs : défaites en Uruguay et au Vénézuela, nul contre la Colombie. Alexis Sanchez et les siens plafonnent et ne doivent pas trainer en route: si beaucoup de nations auront le droit à un strapontin, attention à ne pas être le dindon de la farce.
L'Argentine caracole en tête des éliminatoires de la zone AmSud pour la Coupe du Monde 2026. Si la réforme permet à bon nombre d'entre elles de décrocher un ticket, la lutte s'annonce âpre, comme toujours de ce coté du globe. De quoi nous promettre d'alléchantes confrontations.