Coupe du monde

Coupe du Monde : dimensions, affluence et présentation du stade Al Bayt

Dans quelques semaines seulement, la Coupe du Monde 2022 de la FIFA démarrera au Qatar. Alors que les équipes ont déjà tout préparé dans les moins détails pour être dans les meilleures conditions pour disputer la compétition, elles connaissent également les stades dans lesquels elles disputeront leurs rencontres de la phase de groupe. Cap sur le Golf Persique et la péninsule qatarie pour la présentation de l'ensemble des enceintes accueillant des rencontres de la compétition. Aujourd'hui, zoom sur le Al Bayt Stadium, qui accueillera neuf matchs entre le 20 novembre et le 14 décembre dont le match d'ouverture et une demi-finale de l'un des évènements les plus suivis au monde. 

Al Bayt, la merveille luxueuse de ce mondial

Construit à 50 kilomètres au Nord de Doha dans la ville d'Al Khor, le stade jouit d'un aspect extérieur magnifique, certainement le plus beau de cette compétition pour une enceinte construite pour l'occasion.

Stade hôte du match d'ouverture et d'une demi-finale, l'enceinte possède un toit amovible, est très bien connecté aux transports en commun du pays et a un style qui rappelle celui des tentes historiques de la région souvent utilisées par les habitants du désert.

Les dimensions, la capacité et l'histoire du stade Al Bayt

Inauguré le 30 novembre 2021 à l'occasion de la cérémonie d'ouverture de la Coupe arabe de la FIFA avant une rencontre entre Qatar et Bahrain, l'enceinte a ensuite accueilli cinq matchs de la compétition avant de recevoir cette Coupe du monde 2022.

Avec une capacité de 60 000 places pour la compétition, il sera, à l'image d'autres stades du pays, réduit à une capacité de 32 000 sièges après la compétition. Le stade présente aussi des suites luxueuses qui seront ensuite rejointes par un hôtel cinq étoiles et un centre commercial une fois la réduction de la capacité effectuée.

Souvent au centre de la critique pour les conditions des travailleurs ayant contribué à sa construction, l'enceinte a notamment été citée dans un article publié dans The Guardian, pour dénoncer les morts d'ouvriers originaires du Bangladesh, d'Inde ou encore du Pakistan.

Les rencontres qui se disputeront dans le stade Al Bayt

Au centre des regards du football mondial de la première rencontre de la compétition jusqu'aux demi-finales, l'enceinte sera le théâtre de la cérémonie d'ouverture et de la rencontre entre le Qatar et l'Equateur le 20 novembre prochain.

Le Qatar y jouera également son dernier matchs de sa phase de groupes face aux Pays-Bas alors que l'Allemagne disputera aussi deux rencontres dans cette enceinte, la première face à l'Espagne et la seconde contre le Costa Rica pour la dernière journée.

L'Angleterre pourrait y jouer son huitième de finale en cas de première place du groupe B alors qu'un quart de finale et une demi-finale se dérouleront dans cette enceinte magnifique.

Voici le programme complet :

20 novembre 2022 – 19h – Groupe A : Qatar – Equateur

23 novembre 2022 – 13h – Groupe F : Maroc Croatie

25 novembre 2022 – 22h – Groupe B : Angleterre – Etats-Unis

27 novembre 2022 – 22h – Groupe E : Espagne – Allemagne

29 novembre 2022 – 18h – Groupe A : Pays-Bas – Qatar

01 décembre 2022 – 22h – Groupe E : Costa Rica – Allemagne

04 décembre 2022 – 22h – Huitième de finale : Vainqueur du Groupe B – Deuxième du Groupe A

10 décembre 2022 – 22h – Quart de finale

14 décembre 2022 – 22h – Demi-finale


Maxime Labrot

Grand amateur de sports en tous genres, l'Olympique de Marseille fait battre mon coeur, Benoît Paire me prend la tête et Tiger Woods me fait vibrer.

Dernières publications

En haut