Coupe du monde

Coupe du Monde : dimensions, affluence et présentation du stade Al-Thumama

Dans quelques semaines seulement, la Coupe du Monde 2022 de la FIFA démarrera au Qatar. Alors que les équipes ont déjà tout préparé dans les moins détails pour être dans les meilleures conditions pour disputer la compétition, elles connaissent également les stades dans lesquels elles disputeront leurs rencontres de la phase de groupe. Cap sur le Golf Persique et la péninsule qatarie pour la présentation de l'ensemble des enceintes accueillant des rencontres de la compétition. Aujourd'hui, zoom sur l'Al-Thumama Stadium qui accueillera huit matchs entre le 21 novembre et le 10 décembre dont l'un des quarts de finale de l'un des évènements les plus suivis au monde. 

Al-Thumama, un stade très proche du centre ville de Doha

Construit en périphérie sud de la capitale qatarie, le stade Al-Thumama jouit d'une position privilégiée, très proche de la plus grande ville du pays tout en bénéficiant d'un espace qui a permis aux architectes de le doter d'une très belle esplanade.

A moins de 20 minutes de l'hypercentre de Doha, le stade a été construit au sud du quartier de Nuaija, un quartier assez résidentiel très bien desservi par les routes et les transports dont l'aéroport de Hamad.

Les dimensions, la capacité et l'histoire du stade Al-Thumama

Faisant partie de l'un des huit stades ayant été construits en vue de la réception de la Coupe du Monde 2022, le stade Al-Thumama a été inauguré le 22 octobre 2021 dans le cadre de la finale de la Coupe de l'Emir, une coupe nationale qui réunit dix-huit clubs de première et seconde division.

L'architecte auteur de cette très belle réussite sur le plan visuel est Ibrahim Jaidah, chef architecte du bureau arabe d'ingénierie. En s'inspirant du traditionnel “chapeau taqiyah”, porté par les hommes dans la région, le stade est paré d'une structure métallique proche de la dentelle qui lui donne un magnifique aspect une fois éclairé à l'intérieur.

Pour ce qui est de l'intérieur, le stade reprend sa forme circulaire très caractéristique en affichant une capacité de 40 000 sièges tous peints en vert et rouge. Avec des tribunes divisées en deux parties entre la partie basse et une partie hausse au-dessus des loges, l'architecture intérieure du stade est magnifique avec un toit transparent qui permet une luminosité importante en journée.

Les rencontres qui se disputeront dans le stade Al-Thumama

Avec huit rencontres qui s'y dérouleront, le stade Al-Thumama est l'une des enceintes qui accueillera le plus de matchs de la compétition. Parmi les affiches qui vont marquer cette Coupe du Monde, on y retrouve le deuxième match du pays hôte face au Sénégal ou bien un duel entre l'Iran et les Etats-Unis avec un très fort poids historique. Si la France termine première de son groupe, elle pourrait y disputer son huitième de finale face à une équipe comme la Pologne, le Mexique ou encore l'Argentine.

Voici le programme complet :

21 novembre 2022 – 19h – Groupe A : Sénégal – Pays-Bas

23 novembre 2022 – 19h – Groupe E : Espagne – Costa Rica

25 novembre 2022 – 16h – Groupe A : Qatar – Sénégal

27 novembre 2022 – 16h – Groupe F : Belgique – Maroc

29 novembre 2022 – 22h – Groupe B : Iran – Etats-Unis

01 décembre 2022 – 18h – Groupe F : Canada – Maroc

04 décembre 2022 – 18h – Huitième de finale : Vainqueur du Groupe D – Deuxième du Groupe C

10 décembre 2022 – 18h – Quart de finale : 1er groupe F ou 2ème groupe E – 1er du groupe H ou 2e du groupe G


Maxime Labrot

Grand amateur de sports en tous genres, l'Olympique de Marseille fait battre mon coeur, Benoît Paire me prend la tête et Tiger Woods me fait vibrer.

Dernières publications

En haut