Coupe du monde

Coupe du Monde : dimensions, affluence et présentation du stade Al Janoub

Dans quelques semaines seulement, la Coupe du Monde 2022 de la FIFA démarrera au Qatar. Alors que les équipes ont déjà tout préparé dans les moins détails pour être dans les meilleures conditions pour disputer la compétition, elles connaissent également les stades dans lesquels elles disputeront leurs rencontres de la phase de groupe. Cap sur le Golf Persique et la péninsule qatarie pour la présentation de l'ensemble des enceintes accueillant des rencontres de la compétition. Aujourd'hui, zoom sur le Al-Janoub Stadium, qui accueillera sept matchs entre le 22 novembre et le 5 décembre dont l'un des huitièmes de finale de l'un des évènements les plus suivis au monde. 

Al Janoub, le bijou futuriste de cette Coupe du monde

Situé à Al-Wakrah, ville au sud de la capitale qatarie, le stade Al-Janoub, également appelé Al-Wakrah Stadium, dispose d'un toit rétractable et d'une technologie presque unique au monde. Il a été bati dans une parti en développement de la ville en promouvant les évènements dans et en-dehors de l'enceinte qui possède un système de climatisation.

Dessiné par l'architecte iraqien Zaha Hadid, le toit et la forme du stade ont une signification en imitant les courbes des bateaux traditionnels “Dhow”, utilisé par les plongeurs éleveurs de perle dans la région.

Les dimensions, la capacité et l'histoire du stade Al Janoub

Inauguré le 16 mai 2019 lors de la finale de la Coupe de l'émir entre Al Sadd et Al Duhail, l'enceinte compte près de 40 000 places et a déjà accueilli des rencontres majeures de la région comme une demi-finale de la coupe du golf arabe, la finale de la Ligue des Champions de l'AFC ou encore six matchs de la Coupe arabe de la FIFA en 2021.

Une fois la compétition achevée, la capacité de l'enceinte sera réduite de moitié pour ne contenir que 20 000 places, des sièges supplémentaires qui seront donnés à des pays en développement ayant des besoins matériels pour promouvoir le sport dans leur pays.

Les rencontres qui se disputeront dans le stade Al Janoub

Fait assez exceptionnel, le stade accueillera trois rencontres du Groupe D, trois matchs de la sélection australienne qui y disputera donc l'ensemble de ses matchs de la phase de groupes.

Le stade sera également le théâtre de l'entrée dans la compétition de l'équipe de France le 22 novembre face à l'Australie ainsi que celle de la Suisse qui affrontera le Cameroun deux jours plus tard à 13h heure locale.

L'enceinte recevra également l'un des huitièmes de finale de la compétition qui pourrait être celui de l'Espagne ou l'Allemagne face à une équipe comme la Belgique, la Croatie ou encore le Maroc.

Voici le programme complet :

22 novembre 2022 – 22h – Groupe D : France – Australie

24 novembre 2022 – 13h – Groupe G : Suisse – Cameroun

26 novembre 2022 – 13h – Groupe D : Tunisie – Australie

28 novembre 2022 – 13h – Groupe G : Cameroun – Serbie

30 novembre 2022 – 18h – Groupe D : Australie – Danemark

02 décembre 2022 – 18h – Groupe H : Ghana – Uruguay

05 décembre 2022 – 18h – Huitième de finale : Vainqueur du Groupe E – Deuxième du Groupe F


Maxime Labrot

Grand amateur de sports en tous genres, l'Olympique de Marseille fait battre mon coeur, Benoît Paire me prend la tête et Tiger Woods me fait vibrer.

Dernières publications

En haut