Biathlon

Coupe du Monde Biathlon 2022 / 2023 : Julia Simon remporte le Gros Globe de Cristal !

Le Gros Globe pour Julia Simon ! (iconsport)

C'est fait ! Nettement en tête du classement général de la Coupe du Monde de Biathlon, Julia Simon a terminé le travail ce samedi 18 mars 2023. Le Gros Globe est pour elle, près de 20 ans après Sandrine Bailly. 

En l'absence de Poursuite, Simon devait faire un Top 6 sur le Sprint

Hier vendredi 17 mars 2023, le Sprint Dames a été reporté du côté d'Holmenkollen en raison des mauvaises conditions climatiques. Entraînant l'annulation pure et simple de la Poursuite. Ce samedi, Julia Simon avait donc une première balle de match concernant l'obtention du Gros Globe de Cristal. La Française, avec un 9/10, a manqué le podium du Sprint pour quelques secondes, assez loin du duo Herrmann – H. Oeberg. Mais sa principale rivale dans la course à la victoire finale en Coupe du Monde, l'Italienne Dorothea Wierer, n'était pas dans un grand jour. La Transalpine, malgré une seule cible manquée, n'avait visiblement pas les jambes et n'est même pas parvenue à réaliser un Top 20. Dans ces conditions, Julia Simon était assurée de la victoire dans cette Coupe du Monde 2022 / 2023 de Biathlon.

18 ans après, une Française met la main sur le Gros Globe de Cristal

En 2005, Sandrine Bailly avait déjà mis la France sur la plus haute marche du podium en Coupe du Monde. Remportant, en parallèle, le Petit Globe de la Poursuite. Près de vingt ans plus tard, Julia Simon l'a donc imitée. Là encore, la native d'Albertville a été la meilleure sur la Poursuite. Et pourrait aussi remporter le Petit Globe de la Mass Start, demain dimanche, à l'occasion de l'ultime course de la saison. Une saison d'ores et déjà réussie pour Simon, qui a d'abord lutté avec la Suédoise Elvira Oeberg avant de voir l'Italienne Wierer revenir en boulet de canon. En vain. Chapeau bas, Julia !

LE PROGRAMME À VENIR EN BIATHLON

Les biathlètes auront rendez-vous demain dimanche à Holmenkollen, en Norvège, pour la Mass Start.

Retrouvez toute l'actualité et tous les résultats de cette dernière étape de la coupe du monde de biathlon saison 2022/2023 disputée à Holmenkollen sur notre site


Dernières publications

En haut