Pays organisateur de cette Coupe du monde de rugby 2023, la France aura fort à faire dans cette Poule A avec la présence d’un autre favori de ce Mondial, la Nouvelle-Zélande. Tour d’horizon des forces en présence de ce Groupe A de la Coupe du Monde de Rugby 2023.
À moins de 14 jours du début de la Coupe du monde de rugby sur le sol français, le XV de France se tenait déjà prêt. Après un travail long de 4 ans, débutait dès l’élimination des Bleus en quarts de finale du dernier Mondial face au Pays de Galles, le groupe France s’avance comme l’un des favoris de cette compétition internationale. La Poule A de la Coupe du Monde de Rugby 2023 est composée de la France, la Nouvelle Zélande, l'Uruguay, l'Italie et la Namibie.
Coupe du monde de Rugby 2023 : le calendrier de la Poule A
Le XV de France débutera a été placée dans la poule A avec la Nouvelle-Zélande, l'Italie, la Namibie et l'Uruguay. Elle a parfaitement entamé sa Coupe du Monde 2023 en remportant un choc au stade de France face à la Nouvelle-Zélande. Fabien Galthié, le sélectionneur de la France, a effectué un large turnover pour une victoire sans convaincre contre les Uruguayens. Ce jeudi, place à la Namibie avec une composition d'équipe qui se rapproche bien davantage de celle qui a dominé les Blacks.
Pour rappel, les deux premiers de la poule A accéderont à la phase finale de la Coupe du Monde de Rugby 2023. Dans le tableau final du tournoi ; le premier du groupe A affrontera le deuxième du groupe B, et le deuxième du groupe A affrontera le premier du groupe B. La poule B est composée de l'Afrique du Sud, l'Irlande, l'Écosse, la Roumanie et les Tonga.
Le calendrier de la 1re journée de la Poule A de la Coupe du Monde de Rugby 2023
8 septembre
- France 27-13 Nouvelle-Zélande (21h00)
9 septembre
- Italie 52 – 8 Namibie (13h00)
Le programme de la 2e journée de la poule A
14 septembre
- France 27 – 12 Uruguay (21h)
15 septembre
- Nouvelle-Zélande 71 – 3 Namibie (21h00)
Le calendrier de la 3e journée de la Poule A de la Coupe du Monde de Rugby 2023
20 septembre
- Italie 38 – 17 Uruguay (17h45)
21 septembre
- France 96 – 0 Namibie (21h)
Le programme de la 4e journée du Groupe A
27 septembre
- Uruguay 36 – 26 Namibie (17h45)
29 septembre
- Nouvelle-Zélande 96 – 17 Italie (21h)
Le calendrier de la 5e journée du Groupe A de la Coupe du Monde de Rugby 2023
5 octobre
- Nouvelle-Zélande 73 – 0 Uruguay (21h)
- France 60 – 7 Italie (21h)
Coupe du monde de rugby 2023 : La France première de son groupe ? La Nouvelle-Zélande l'accompagne en quart de finale ?
Certes privé de Romain Ntamack, victime d’une rupture des ligaments croisés d’un genou et forfait pour la Coupe du monde, le staff tricolore semble disposer d’un squad de talent. Amené par Antoine Dupont, les Tricolores n’auront pas le droit à l’erreur dès la phase de poules. En effet, avec les présences de la Nouvelle-Zélande mais aussi de l’ambitieuse Italie dans son Groupe A, le XV de France serait bien inspiré de débuter son Mondial par une victoire contre les All Blacks pour s’éviter un dernier match couperet contre la Squadra Azzura.
Lourdement défaits par l’Afrique du Sud (35-7) pour leur dernier match de préparation, les hommes de Ian Foster sont en plein doute à l’aube d’entamer cette Coupe du monde de rugby. En retrait par rapport à ses concurrents internationaux (Irlande, France, Afrique du Sud), la Nouvelle-Zélande devra avoir un vrai sursaut d'orgueil, si elle veut éviter une élimination précoce en quarts de finale.
Derrière ces deux cadors du rugby mondial, l’Italie entend bien jouer les troubles fêtes avec sa jeune génération symbolisée par l’émergence d’Ange Capuozzo. Jamais qualifiés pour les quarts de finale d’un Mondial, les Italiens ont les capacités sur un match de poser des difficultés aux Français et même aux Néo-Zélandais.
Enfin, l’Uruguay et la Namibie devraient se disputer la quatrième et dernière place. Surprenant vainqueur des Fidji lors de la dernière édition (27-30), la Nation sud-américaine a les arguments suffisants pour remporter ce match d’honneur.