Coupe du monde

Coupe du Monde : dimensions, affluence et présentation du stade Education City

Dans quelques semaines seulement, la Coupe du Monde 2022 de la FIFA démarrera au Qatar. Alors que les équipes ont déjà tout préparé dans les moins détails pour être dans les meilleures conditions pour disputer la compétition, elles connaissent également les stades dans lesquels elles disputeront leurs rencontres de la phase de groupe. Cap sur le Golf Persique et la péninsule qatarie pour la présentation de l'ensemble des enceintes accueillant des rencontres de la compétition. Aujourd'hui, zoom sur le Education City Stadium qui accueillera huit matchs entre le 22 novembre et le 9 décembre dont l'un des huitièmes et l'un des quarts de finale de l'un des évènements les plus suivis au monde. 

Education City, un “Diamant dans le désert”

Surnommé avec cette formule depuis sa construction qui s'est achevée en 2016, l'Education City Stadium fait partie des premiers stades à avoir vu le jour pour cette Coupe du monde.

Son nom officiel provient du fait qu'il est situé dans le quartier des universités de la ville d'Al-Rayan, métropole située à l'Ouest de la capitale Doha. Construit avec 20% de matériaux responsables ou “verts”, il est considéré comme faisant partie des stades les plus respectueux de l'environnement dans leur construction à l'échelle mondiale.

Les dimensions, la capacité et l'histoire du stade Education City

Inauguré le 15 juin 2020, le stade a accueilli la même année de la Coupe du monde des clubs dont notamment la finale entre les clubs du Real Madrid et des Tigres de Monterey. Enceinte ayant également accueilli la Coupe arabe de la FIFA 2021, elle a une capacité de 45 350 places qui sera ensuite réduite à 25 000 une fois la compétition terminée pour ensuite accueillir les évènements universitaires de la ville.

Souvent décrié comme l'un des stades les moins exemplaires en terme de respect des droits de l'Homme et des conditions de travail connues par les ouvriers, l'Education City Stadium a notamment été dans le viseur de l'ONG Amnesty International qui avait reproché au Qatar de ne pas faire la lumière sur ces incidents ni de mettre en place des dispositifs pour prévenir toute dérive.

Les rencontres qui se disputeront dans le stade Education City

Avec huit matchs prévus pour se disputer dans cette enceinte l'Education City Stadium, l'équipe de France visitera l'enceinte pour le troisième match de sa phase de groupes avec un duel face à la Tunisie prévu le 30 novembre à 18h. Les Tunisiens auront déjà disputé un match dans ce stade, leur premier face au Danemark alors que la Corée du Sud jouera également deux matchs de sa première phase dans cette enceinte.

Un huitième de finale entre le vainqueur du Groupe F et le deuxième du groupe E aura lieu le 06 décembre alors qu'un quart de finale s'y déroulera trois jours plus tard pour le dernier match de la compétition se disputant dans ce stade.

Voici le programme complet :

22 novembre 2022 – 16h – Groupe D : Danemark – Tunisie

24 novembre 2022 – 16h – Groupe H : Uruguay – Corée du Sud

26 novembre 2022 – 16h – Groupe C : Pologne – Arabie Saoudite

28 novembre 2022 – 16h – Groupe H : Corée du Sud – Ghana

30 novembre 2022 – 18h – Groupe D : Tunisie – France

02 décembre 2022 – 18h – Groupe H : Corée du Sud – Portugal

06 décembre 2022 – 18h – Huitième de finale : Vainqueur du Groupe F – Deuxième du Groupe E

09 décembre 2022 – 18h – Quart de finale


Maxime Labrot

Grand amateur de sports en tous genres, l'Olympique de Marseille fait battre mon coeur, Benoît Paire me prend la tête et Tiger Woods me fait vibrer.

Dernières publications

En haut